Entremets et crèmes

Mousses passion – framboises

Nous habitons dans un petit lotissement de 6 maisons, et à nous tous nous nous entendons tous super bien. En plus le lotissement étant super bien fait, il se termine par une impasse qui peut servir l’été pour y installer les tables de jardins et les BBQ ! Mais vu que la météo n’est pas encore idéale, samedi soir c’était dans notre salon que nous avons organisé, à la dernière minute, un apéro-dinatoire pour …. 11 adultes et 4 enfants !!!

Moi y’a pas de soucis, cela ne me fait pas peur. Mais comme Igor ne travaillait pas samedi, il m’a aidé à faire la cuisine, pour que je n’y passe pas toute mon après-midi. OUI ceux qui le connaissent bien vous n’hallucinez pas. Igor a cuisiné. Il a participé au fondant au chocolat, au cake, aux raviolis chinois, aux toast. Bon j’ai un peu rigolé quand il m’a mélangé les oeufs et la farine avec un vrai fouet dans le bol de mon Kenwood, qui sait très bien faire ça tout seul quand on le met en route (“mais y’a marqué ajouter petite à petit le lait en mélangeant”).

J’avais prévu de faire mon fondant au chocolat, mais vu le nombre que nous étions il me fallait un deuxième dessert, et j’ai opté pour des mousses framboises et fruits de la passion, dans des verrines. Et là, pas de chance, je n’ai que 9 verrines, alors j’ai voulu aller chez Ecotel pour en racheter, c’était fermé le samedi, je n’ai rien trouvé de sympa au BHV déco, alors je me suis rabattue sur des mousses moulées dans mes moules à petites charlottes pour compléter les verrines.

Pour 20 mousses (format mignardises) : 50 cl de crème fraîche fleurette – 25 cl de purée de framboises* – 25 cl de purée de fruits de la passion* – 70 g de sucre – 6 feuilles de gélatine

1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide.

2. Monter la crème fleurette très froide en chantilly, lui ajouter le sucre en poudre.

3. Verser la purée de framboise dans un saladier. Prélever 3 CS de purée de framboises du saladier, et la réchauffer au micro-ondes. Y faire fondre 3 feuilles de gélatine ramollie, puis reverser le tout dans le saladier et mélanger. Procéder de la même façon avec la deuxième purée de fruits.

4. Séparer la chantilly en deux portions égales, et les ajouter délicatement à l’aide d’un fouet dans chaque coulis.

5. Remplir les verrines (ou les empreintes en silicone) à moitié avec la préparation au fruit de la de passion (ou framboises), et faire figer pendant au moins 15 minutes au congélateur avant de verser la deuxième préparation pour éviter qu’elles se mélangent.

6. Laisser se solidifier pendant au moins 3 heures au réfrigérateur. Pour les mousses moulées dans les empreintes en silicone, le mieux et de laisser la préparation au congélateur pour ensuite pouvoir les démouler facilement, et les laisser ensuite au réfrigérateur.

7. Servir bien frais avec si vous le souhaitez un peu de coulis de passion ou framboises.

Verdict ? Ça passe tout seul ! C’est léger, et l’alliance passion-framboises est parfaite ! Et mercredi, comme je ne travaille toujours pas, ce sera shopping pour trouver des petits verres. J’espère trouver mon bonheur !

* j’utilise des purées de fruits que je trouve à Métro, au rayon des produits pour la pâtisserie, marque Ravifruits. Il en existe aussi une autre marque, mais elles ont moins goût de fruits frais. Quand il m’en reste, je congèle dans des boites par portions de 250 g pour mes futurs bavarois, coulis ou glaces. Pour les framboises, c’est bien plus pratique que les miettes de framboises Picard à mixer et à passer au tamis, et en plus y’a plein de parfums très sympa (fraise, poire, citron, mûres, ananas, cerises…).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

26 commentaires

  1. hummm ça a l’air bon et c’est superbe tes photos donne envie

  2. très beau en plus c’est tout à fait le style de dessert que j’aime !

  3. Elles doivent être très bonnes et ces petits moules permettent une très jolie présentation…

  4. Non seulement c’est adorable mais ça doit être un pure délice!

  5. Je note vite vite ta recette avant que je l’oublie… car c’est exactement le genre de desserts que j’affectionne!!!

  6. Ces mousses sont trop jolies et doivent etre délicieuse! Je garde précieusement ta recette!

  7. Elles sont très belles ces mousses.

  8. Le genre de mousse qui passe toute seule.

  9. sympatique ces petits repas entre voisins!
    sont ils aussi bons cuisiniers que vous?
    On peut venir? Bon de ma provence ça fait un peu loin
    sinon elles sont trés belles ces petites mousses
    merci

  10. Trop mignon, en plus cela doit être délicieux!

  11. c’est très sympa ces petites mousses moulées !!!
    très joli, bravo

  12. J’ai déjà fait cette association de gout aussi, c’était très réussi, je pense que les tiennes devaient l’être aussi !

  13. miamm!!!super sympa ! j’ai acheté de la purée de fruits de la passion chez pati…zzet je ne savais pas encore comment l’utiliser: et bien je te remercie beaucoup ; en plus j’ai un kg donc je pense congeler le reste! bises

  14. Framboise et passion j’adore! Et en plus c’est léger…

  15. c’est tellement joli ces petites mousses !

  16. La qualité de ces purées de fruits n’est plus à prouver ! Bravo pour la forme de tes gourmandises !

  17. une petite question : peut-on aller chez métro sans être professionnel? je te remercie !;avec sympathie

  18. Oui moi aussi je me pose la même question que perline67 peut-on aller chez metro sans être professionnel de l’alimentation ?

  19. Pour métro, cela n’est pas possible il faut une carte, moi aussi je recherche des assiettes rectangulaire,et les verrines des catalogues sur metz, ton site est super sympa, pour les cours bordeaux c’est trop loin pour moi c’est dommage.

  20. superbe

    bravo c’est superbe et drolement bon
    diré t’on superbe ton blog de cuisine
    bonne continuation pour toute tes idées géniales

  21. ca coute combien les purées de fruits de chez Métro ? En tout cas super ton blog, j’espère que ça va continuer.

  22. Et s’il n’y a pas de Métro dans le coin, on peut acheter quelle marque à la place?

  23. Bonjour,

    J’aurai une petite question, combien paye tu les purées de fruits? (j’en ai vu de la même marque en vente sur ebay mais ne connaissant pas le prix chez metro je ne sais pas si c’est interessant).

  24. Il y a peu de temps que je connait votre site pour ainsi dire depuis samedi et on n’est mardi.
    Samedi je cherchais une recette pas vue ,donc j’ai trouvé les mousses passion framboises qui m’ont bien plu vu la photo,je les aient faites pour dimanche car j’avais 26personnes( 16 adultes et 10 enfants) ,il faisait très très chaud ,les mousses ont été avalées en 5 mn par tous le monde y compris les enfants(d’habitude les enfants ne mangent pas forcément du dessert) . Un dessert hyper vite fait et SUPER délicieux
    Merci Audrey Vous aurez je le pense souvent des commentaires de ma part car votre blog est super
    bonne journée et à bientôt

  25. Bonjour je trouve tes desserts fabuleux une petite question comment fait tu pour te fournir a métro?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *