Pommes de terre

Galettes moelleuses de pommes de terres

On mange rarement des pommes de terres à la maison. Ce n’est pas franchement un aliment que je préfère, et comme je n’ai pas de friteuse, je laisse en général mes pommes de terres germer dans le cellier, et forcément au moment de les utiliser elles sont devenues inutilisable. Alors heureusement que j’ai un petit marchand de légumes qui m’encourage à acheter des légumes produits sur ma commune. Alors après les poireaux (que j’adore !), les radis, les salades, c’est au tour de cuisiner les pommes de terres d’Eysines !

Alors pourquoi pas des galettes moelleuses de pommes de terres pour accompagner un morceau d’onglet ?

Pour 4 galettes : 6 pommes de terres farineuses – Sel – Poivre – 20 g de beurre

1. Peler et râper les pommes de terres. Les saler généreusement, poivrer, et bien mélanger (avec les mains).

2. Partager la préparation en 4 portions.

3. Préchauffer le four à 200 °.

4. Faire chauffer une petite poêle à Blinis. Y faire fondre 5 grammes de beurre. Quand le beurre est chaud, ajouter une portion de pommes de terres râpées, tasser avec une cuillère. Faire dorer à feu vif pendant deux minutes, puis retourner la galette sur une assiette, la refaire glisser dans la poêle et faire cuire la deuxième face pendant encore deux minutes.

5. Déposer la galette de pommes de terres sur une plaque du four garnie de papier sulfurisé (ou tapis en silicone), et faire cuire les trois autres galettes de la même façon.

6. Enfourner la plaque garnie des 4 galettes pendant 10 à 15 minutes, le temps de les faire cuire à coeur. En cours de cuisson les retourner à l’aide d’une spatule.

7. Servir bien chaud.

L’avantage de cette double cuisson est de limiter fortement les matières grasses utilisées pour faire cuire les galettes, et de les garder moelleuses à coeur. J’ai adoré, c’est un accompagnement un peu plus original  pour accompagner une viande grillée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. tu en manges rarement ? hummm, moi j’adore ça ! et on peut faire des trucs tellement variés et sympas… tes petites galettes, par exemple !

  2. pareil on mange très très rarement des PDT pourtant j’aime bien!
    ta galette me plait ! a tester!

  3. quelle bonne idée !!! je n’avais jamais pensé à râper mes patates !!!! je sens que je vais reprendre ta recette très bientôt !!! sauf que je vais rajouter un gros oignon et du fromage râpé hé hé hé !

  4. les pommes de terre d’eysines je vais les chercher direct chez le maraîcher mais les carottes aussi sont délicieuses…d’ailleurs je vais y aller mercredi!

  5. pommes de terre

    Si vous faites votre régime les pommes de terre ont un indice glicémique trés interessant
    a la vapeur bien sûr !

  6. La fin de cuisson au four est une très bonne idée !

  7. c’est de cette façon que je prépare les galettes de pommes de terre et c’est très bon! Contrairement à toi,j’apprécie beaucoup ce légume qu’on peut préparer de multiples manières…

  8. jolie galette

  9. Tu ne manges pas souvent de PDT??? Je suis la reine de la PDT! J’adore ça! J’espère mettre bientôt une recette de galette de PDT allemande qui est un peu différente de la tienne (et se mange avec de la compote de pommes!!!).

  10. Je viens d’aller manger mais j’ai encore faim, c’est normal ???? Bien joué, c’est très joli

    Amitiés
    Claude

  11. chez nous on appelle ça les râpés et c’est un plat très courant qui se mange avec du jambon et de la salade (je précise je suis lorraine)

  12. Hihi je crois que je vais tester ta recette pour inaugurer mon 1er bento ;p

  13. chez moi aussi on appel ça des rapées,j’adore en faire ca se marie très bien avec une salade.
    Si je peux me permette ,moi j’y met des œufs et de la farine
    l’idée de ta cuisson est bien je vais l’essayer.

  14. Nous adorons les pdt ; et je vais les tester en galettes terminées au four ! Je pense qu’on peut faire la 1ère cuisson un peu à l’avance et les finir au four au dernier moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.