Nougatine aux amandes

Et pourquoi je ne me lancerais pas dans la nougatine ? Après avoir fait mon propre fumet de poisson, je peux aussi faire de la nougatine plutôt que d’acheter des petits sachets de nougatine chez Baillardran, non ?

Si vous êtes équipé d’une plaque à pâtisserie en silicone type Flexipat, rien de plus simple ! En plus la recette livrée avec est parfaite !

Ingrédients : 70 g d’eau – 75 g d’amandes effilées hachées (pas hachées pour moi) – 150 g de sucre – 50 g de glucose.

1. Préchauffer le four à 170 °.

2. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre et le glucose. Incorporer les amandes dans le sirop quand il commence à bouillir, mélanger avec une spatule puis verser sur le flexipat posé sur une grille.

3. Enfourner pour 10 à 12 minutes (selon la fiche), 20 minutes selon mon four. Les amandes doivent avoir coloré, et le sirop de sucre doit devenir couleur caramel clair.

4. Laisser refroidir sur le flexipat, puis démouler. Vous pouvez maintenant concasser la nougatine et l’utiliser pour décorer un gâteau.

Attention, la nougatine ayant tendance à ramolir, il faut impérativement la conserver dans une boite en fer hermétique. J’ai réalisé la mienne la veille de la déguster, et conservée ainsi elle était impécable.

Il n’en reste plus une miette … les gourmands ont appréciés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

24 réponses
  1. Mélinda
    Mélinda dit :

    Super ! Moi, je viens de faire mes premiers caramels mous et je suis vraiment contente du résultat ! Je pense que je testerai ta nougatine bientôt !

    Répondre
  2. chantal33
    chantal33 dit :

    Ta nougatine est super réussie! j’adore ça et je comprends qu’il n’en reste plus une miette! la prochaine étape…le travail de la nougatine??? (c’est mon rêve!)

    Répondre
  3. chantal33
    chantal33 dit :

    Ta nougatine est super réussie! j’adore ça et je comprends qu’il n’en reste plus une miette! la prochaine étape…le travail de la nougatine??? (c’est mon rêve!)

    Répondre
  4. So
    So dit :

    Super géniale ta recette! J’avais très envie de la tester hier soir alors que j’attendais du monde pour le café. Finalement on a bu du cidre accompagnée des morceaux de nougatine et de mini cannelés faits maison aussi. Tout le monde a trouvé original et super bon!

    Répondre
  5. winnie
    winnie dit :

    conservation

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser des bonbons ou des plaques en nougatine auxquels j’ajouterai un parfum d’épice dont je suis producteur, peut tu me dire comment les conserver une fois dans les sachets sans qu’ils ne coulent afin de les vendre dans les foires aux goûts à peu prés 2 fois/mois ? merci

    Répondre
  6. winnie
    winnie dit :

    conservation nougatine

    J’ai réalisé ta recette avec une cuiller à soupe de citron à la place du glucose (je n’avais pas le temps d’en chercher)pris dans une autre recette en compensation, j’ai réussi ma nougatine extra!!!,qu’est ce que le glucose apporte! permet-il de conserver un peu, disons une dizaine de jours la nougatine en sachet ou pas? mon soucis, c’est qu’elle ne coule pas!et reste donc vendable entre 2 foires car si il faut la faire la veille et en assez grande quantité, le temps m’est compté
    Merci de tes réponse et de tes conseils avisés
    Winnie
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *