Mes outils pour cuisiner – Moules Flexipan


Mes moules “flexipan”

J’ai découvert il y a déjà deux ans les moules en silicone de la marque Flexipan. Comme j’en parle régulièrement dans mes recettes, je reçois pas mal de question les concernant, alors j’ai pensé qu’un peu d’explications ne feront pas de mal.

J’utilise presque exclusivement mes moules flexipan à la place de mes anciens moules traditionnels, et même de ceux en silicone que j’avais acheté avant et qui n’ont pas résisté à une utilisation presque intensive !

Mais c’est quoi les moules Flexipan ? Ils sont sont uniques et de qualité exceptionnelle car ce sont les seuls fabriqués à partir de fil de verre et silicone alimentaire qui répondent aux exigences des normes internationales les plus strictes (NSF, NF) ce qui est rassurant pour ce produit révolutionnaire, qui a transformé la cuisine de tous les jours en un véritable moment de plaisir (plus besoin de beurrer nos moules ils sont anti-adhérents, démoulage parfait assuré et entretien très facile à l’eau très chaude avec un peu de produit à vaisselle, ne pas les essuyez (ils sont statiques), secouez-les tout simplement.

De plus ils sont fabriqués à Wavrin (près de Lille). Ils vont au four jusqu’à 270°, au micro-ondes, et au congélateur jusqu’à – 40° pour réaliser des préparations chaudes ou froides, sucrées ou salées. Ils permettent une cuisson homogène et plus rapide qu’avec un moule en silicone plein. Plus besoin non plus de cuisson au bain marie grâce au fil de verre qui leur assure également une grande longévité (3000 cuissons testées par les professionnels comme Lenôtre, Fauchon, les grands restaurateurs et les laboratoires Auchan, Carrefour etc. qui les utilisent depuis plus de 40 ans). Il faut toujours préchauffer le four, avant d’enfourner. Mettre le Flexipan sur la grille (ou plus simple la plaque aluminium perforée) avant de verser votre préparation dedans ce qui permettra d’avoir une bonne circulation de l’air pendant la cuisson et une facilité de manipulation vu sa souplesse (on se fait avoir une fois, c’est obligé !).

Il ne fut jamais couper vos préparations dans le Flexipan, toutes se démoulent parfaitement (même un gratin dauphinois). N’utilisez pas votre four en mode grill, et veillez à ne pas le coller sur la flamme (si four à gaz) ou la paroi du four.

Pour les formes il y a en a des quantités et des quantités. Des moules à gâteaux aux portions individuelles de toutes les formes possibles.

Voici ceux que j’utilise régulièrement :

Moule à cake, 24 cm de long, contenance 120 cl (réf FM 349)

Très pratique pour les cakes sucrés et salés, les terrines et même pour y faire cuire un foie gras.

Mes recettes avec : cake aux carambars, boiled cake, cake au nuttela, cake à la roquette et tomates séchées, cake tomates séchées basilic 

.

Moule carré, 18 cm x 18 cm, contenance 100 cl (réf FM360)

Celui ci je l’adore. La forme carré renouvelle un peu le moule à manqué traditionnel. Et comme j’ai des assiettes carré, c’est encore mieux pour la présentation. Il est aussi parfait pour les brownies. J’apprécie beaucoup sa contenance, idéale pour faire des gâteaux pour 4 à 6 personnes, et surtout pour faire de jolies portions carrées.

Mes recettes avec : bavarois framboises-mangues, gâteau moelleux aux noisettes, brownies, tarte aux poireaux, financier pistaches framboises

.

Empreintes petites charlottes, contenance 6 cl (réf FP 2079) – plaque de 12 empreintes

Mon coup de coeur du dernier catalogue ! J’aime beaucoup les utiliser avec des préparations type flans de légumes, mousses de poissons, et muffins. La taille plus petite que celle des muffins est parfaite pour les petites faims.

Mes recettes avec : charlotines de courgettes, charlotines de poireaux, bouchées à l’ananas, mousses passion-framboise

  .

Empreintes manqués cannelées, contenance 10,5 cl (plus au catalogue actuellement)

Elles ne sont plus au catalogue actuellement, mais sont très pratique. Celles qui y ressemblent sont les empreintes briochettes (même contenance) vendues par plaques de 6 ou 12 empreintes. Je les aime beaucoup pour les fondants individuels au chocolat, les mousses de légumes, les flans et les crèmes caramel.

Mes recettes avec :mousse de crabe, petits moelleux au chocolat, mini cheesecakes

  .

Tartelettes carrées, contenance approximative 1,3 cm (réf. ?)

C’est mon cadeau hôtesse de ma réunion flexipan de septembre dernier, et c’est donc une nouveauté qui sera au prochain catalogue qui va sortir en avril. Si vous connaissez les tartelettes rondes, c’est la même chose, c’est très mignon, parfait pour les petites quiches et pizza pour l’apéro. Je m’en sert aussi pour faire cuire mes pruneaux ou abricots au bacon, c’est plus facile que de se battre avec les pics en bois dans une poêle.

Mes recettes avec : mini quiches au jambon, financiers

  .

Empreintes mignardises, contenance 1,5 cl, référence FP 2064

J’adore ! Pour toutes les petites bouchées salées (avec une pâte à madeleines) ou sucrées c’est parfait. La variété des formes permet de différencier les parfums des mignardises.

Mes recettes avec :mini chalottes amandines

 

Kit Flexipat (réf Kit 6) : un flexipat (35 cm x 25 cm) et un cadre inox (16,2 cm x 23,6 cm)

Le top du top pour la pâtisserie. C’est avec lui que je fais de magnifiques bavarois totalement démoulables, de délicieux biscuits roulés, et des génoises super fines. Il est parfait pour réaliser des gâteaux avec plusieurs couches, comme chez le pâtissier, et c’est aussi avec mon flexipat que j’ai réalisé ma nougatine facile.

En gros, le flexipat, c’est une plaque à pâtisserie en fibre de verre recouverte de silicone.

Mes recettes avec :nougatine, bavarois fruits rouges, gâteau tiramisu 

Silpat rectangulaire, 35 cm x 30 cm (réf SP 3530) ou 40 cm x 35 cm (SP 4035)

C’est une toile anti-adhérente qui permet de préparer, cuire ou décongeler les préparations. C’est idéal pour les meringues, macarons, cookies et sablés, mais aussi parfait pour y faire réchauffer une quiche ou une tarte. Et je ne parle pas des pizzas surgelés spécial dépannage qui s’y plaisent aussi très bien.

Mes recettes avec : galettes de pommes de terres, benoitons aux noisettes,

Ca y est la leçon est fini ! J’espère que si vous ne connaissiez pas ces produits, vous en aurez appris un peu plus. Je n’ai pas fait celà pour faire de la pub à la marque, mais pour vous donner des infos sur ces produits que j’utilise et que j’adore.

Si vous êtes intéressé par ces moules, vous ne les trouverez ni en grandes surfaces, ni dans les magasins spécialisés. Ils sont vendus par des conseillères employées par la société Demarle. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller sur le site de Demarle, et demander à ce qu’une conseillère proche de chez vous vous contacte pour avoir plus d’infos et pour recevoir le catalogue des produits.

Un grand merci à Nicole Dupart, ma conseillère Flexipan, pour toute l’aide qu’elle m’a donné pour cet article.

Voir les commentaires

  • c'est rigolo car j'ai une dizaine de moules/plaque flexipan mais nous n'avons que le moule à cake en commun !
    je rêve de m'acheter le kit 6 mais il est un peu cher pour moi...
    Biz

  • Aaaah merci Audrey!!! Depuis le temps que je te casse les pieds à te demander "Tu l'as acheté où ton plaaaaaat?"!!! J'suis contente!!! Je vais réfléchir de quoi ai-je VRAIMENT besoin.... et peut-être vais-je contacter ta conseillère.....

    Dis moi qqc qui me travaille depuis hier (Excuse-moi, je n'ai pas eu le temps de t'envoyer un mail): comment va Snoopy? Se porte t'il mieux?

  • Fantastic blog Audrey !! I have discovered it from Chantal's blog...

    I love your recipes as wells as your photos !!

    Salutations desde Espagne

  • Je suis moi aussi fan des moules flexipan depuis plusieurs années et je ne changerai pour rien au monde. Pourquoi ne fais-tu pas une rubrique recette avec moules flexipan ? bise et bonne continuation.

  • super!!! j'ai une question concernant ces moules ; car personne n'a encore vraiment su me répondre; ma soeur a acheté un grand moule à muffins droits de 12 empreintes;mais elle s'est aperçu que 6 lui suffisaient ; alors crois-tu que l'on puisse couper le moule en 2? je te remercie par avance pour ta réponse ; avec sympathie

  • j'ai très envie du moule carré avec le kit pour faire les décors sur le bord, je me l'offre bientôt surtout que tu as dit que c'était ton préféré!!!

  • Moi aussi j'ai les cadres le petit et le grand ils ne sont vraimant des alliers bien précieux pour faire des gâteaux "comme chez le pâtissier" !!!
    Moi aussi ma conseillère elle super sympa et tout et tout ....

  • Très bon article !!!
    Des supers produits que j'utilise tout le temps !!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS/ ils sont tellement bien que j'ai craqué et je suis devenue représentante Demarle !!hihihihi !!!

1 2 3 5
Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Recettes apéro

La recette ultra gourmande de Pintxos au Morbier

Vous connaissez les Pintxos ? C'est une spécialité Espagnole que l'on retrouve dans les bars,… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Japon

Livre Le Japon, Quiétude et Tumulte

Le Japon est un pays qui me fascine, aussi bien par sa culture, ses villes,… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Viandes
  • Recettes Asiatiques

Boeuf marinade barbecue Coréen à la plancha

Je suis fan des marinades façon barbecue Coréen, ça va super bien avec le boeuf.… Lire la suite

il y a 5 jours
  • Recettes Japonaises
  • Volailles

Comment faire du Tataki de magret de canard ?

Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Viandes

Comment faire des chipolatas grillées sans barbecue ?

Envie de vous régaler de chipolatas grillées sans barbecue ? Mais c'est possible même sans… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Cocktails
  • Vins

Comment faire un cocktail avec du Sauternes ?

Avez-vous déjà dégusté un cocktail avec du Sauternes ? J'ai cette chance incroyable de vivre… Lire la suite

il y a 2 semaines