Qui veut du chocolat ?


Assiette Luminarc

Samedi soir, nous nous sommes retrouvées entre bloggeuses Bordelaises et en famille pour un petit dîner sympa. Bon, ça faisait du monde, j’ai empoisonné personne (un peu quand même avec mes poireaux pas assez cuit, pas assez caramélisés, et mon bavarois pas assez pris) et j’étais très contente de revoir tout le monde.

Et ça fait quoi des bloggeuses de cuisine à part papoter ? Ben ça cuisine un peu quand même ! Alors voici ici la recette d’une tarte au chocolat faite à 6 mains qui régale les vrais fans de chocolat extra noir.

Je ne comptais pas la publier avant au moins la fin de la semaine, mais Igor a fait profiter quelques gourmands (gourmandes ?) des délicieux restes hier après midi, alors me voici presque obligée de donner la recette ! En fait c’est pas ma recette, mais celle de Fred (très très légèrement modifiée), la photo magnifique m’avais donné envie de la réaliser.

Ingrédients pâte sablée : 240 g de beurre – 4 g de sel – 100 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille en poudre – 50 g d’amandes en poudre – 50 g de sucre glace – 2 petits oeufs

1. Dans le bol de votre robot, mélanger le beurre mou, les sucres, la poudre d’amandes et la vanille. Mixer à moyenne vitesse puis ajouter les oeufs, le sel et ensuite la farine. Ne cherchez pas à faire une boule, ça ne fonctionne pas !

2. Déposer toute la pâte sablée sur une feuille de papier film et conserver en boule au moins 2 heures au réfrigérateur.

3. Au bout de 2 heures, étaler la pâte bien froide au rouleau sur le plan de travail fariné.

4. Garnir un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avec la pâte, recouvrir d’un autre papier sulfurisé et de poids (noix, haricots secs, etc) et faire cuire au four à 175 ° pendant 30 minutes en prenant soin d’enlever le papier sulfurisé et les poids au moins 5 minutes avant la fin de la cuisson.

5. Démouler et laisser refroidir.

Ingrédients ganache au chocolat : 235 g de lait (y’a que du écrémé à la maison) – 50 g de crème liquide – 325 g de chocolat (du noir Valhrona ici) – 100 g de beurre

1. Là c’est Véro et Chantal qui ont fait la ganache. Si je me trompe sur la marche à suivre vous me le dite hein ? j’ai pas tout suivi !!! En tout cas merci beaucoup pour votre aide précieuse.

2. Faire fondre le beurre pour obtenir un beurre de l’aspect d’une pommade. Faire bouillir le lait et la crème. Verser le lait chaud et la crème sur le chocolat en pistoles (ou râpé si vous utilisez des plaquettes). Mélanger au fouet, ajouter le beurre.

3. Verser ensuite la ganache et faire prendre à température ambiante, ou au frigo si comme moi vous faites la tarte à 19 h 30 pour le dîner !

A servir en petites parts ou après un repas particulièrement léger, car c’est vraiment très riche, mais cependant très bon.

Petite info chocolat pour les Bordelais et Bordelaises : la vendeuse de la pâtisserie Taupy du Bouscat, m’a confirmé que l’on peut acheter des pistoles de chocolat Valhrona au poids à la chocolaterie du même nom de la barrière du Médoc. C’est pas clairement affiché, ils vendent à la demande pour rendre service aux pâtissières en herbe, mais c’est toujours mieux que de prendre des tablettes de 75 g pour les gâteaux comme je le faisais jusqu’à présent. Sinon, on trouve aussi à Métro des paquets de 1 kilo de pistoles de chocolat Valhrona, c’est une gamme différente spéciale restauration (j’ai acheté un kilo de pistoles de chocolat noir à moins de 15 euros).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

25 réponses
  1. Véro
    Véro dit :

    Heu, tu as juste oublié de dire qu’on avait mis de la farine à pizza!!! (lol!!!)
    Nan, je blague… (je précise, hein, pour pas induire tes lecteurs en erreur!!!)
    Bon, suite au comm’ d’Alhya, je propose que nous aussi on prenne un surnom: à Lyon y a les Pralines, à Lille les Bretzels, et nous???Au choix:
    – Les lamproies (ouais, c’est nul…)
    – Les bouchons (ah, ça c’est mignon!!)
    – Les canelées (bof…)
    – Les pochtronnes (hihihi!!! ça c’est nous!!)
    ;-) Bises!

    Répondre
  2. Celia
    Celia dit :

    Mais tout le monde peut aller faire ses courses à Metro ? Je pensais que seuls les commerçants s’y fournissaient… Qui peux m’éclairer à ce sujet ?

    Répondre
  3. Celia
    Celia dit :

    Mais tout le monde peut aller faire ses courses à Metro ? Je pensais que seuls les commerçants s’y fournissaient… Qui peux m’éclairer à ce sujet ?

    Répondre
  4. Christine
    Christine dit :

    Tout le monde peut y aller, il y a un accès pour les particuliers mais si tu as une entreprise (hôtel, resto …)tu déduis la tva donc c’est intéressant. C’est intéressnat également car tu y trouves des choses qu’il n’y a pas en grande surface (notamment du matériel culinaire professionnel, des emballages, ustensiles…) et la nourriture est conditionnée un peu différemment (surtout en grande quantité pour les collectivités). Les prix sont parfois intéressants mais attention car les prix sont affichés sans la tva justement.

    Répondre
  5. Aurore
    Aurore dit :

    C’est à tester cette recette, et merci pour l’info de l’achat du chocolat car il est vrai que 75 grs ce n’est pas bcp et que si il en faut le triple pour faire un gateau c’est mieux au kilo

    Répondre
  6. le-radis-bleu
    le-radis-bleu dit :

    Farine, t’es où ?

    Je voudrais me lancer mais il manque la proportion de farine dans la liste des ingrédients de la pâte sablée.. Combien faut-il en prévoir ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *