Matériel

Mes outils pour cuisiner – Moules Flexipan


Mes moules “flexipan”

J’ai découvert il y a déjà deux ans les moules en silicone de la marque Flexipan. Comme j’en parle régulièrement dans mes recettes, je reçois pas mal de question les concernant, alors j’ai pensé qu’un peu d’explications ne feront pas de mal.

J’utilise presque exclusivement mes moules flexipan à la place de mes anciens moules traditionnels, et même de ceux en silicone que j’avais acheté avant et qui n’ont pas résisté à une utilisation presque intensive !

Mais c’est quoi les moules Flexipan ? Ils sont sont uniques et de qualité exceptionnelle car ce sont les seuls fabriqués à partir de fil de verre et silicone alimentaire qui répondent aux exigences des normes internationales les plus strictes (NSF, NF) ce qui est rassurant pour ce produit révolutionnaire, qui a transformé la cuisine de tous les jours en un véritable moment de plaisir (plus besoin de beurrer nos moules ils sont anti-adhérents, démoulage parfait assuré et entretien très facile à l’eau très chaude avec un peu de produit à vaisselle, ne pas les essuyez (ils sont statiques), secouez-les tout simplement.

De plus ils sont fabriqués à Wavrin (près de Lille). Ils vont au four jusqu’à 270°, au micro-ondes, et au congélateur jusqu’à – 40° pour réaliser des préparations chaudes ou froides, sucrées ou salées. Ils permettent une cuisson homogène et plus rapide qu’avec un moule en silicone plein. Plus besoin non plus de cuisson au bain marie grâce au fil de verre qui leur assure également une grande longévité (3000 cuissons testées par les professionnels comme Lenôtre, Fauchon, les grands restaurateurs et les laboratoires Auchan, Carrefour etc. qui les utilisent depuis plus de 40 ans). Il faut toujours préchauffer le four, avant d’enfourner. Mettre le Flexipan sur la grille (ou plus simple la plaque aluminium perforée) avant de verser votre préparation dedans ce qui permettra d’avoir une bonne circulation de l’air pendant la cuisson et une facilité de manipulation vu sa souplesse (on se fait avoir une fois, c’est obligé !).

Il ne fut jamais couper vos préparations dans le Flexipan, toutes se démoulent parfaitement (même un gratin dauphinois). N’utilisez pas votre four en mode grill, et veillez à ne pas le coller sur la flamme (si four à gaz) ou la paroi du four.

Pour les formes il y a en a des quantités et des quantités. Des moules à gâteaux aux portions individuelles de toutes les formes possibles.

Voici ceux que j’utilise régulièrement :

Moule à cake, 24 cm de long, contenance 120 cl (réf FM 349)

Très pratique pour les cakes sucrés et salés, les terrines et même pour y faire cuire un foie gras.

Mes recettes avec : cake aux carambars, boiled cake, cake au nuttela, cake à la roquette et tomates séchées, cake tomates séchées basilic 

.

Moule carré, 18 cm x 18 cm, contenance 100 cl (réf FM360)

Celui ci je l’adore. La forme carré renouvelle un peu le moule à manqué traditionnel. Et comme j’ai des assiettes carré, c’est encore mieux pour la présentation. Il est aussi parfait pour les brownies. J’apprécie beaucoup sa contenance, idéale pour faire des gâteaux pour 4 à 6 personnes, et surtout pour faire de jolies portions carrées.

Mes recettes avec : bavarois framboises-mangues, gâteau moelleux aux noisettes, brownies, tarte aux poireaux, financier pistaches framboises

.

Empreintes petites charlottes, contenance 6 cl (réf FP 2079) – plaque de 12 empreintes

Mon coup de coeur du dernier catalogue ! J’aime beaucoup les utiliser avec des préparations type flans de légumes, mousses de poissons, et muffins. La taille plus petite que celle des muffins est parfaite pour les petites faims.

Mes recettes avec : charlotines de courgettes, charlotines de poireaux, bouchées à l’ananas, mousses passion-framboise

  .

Empreintes manqués cannelées, contenance 10,5 cl (plus au catalogue actuellement)

Elles ne sont plus au catalogue actuellement, mais sont très pratique. Celles qui y ressemblent sont les empreintes briochettes (même contenance) vendues par plaques de 6 ou 12 empreintes. Je les aime beaucoup pour les fondants individuels au chocolat, les mousses de légumes, les flans et les crèmes caramel.

Mes recettes avec :mousse de crabe, petits moelleux au chocolat, mini cheesecakes

  .

Tartelettes carrées, contenance approximative 1,3 cm (réf. ?)

C’est mon cadeau hôtesse de ma réunion flexipan de septembre dernier, et c’est donc une nouveauté qui sera au prochain catalogue qui va sortir en avril. Si vous connaissez les tartelettes rondes, c’est la même chose, c’est très mignon, parfait pour les petites quiches et pizza pour l’apéro. Je m’en sert aussi pour faire cuire mes pruneaux ou abricots au bacon, c’est plus facile que de se battre avec les pics en bois dans une poêle.

Mes recettes avec : mini quiches au jambon, financiers

  .

Empreintes mignardises, contenance 1,5 cl, référence FP 2064

J’adore ! Pour toutes les petites bouchées salées (avec une pâte à madeleines) ou sucrées c’est parfait. La variété des formes permet de différencier les parfums des mignardises.

Mes recettes avec :mini chalottes amandines

 

Kit Flexipat (réf Kit 6) : un flexipat (35 cm x 25 cm) et un cadre inox (16,2 cm x 23,6 cm)

Le top du top pour la pâtisserie. C’est avec lui que je fais de magnifiques bavarois totalement démoulables, de délicieux biscuits roulés, et des génoises super fines. Il est parfait pour réaliser des gâteaux avec plusieurs couches, comme chez le pâtissier, et c’est aussi avec mon flexipat que j’ai réalisé ma nougatine facile.

En gros, le flexipat, c’est une plaque à pâtisserie en fibre de verre recouverte de silicone.

Mes recettes avec :nougatine, bavarois fruits rouges, gâteau tiramisu 

Silpat rectangulaire, 35 cm x 30 cm (réf SP 3530) ou 40 cm x 35 cm (SP 4035)

C’est une toile anti-adhérente qui permet de préparer, cuire ou décongeler les préparations. C’est idéal pour les meringues, macarons, cookies et sablés, mais aussi parfait pour y faire réchauffer une quiche ou une tarte. Et je ne parle pas des pizzas surgelés spécial dépannage qui s’y plaisent aussi très bien.

Mes recettes avec : galettes de pommes de terres, benoitons aux noisettes,

Ca y est la leçon est fini ! J’espère que si vous ne connaissiez pas ces produits, vous en aurez appris un peu plus. Je n’ai pas fait celà pour faire de la pub à la marque, mais pour vous donner des infos sur ces produits que j’utilise et que j’adore.

Si vous êtes intéressé par ces moules, vous ne les trouverez ni en grandes surfaces, ni dans les magasins spécialisés. Ils sont vendus par des conseillères employées par la société Demarle. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller sur le site de Demarle, et demander à ce qu’une conseillère proche de chez vous vous contacte pour avoir plus d’infos et pour recevoir le catalogue des produits.

Un grand merci à Nicole Dupart, ma conseillère Flexipan, pour toute l’aide qu’elle m’a donné pour cet article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

48 commentaires

  1. c’est rigolo car j’ai une dizaine de moules/plaque flexipan mais nous n’avons que le moule à cake en commun !
    je rêve de m’acheter le kit 6 mais il est un peu cher pour moi…
    Biz

  2. Aaaah merci Audrey!!! Depuis le temps que je te casse les pieds à te demander “Tu l’as acheté où ton plaaaaaat?”!!! J’suis contente!!! Je vais réfléchir de quoi ai-je VRAIMENT besoin…. et peut-être vais-je contacter ta conseillère…..

    Dis moi qqc qui me travaille depuis hier (Excuse-moi, je n’ai pas eu le temps de t’envoyer un mail): comment va Snoopy? Se porte t’il mieux?

  3. Fantastic blog Audrey !! I have discovered it from Chantal’s blog…

    I love your recipes as wells as your photos !!

    Salutations desde Espagne

  4. Quel équipement! J’en suis “baba”…

  5. Je suis moi aussi fan des moules flexipan depuis plusieurs années et je ne changerai pour rien au monde. Pourquoi ne fais-tu pas une rubrique recette avec moules flexipan ? bise et bonne continuation.

  6. Ton récap est très bien fait!! Et tout est dit!!!!

  7. super!!! j’ai une question concernant ces moules ; car personne n’a encore vraiment su me répondre; ma soeur a acheté un grand moule à muffins droits de 12 empreintes;mais elle s’est aperçu que 6 lui suffisaient ; alors crois-tu que l’on puisse couper le moule en 2? je te remercie par avance pour ta réponse ; avec sympathie

  8. j’ai très envie du moule carré avec le kit pour faire les décors sur le bord, je me l’offre bientôt surtout que tu as dit que c’était ton préféré!!!

  9. Moi aussi j’ai les cadres le petit et le grand ils ne sont vraimant des alliers bien précieux pour faire des gâteaux “comme chez le pâtissier” !!!
    Moi aussi ma conseillère elle super sympa et tout et tout ….

  10. Très bon article !!!
    Des supers produits que j’utilise tout le temps !!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS/ ils sont tellement bien que j’ai craqué et je suis devenue représentante Demarle !!hihihihi !!!

  11. ben voila, c’est tout ca qu’il me faut..tu es bien équipé on dirait..mais on ne fait pas de bonne cuisine sans bons utils 😉

    Amitiés
    Claude
    P.S ce n’est meme pas un ruinart rosé mais la cuvée prestige Dom Ruinart 1996….une perle rare encore plus cher, tu imagine 😉 Je me réjouis déjà de gouter….mon dieu, meme mieu que don pérignon il parait

  12. Tu es très bien équipée… et c’est vrai qu’il nous manque toujours le petit truc qui fait la différence…
    J’aime beaucoup les moules a charlottines.
    Bisous, Marie

  13. Bonjour!
    De nouveau sur votre blog pour vous féliciter pour votre article! Une vraie pub pour Demarle!!Et c’est vrai qu’ils le méritent car j’adore moi aussi leurs moules, et je ne saurais m’en passer. Ils sont plus chers mais tellement meilleurs que les autres…Avec tout ce que vous présentez dans le blog, je pensais que vous aviez plus de moules!!!Bravo et bonne journée!

  14. Bonjour,

    Longtemps que je n’étais pas venue faire un tour sur ton blog. Je suis convaincue comme toi concernant les moules Demarle / Flexipan, je suis conseillère depuis 2 ans et je me régale. Bon, mais ça tu le sais déjà, nous en avions parlé.
    A plus.

  15. communion

    Bonjour,

    J’ai parcouru votre site que j’ai beaucoup apprécié.
    je suis également une fana des moules flexipan. Prochainement, mon 2nd fils fait sa communion. j’aurai au lendemain de cette communion, une vingtaine de personnes à la maison Travaillant, ayant des enfants, je souhaiterais faire un gateau avec le moule Kit Flexipat (réf Kit 6) : un flexipat (35 cm x 25 cm) et un cadre inox (16,2 cm x 23,6 cm. 15 jours avant ce lendemain de communion afin de le congeler. J’ai déjà réalisé le gateau aux 3 chocolats, l’opéra, celui à base de crème brûlée ainsi que le bavarois avec les fruits. aujourd’hui, je recherche un gateau dans le même style aussi grand à base de chocolat puisque dans l’ensemble nous aimons cet ingrédient. Auriez vous qqes recettes à me fournir ? je vous en remercie par avance pour votre réponse. bien cordialement.

  16. génial ton blog

    j’ai eue ton blog par Chantal,enfin sur son blog, j’ai bien ri, car si tu n’étais pas bloggeuse aurais-tu acheté tous ces appareils (lol),en le faisant dérouler je pensais a Igor…enfin il doit être heureux de tes recettes et des progrès grâce aux appareils; bravo continue un vrai plaisir de bonne humeur; bisous gabrielle

  17. Y apas à dire ils sont épatants , je t ‘invite sur mon blog si tu veux d ‘autres recettes

  18. fiches recettes apéritifs et apéros et machine à glaces frissons

    bonjour,

    j’ai découvert flexipan il y a 1 an et demi, et comme vous, je suis totalement accro.

    je suis a la recettes de fiches de recettes conçernants les buffets et apéritifs de demarles, sortis il y a peut etre 2 ans ou plus. merci pour votre aide.

    aussi je suis trés tentée de m’acheter la machine à glaces frissons, la connaissez vous? si oui, est ce qu’elle est bien ainsi que les recettes?.

    merci beaucoup pour votre aide.

  19. Demarle perle rare

    moi depuis que je fréquente votre blog et quelques autres, je le confesse, je rêve d’avoir des moules Demarle….
    J’ai donc laissé plusieurs fois mes coordonnées sur le site officiel en demandant soit d’organiser ou de participer à une réunion….mais ce site ne semble pas être consulté régulièrement, car depuis quatre mois toujours aucun catalogue dans ma boite aux lettres….mais je ne désespère pas…et continue à venir me faire “peter” les yeux sur ce blog…
    Continuez !!…

  20. bravo

    un grand merci pour tes explications,
    j’utilise depuis peu les moules et je t’avouerai qu’il y a quelques jours j’ai craqué pour le moule à financierS à une réunion Flexipan.
    J’adore cuisiné et c’est un vrai plaisir avec ces moules.
    Que penses-tu de l’entonnoir-doseur ? Moi j’aime bcp quand on a des grandes quantités à faire c’est un gain de temps super.

  21. Bravo Audrey

    Alors moi je débarque probablement… mais je vois le blog d’Audrey avec un Snoopy !!!
    Serais-tu Audreysnoopy que j’ai recontré sur AUF ???

    En tout cas, bravo pour ton blog. il est vraiment extra… De bonnes recettes… De bonnes explications !

    Comme toi, je suis convaincu par Flexipan… d’ailleurs tellement convaincu que j’en suis devenue Conseillère…

    Biz et continues de nous faire partager ce blog. Extra !

  22. Je suis moi aussi utilisatrice et inconditionnelle de la marque Flexipan. Mon préféré ? le mice pies… une merveille !
    Et j’avoue qu’au fur et à mesure de mes achats, j’ai jetté tous mes autres moules en silicone.
    La première fois que j’ai fait votre cake aux carambar, j’ai eu la mauvaise idée de le réaliser dans un moule tupp(…) résultat : collé. (et le tupp(…) direct à la poubelle)
    Refait dans un moule flexipan, le cake s’est défait sans problème.

  23. demande de catalogue

    je souette de vous demander des catalogue gratuit par courrier postal s’il vous plais mercis

  24. trés beau blog

    Bonjour

    moi aussi je suis une fana des moules flexipan depuis 2 ans, grace a une collegues qui me les a fait decouvrir.
    j’en ai deja 8 et je ne compte pas m’arreter là
    Dés que je peu aller a une reunion ou en faire une je suis là. Nous faissons meme des journées cuisine avec 2 ou 3 collégues.
    bravo pour ton site et peu etre a bientot sur le mien que je viens d’ouvrir

  25. renseignements

    bonjour

    ma fille et moi sommes interessées par les moules flexipan – comment faire svp

    merci

    charlotte

  26. C’est idéal…. je suis devenue également une accro… pour les pains j’utilise également le moule à baguettes, et le tapis pour tous les autres pains.
    C’est vraiment génial.

  27. commande

    bonsoir

    Ma fille et moi desirent recevoir le catalogue flexipan
    on n’espere que vous allez nous répondre

    Merci d’avance
    Au revoir

  28. Pour avoir des infos sur les flexipan et les ateliers culinaires ou l ‘on apprend pleins de choses je vous conseile d ‘aller sur le site demarle : http://www.guy-demarle.fr/
    Bonne journée

  29. Bravo

    Bravo Audrey pour votre superbe blog qui m’a donné très faim mais aussi très envie de cuisiner !

    Sauriez vous où je pourrais acheter le Flexipan Empreintes mignardises, contenance 1,5 cl, référence FP 2064 , que vous montrez dans votre blog ?

    D’avance merci de votre aide

    Encore Bravo et Bonne continuation
    Amicalement

    Crystalle

  30. Une adepte et Conseillère Demarle – Superbe ton Blog !

    Bonjour Audrey, Je viens de découvrir ton blog, et il est vraiment extra !!
    Je monte le mien depuis peu pour faire découvrir à mes contacts les merveilles du Flexipan, étant fan depuis plus de 4 ans et conseillère Demarle depuis peu. Je vais mettre ton blog dans mes liens favoris si tu es d’accord bien sûr. Le mien étant: http://belindalariviere.unblog.fr/
    “le plein des sens”,si tu veux le visiter…
    Bonne continuation
    Bélinda

  31. Super ton site

    Bonjour,
    Il est super ton site. Tu es contente des produits Guy Demarles et tu le montre c’est sympa.
    Moi j’ai même signé avec Guy Demarle dans le 35, tellement ils me plaisent ces petits moules…

    Continue…
    Nadège

  32. super blog

    J’adore ce blog… depuis peu je travaille pour Guy Demarle dans le 59, j’ai essayé quelques recettes de ton blog 100% satisfaite. Vivement de voir d’autres recettes 😉

  33. J’étais curieuse de découvrir tes moules mais juste avec le fond rose, la couleur bleue de ton texte le rend difficile à lire…
    A bientôt!

  34. moules flexipan

    voila j’ai un grans cadre flexipan et je voudrai savoir quel quantité il peut contenir
    réponse urgente svp j’ai trois gâteaux à faire pour le 11 novembre
    merci NADEGE

  35. demande

    pourrais tu m’envoyer sur un site qui m vendrai un arôme alimentaire aux fruits de la passion

  36. félicitations…

    …pour ce blog , les recettes et tout et tout
    je suis conseillère Demarle depuis peu dans le 63 , et je trouve tes recettes super sympa, tu peux être sure que je vais les tester.
    A bientôt

  37. c’est vraiment dommage cette écriture bleue sur ton blog pour moi sur mon pc c’est illisible… sinon très intéressant je m’y balade depuis un moment et j’ai trouvé plein de billets intéressant
    à bientôt…

  38. HHHHHHHHa ben voilà SUPER ! c’est bien plus agréable à lire … amicalement Angy…

    BONNE journée à toi …

  39. BRAVO

    Bonjour, Je découvre ton blog très sympa. Je suis nouvelle conseillère DEMARLE et j’apprécie que l’on puisse en parler. Je croyais que cela était interdit de divulguer ce nom! Bravo pour la pub indirecte! Je suis contente de voir des “cuisinières” aussi enthousiasmées que moi. A PLUS. Amicalement

  40. cherche recete ou conseil pour craquant

    je cherche une recette
    pour faire un craquant pou mettre dans le fond d’un gateau.

    Je shouaiterais une reponse le plus rapindement possible car j’en aurais bientôt besoin.

    Merci d’avence

  41. J’utilise depuis plusieurs années un certain nombre de vos moules avec succès, notamment les mini quiches (x30) Je souhaiterais commander une nouveau moule identique car ayant souvent des réceptions cela me faciliterait la tâche. Une de mes amis souhaiterait également en recevoir. Merci de m’en donner le prix ainsi que la plaque pour mettre en dessous car je n’ai plus de nouvelles depuis longtemps de ma conseillère qui demeurait à Neuilly s/Seine alors que nous habitons dans le 89.

  42. bonjour

    Je vous félicite pour votre magnifque site avec toutes vos images, recettes. J’utilise aussi flexipan et je dois dire j’adore. Merci de partager vos recettes c’est très gentille à vous.
    Bravo bisous yoyo

  43. Au Québec

    Bonjour Audrey, j’aimerais savoir si ces Flexipans sont disponibles au Québec ? Merci

  44. recette

    bonjour audray

    j’ai acheté un moule flexipan empreintes mignardises hélas j’ ai une seule recette
    pour aperitif et je voudrais faire plusieurs
    petites bouchées sucré set salées pour un apéro dinatoire

  45. Super de travailler avec ces petits moules…merci pour tes recettes, à bientôt sur mon blog…qui est loin d’être aussi fourni que le tien…bonne continuation 😉

  46. bonjour
    je cherche le Kit Flexipat (réf Kit 6) : un flexipat (35 cm x 25 cm) et un cadre inox (16,2 cm x 23,6 cm)

    sur le site officiel je ne trouve que de grandes dimensions
    merci de m’aider

  47. bonsoir, votre site est bien fourni en commentaire pour m’indiquer les moules qu’il me faut pour commencer à m’équiper novice que je suis cordialement à bientot

  48. Bonjour,
    Très joli blog, je le consulte régulièrement .
    J’habite comme vous Bordeaux, je recherche la plaque Flexipan de mini tartelettes carrés, celle que vous aviez reçue en cadeau d’hotesse.
    Merci pour votre aide
    Très bonne journée
    Berhed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *