Viande

Filet mignon en croute de lard, purée mousseuse de chataignes

SVP ne regardez pas mes galettes de pommes de terres. Elles sont moches, en plus j’ai acheté des pommes de terres en grande surface au lieu de prendre celles de mon grand père ou celles de mon marchand de légumes, et elles sont devenues foncées le temps de faire cuire les galettes une à une. L’horreur et la honte quand même, j’avais une bloggueuse a côté de moi quand même ! Alors pour la recette et la photo, allez ici, c’est bien mieux. Le seul conseil que je peux vous donner, c’est d’éviter de faire des galettes de pommes de terres si vous n’avez pas un maxi four et que vous avez en plus la viande qui cuit au four, et que vous êtes plus de 4 à dîner (et que vous avez un peu trop bu à l’apéro !).

Sinon, la bonne surprise de ce plat, c’est ma purée mousseuses de châtaignes faite au siphon. Lors de notre cours de cuisine à l’Atelier des Chefs entre bloggueuses bordelaises, nous avions adoré, alors j’ai tenté de faire cette recette à la maison. C’était parfait, même que la louloute number 2 de Véro a adoré !

Pour le filet mignon, c’est tout simple, je l’ai recouvert de fines tranches de lard fumé avant de le faire cuire au four.

Voici mes recettes :

1. Purée mousseuse de châtaignes

Faire chauffer dans une casserole 450 g de purée de châtaignes nature (Picard ici), 50 cl de lait et 20 g de beurre. Saler, poivrer, passer au tamis et verser dans un siphon. Attention, y’a plus de préparation que ce que peut contenir un siphon d’un demi litre (ça sent le vécu, vous ne trouvez pas ?). Fermer le siphon, mettre la cartouche de gaz, prier que le joint soit bien en place, et remplir des verrines juste au moment de servir les assiettes (ça retombe vite !).

2. Filet mignon en robe de lard

La même recette que ici, en diminuant les doses d’ail (juste une petite gousse) et en enlevant le basilic. Pas besoin d’huile non plus, le lard servira à bien protéger la viande de la chaleur du four, et en remplaçant le jambon par de fines tranches de lard.

3. Galettes de pommes de terres

C’est ici !

Sinon, si vous vous aventurez dans ce plat là, c’est délicieux, mais faites chauffer vos assiettes si vous ne voulez pas que vos invités mangent froid (aïe !).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 commentaires

  1. T’ as du garder la plus jolie galette pour la photo, je la trouve très bien! Le filet mignon me fait de l’ oeil, et ta présentation est chouette!

  2. uauu

    uauuuu, c’est de la grande cuisine là, quelle belle recette!

  3. Très belle assiette! Cette purée mousseuse de chataignes doit bien se marier avec le filet mignon!

  4. Whaou !

    Quelle splendeur je suis épatée bravo ! gros bisous à Snoopy bon week

  5. Une assiette qui à l’air bien bonne.La purée mousseuse fait envie.

  6. superbe présentation!!!!bon week end

  7. Jolie recette !

  8. Je lis châtaigne, j’arrive en courant, et je ne suis pas déçue! Quel délice! PS on a bu hier soir le cocktail à la pomme verte, c’était super bon, à 3 on a vidé la bouteille!

  9. Un bon souvenir cette purée de châtaignes! va falloir que je refasse aussi, ça va très bien avec ron filet mignon!

  10. je vais essayer la purée de chataignes , le joint mon mari une fois me l’a mis a l’envers les murs s’en souviennent encore!!

  11. C’était délicieux, tout allait très bien ensemble, et franchement les galettes étaient plutôt réussies! Les pommes de terre devaient contenir trop d’amidon, sûrement une réaction chimique dûe à l’oxydation… (enfin, j’suis pas chimiste, faut demander à Claude Olivier)
    La mousse de chataigne a en effet fait son petit effet sur ma Mimi, c’est tout dire!! Perso j’ai adoré le filet mignon, mais encore une fois l’ensemble était un régal! Bises

  12. A quoi sert un siphon?Est ce la meme chose que ceux que l on utilisait pour la chantilly?Merci

  13. Une très jolie présentation, pour une recette symapthique. Bisous, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.