- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes outils pour cuisiner – Moules Flexipan



[1]
Mes moules “flexipan”

J’ai découvert il y a déjà deux ans les moules en silicone de la marque Flexipan. Comme j’en parle régulièrement dans mes recettes, je reçois pas mal de question les concernant, alors j’ai pensé qu’un peu d’explications ne feront pas de mal.

J’utilise presque exclusivement mes moules flexipan à la place de mes anciens moules traditionnels, et même de ceux en silicone que j’avais acheté avant et qui n’ont pas résisté à une utilisation presque intensive !

Mais c’est quoi les moules Flexipan ? Ils sont sont uniques et de qualité exceptionnelle car ce sont les seuls fabriqués à partir de fil de verre et silicone alimentaire qui répondent aux exigences des normes internationales les plus strictes (NSF, NF) ce qui est rassurant pour ce produit révolutionnaire, qui a transformé la cuisine de tous les jours en un véritable moment de plaisir (plus besoin de beurrer nos moules ils sont anti-adhérents, démoulage parfait assuré et entretien très facile à l’eau très chaude avec un peu de produit à vaisselle, ne pas les essuyez (ils sont statiques), secouez-les tout simplement.

De plus ils sont fabriqués à Wavrin (près de Lille). Ils vont au four jusqu’à 270°, au micro-ondes, et au congélateur jusqu’à – 40° pour réaliser des préparations chaudes ou froides, sucrées ou salées. Ils permettent une cuisson homogène et plus rapide qu’avec un moule en silicone plein. Plus besoin non plus de cuisson au bain marie grâce au fil de verre qui leur assure également une grande longévité (3000 cuissons testées par les professionnels comme Lenôtre, Fauchon, les grands restaurateurs et les laboratoires Auchan, Carrefour etc. qui les utilisent depuis plus de 40 ans). Il faut toujours préchauffer le four, avant d’enfourner. Mettre le Flexipan sur la grille (ou plus simple la plaque aluminium perforée) avant de verser votre préparation dedans ce qui permettra d’avoir une bonne circulation de l’air pendant la cuisson et une facilité de manipulation vu sa souplesse (on se fait avoir une fois, c’est obligé !).

Il ne fut jamais couper vos préparations dans le Flexipan, toutes se démoulent parfaitement (même un gratin dauphinois). N’utilisez pas votre four en mode grill, et veillez à ne pas le coller sur la flamme (si four à gaz) ou la paroi du four.

Pour les formes il y a en a des quantités et des quantités. Des moules à gâteaux aux portions individuelles de toutes les formes possibles.

Voici ceux que j’utilise régulièrement :

[2]Moule à cake, 24 cm de long, contenance 120 cl (réf FM 349)

Très pratique pour les cakes sucrés et salés, les terrines et même pour y faire cuire un foie gras.

Mes recettes avec : cake aux carambars [3], boiled cake [4], cake au nuttela [5], cake à la roquette et tomates séchées [6], cake tomates séchées basilic [7] 

.

[8]Moule carré, 18 cm x 18 cm, contenance 100 cl (réf FM360)

Celui ci je l’adore. La forme carré renouvelle un peu le moule à manqué traditionnel. Et comme j’ai des assiettes carré, c’est encore mieux pour la présentation. Il est aussi parfait pour les brownies. J’apprécie beaucoup sa contenance, idéale pour faire des gâteaux pour 4 à 6 personnes, et surtout pour faire de jolies portions carrées.

Mes recettes avec : bavarois framboises-mangues [9], gâteau moelleux aux noisettes [10], brownies [11], tarte aux poireaux [12], financier pistaches framboises [13]

.

[14]Empreintes petites charlottes, contenance 6 cl (réf FP 2079) – plaque de 12 empreintes

Mon coup de coeur du dernier catalogue ! J’aime beaucoup les utiliser avec des préparations type flans de légumes, mousses de poissons, et muffins. La taille plus petite que celle des muffins est parfaite pour les petites faims.

Mes recettes avec : charlotines de courgettes [15], charlotines de poireaux [16], bouchées à l’ananas [17], mousses passion-framboise [18]

  .

[19]Empreintes manqués cannelées, contenance 10,5 cl (plus au catalogue actuellement)

Elles ne sont plus au catalogue actuellement, mais sont très pratique. Celles qui y ressemblent sont les empreintes briochettes (même contenance) vendues par plaques de 6 ou 12 empreintes. Je les aime beaucoup pour les fondants individuels au chocolat, les mousses de légumes, les flans et les crèmes caramel.

Mes recettes avec :mousse de crabe [20], petits moelleux au chocolat [21], mini cheesecakes [22]

  .

[23]Tartelettes carrées, contenance approximative 1,3 cm (réf. ?)

C’est mon cadeau hôtesse de ma réunion flexipan de septembre dernier, et c’est donc une nouveauté qui sera au prochain catalogue qui va sortir en avril. Si vous connaissez les tartelettes rondes, c’est la même chose, c’est très mignon, parfait pour les petites quiches et pizza pour l’apéro. Je m’en sert aussi pour faire cuire mes pruneaux ou abricots au bacon, c’est plus facile que de se battre avec les pics en bois dans une poêle.

Mes recettes avec : mini quiches au jambon [24], financiers [25]

  .

[26]Empreintes mignardises, contenance 1,5 cl, référence FP 2064

J’adore ! Pour toutes les petites bouchées salées (avec une pâte à madeleines) ou sucrées c’est parfait. La variété des formes permet de différencier les parfums des mignardises.

Mes recettes avec :mini chalottes amandines [27]

 

[28]Kit Flexipat (réf Kit 6) : un flexipat (35 cm x 25 cm) et un cadre inox (16,2 cm x 23,6 cm)

Le top du top pour la pâtisserie. C’est avec lui que je fais de magnifiques bavarois totalement démoulables, de délicieux biscuits roulés, et des génoises super fines. Il est parfait pour réaliser des gâteaux avec plusieurs couches, comme chez le pâtissier, et c’est aussi avec mon flexipat que j’ai réalisé ma nougatine facile.

En gros, le flexipat, c’est une plaque à pâtisserie en fibre de verre recouverte de silicone.

Mes recettes avec :nougatine [29], bavarois fruits rouges [30], gâteau tiramisu [31] 

[32]Silpat rectangulaire, 35 cm x 30 cm (réf SP 3530) ou 40 cm x 35 cm (SP 4035)

C’est une toile anti-adhérente qui permet de préparer, cuire ou décongeler les préparations. C’est idéal pour les meringues, macarons, cookies et sablés, mais aussi parfait pour y faire réchauffer une quiche ou une tarte. Et je ne parle pas des pizzas surgelés spécial dépannage qui s’y plaisent aussi très bien.

Mes recettes avec : galettes de pommes de terres [33], benoitons aux noisettes [34],

Ca y est la leçon est fini ! J’espère que si vous ne connaissiez pas ces produits, vous en aurez appris un peu plus. Je n’ai pas fait celà pour faire de la pub à la marque, mais pour vous donner des infos sur ces produits que j’utilise et que j’adore.

Si vous êtes intéressé par ces moules, vous ne les trouverez ni en grandes surfaces, ni dans les magasins spécialisés. Ils sont vendus par des conseillères employées par la société Demarle [35]. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller sur le site de Demarle [35], et demander à ce qu’une conseillère proche de chez vous vous contacte pour avoir plus d’infos et pour recevoir le catalogue des produits.

Un grand merci à Nicole Dupart, ma conseillère Flexipan [35], pour toute l’aide qu’elle m’a donné pour cet article.

[36]Rendez-vous sur Hellocoton ! [37]

Blog Widget by LinkWithin [38]