- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Qui veut du chocolat ?

[1]
Assiette Luminarc [2]

Samedi soir, nous nous sommes retrouvées entre bloggeuses Bordelaises et en famille pour un petit dîner sympa. Bon, ça faisait du monde, j’ai empoisonné personne (un peu quand même avec mes poireaux pas assez cuit, pas assez caramélisés, et mon bavarois pas assez pris) et j’étais très contente de revoir tout le monde.

Et ça fait quoi des bloggeuses de cuisine à part papoter ? Ben ça cuisine un peu quand même ! Alors voici ici la recette d’une tarte au chocolat faite à 6 mains qui régale les vrais fans de chocolat extra noir.

Je ne comptais pas la publier avant au moins la fin de la semaine, mais Igor a fait profiter quelques gourmands (gourmandes ?) des délicieux restes hier après midi, alors me voici presque obligée de donner la recette ! En fait c’est pas ma recette, mais celle de Fred [3](très très légèrement modifiée), la photo magnifique m’avais donné envie de la réaliser.

Ingrédients pâte sablée : 240 g de beurre – 4 g de sel – 100 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille en poudre – 50 g d’amandes en poudre – 50 g de sucre glace – 2 petits oeufs

1. Dans le bol de votre robot, mélanger le beurre mou, les sucres, la poudre d’amandes et la vanille. Mixer à moyenne vitesse puis ajouter les oeufs, le sel et ensuite la farine. Ne cherchez pas à faire une boule, ça ne fonctionne pas !

2. Déposer toute la pâte sablée sur une feuille de papier film et conserver en boule au moins 2 heures au réfrigérateur.

3. Au bout de 2 heures, étaler la pâte bien froide au rouleau sur le plan de travail fariné.

4. Garnir un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avec la pâte, recouvrir d’un autre papier sulfurisé et de poids (noix, haricots secs, etc) et faire cuire au four à 175 ° pendant 30 minutes en prenant soin d’enlever le papier sulfurisé et les poids au moins 5 minutes avant la fin de la cuisson.

5. Démouler et laisser refroidir.

Ingrédients ganache au chocolat : 235 g de lait (y’a que du écrémé à la maison) – 50 g de crème liquide – 325 g de chocolat (du noir Valhrona ici) – 100 g de beurre

1. Là c’est Véro [4]et Chantal [5]qui ont fait la ganache. Si je me trompe sur la marche à suivre vous me le dite hein ? j’ai pas tout suivi !!! En tout cas merci beaucoup pour votre aide précieuse.

2. Faire fondre le beurre pour obtenir un beurre de l’aspect d’une pommade. Faire bouillir le lait et la crème. Verser le lait chaud et la crème sur le chocolat en pistoles (ou râpé si vous utilisez des plaquettes). Mélanger au fouet, ajouter le beurre.

3. Verser ensuite la ganache et faire prendre à température ambiante, ou au frigo si comme moi vous faites la tarte à 19 h 30 pour le dîner !

A servir en petites parts ou après un repas particulièrement léger, car c’est vraiment très riche, mais cependant très bon.

Petite info chocolat pour les Bordelais et Bordelaises : la vendeuse de la pâtisserie Taupy du Bouscat, m’a confirmé que l’on peut acheter des pistoles de chocolat Valhrona au poids à la chocolaterie du même nom de la barrière du Médoc. C’est pas clairement affiché, ils vendent à la demande pour rendre service aux pâtissières en herbe, mais c’est toujours mieux que de prendre des tablettes de 75 g pour les gâteaux comme je le faisais jusqu’à présent. Sinon, on trouve aussi à Métro des paquets de 1 kilo de pistoles de chocolat Valhrona, c’est une gamme différente spéciale restauration (j’ai acheté un kilo de pistoles de chocolat noir à moins de 15 euros).

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]