Recettes de bases

Nougatine aux amandes

Et pourquoi je ne me lancerais pas dans la nougatine ? Après avoir fait mon propre fumet de poisson, je peux aussi faire de la nougatine plutôt que d’acheter des petits sachets de nougatine chez Baillardran, non ?

Si vous êtes équipé d’une plaque à pâtisserie en silicone type Flexipat, rien de plus simple ! En plus la recette livrée avec est parfaite !

Ingrédients : 70 g d’eau – 75 g d’amandes effilées hachées (pas hachées pour moi) – 150 g de sucre – 50 g de glucose.

1. Préchauffer le four à 170 °.

2. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre et le glucose. Incorporer les amandes dans le sirop quand il commence à bouillir, mélanger avec une spatule puis verser sur le flexipat posé sur une grille.

3. Enfourner pour 10 à 12 minutes (selon la fiche), 20 minutes selon mon four. Les amandes doivent avoir coloré, et le sirop de sucre doit devenir couleur caramel clair.

4. Laisser refroidir sur le flexipat, puis démouler. Vous pouvez maintenant concasser la nougatine et l’utiliser pour décorer un gâteau.

Attention, la nougatine ayant tendance à ramolir, il faut impérativement la conserver dans une boite en fer hermétique. J’ai réalisé la mienne la veille de la déguster, et conservée ainsi elle était impécable.

Il n’en reste plus une miette … les gourmands ont appréciés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

26 commentaires

  1. Trop bon….

  2. Hummm, ça doit être délicieux.

  3. Super ! Moi, je viens de faire mes premiers caramels mous et je suis vraiment contente du résultat ! Je pense que je testerai ta nougatine bientôt !

  4. chui pas nougatine mais je note on ne sait jamais!

  5. Elle me met l’eau à la bouche ta photo!

  6. Hummm, très tentant tout ça, au saut du lit, ça n’est guère sérieux!

  7. c’ est pour préparer Mars dont tu nous parlais la dernière fois, cette recette?!! 🙂 Ca a l’ air néanmoins délicieux!

  8. j’ai la fiche recette, le moule et je n’ai jamais osé, la conseillère m’avait dit que c’était compliqué…

  9. ?

    c’est quoi flexiplax ? tu peux nous mettre une photo ? ta recette m’interesse !

  10. Ta nougatine est super réussie! j’adore ça et je comprends qu’il n’en reste plus une miette! la prochaine étape…le travail de la nougatine??? (c’est mon rêve!)

  11. Ta nougatine est super réussie! j’adore ça et je comprends qu’il n’en reste plus une miette! la prochaine étape…le travail de la nougatine??? (c’est mon rêve!)

  12. Superbe! Ca fait un moment que j’ai envie de tester, je garde la recette de côté!

  13. Ta photo est sublime !

  14. humm un delice à grignoter !!

  15. Purée, terrible la recette!

  16. Merci beaucoup, c’est très facile, lancez vous !!!
    Audrey je vais parler un peu plus en détail cette semaine de mes moules flexipan

  17. S’il n’en reste plus, je sors
    Si je commence à croquer là dedans, je ne m’arrête plus. C’est troppp bon !!

  18. miam super je savais pas comment en faire
    bravo

  19. Mais, mais, j’ai râté plein de recettes!!!! Mince alors! Extra ta recette de nougatine!! Sais-tu si Flexiplan est aussi vendu en magasin genre Bovida ou Bazar Avenue http://www.bazaravenue.com/ car si oui, j’y cours dans 2 semaines!!!

  20. Je vais essayer…

  21. Super géniale ta recette! J’avais très envie de la tester hier soir alors que j’attendais du monde pour le café. Finalement on a bu du cidre accompagnée des morceaux de nougatine et de mini cannelés faits maison aussi. Tout le monde a trouvé original et super bon!

  22. conservation

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser des bonbons ou des plaques en nougatine auxquels j’ajouterai un parfum d’épice dont je suis producteur, peut tu me dire comment les conserver une fois dans les sachets sans qu’ils ne coulent afin de les vendre dans les foires aux goûts à peu prés 2 fois/mois ? merci

  23. conservation nougatine

    J’ai réalisé ta recette avec une cuiller à soupe de citron à la place du glucose (je n’avais pas le temps d’en chercher)pris dans une autre recette en compensation, j’ai réussi ma nougatine extra!!!,qu’est ce que le glucose apporte! permet-il de conserver un peu, disons une dizaine de jours la nougatine en sachet ou pas? mon soucis, c’est qu’elle ne coule pas!et reste donc vendable entre 2 foires car si il faut la faire la veille et en assez grande quantité, le temps m’est compté
    Merci de tes réponse et de tes conseils avisés
    Winnie
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.