- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Une petite part de fondant au chocolat ?

[1]

La semaine dernière [2], lorsque nous avions été au restaurant “Une cuisine en Ville”, la recette du fondant au chocolat du Chef Philippe Lagraula était affichée en grand dans le restaurant, comme un élément du décor de la salle du restaurant. Forcément, je n’ai pas pu n’empêcher de sortir mon petit carnet pour noter rapidement la liste des ingrédients et la marche à suivre. 

Il ne me restait plus qu’a attendre le bon moment pour réaliser cette recette. Le premier BBQ entre voisins c’est imposé comme une évidence pour faire découvrir un nouveau gâteau à tous les choco-addicts que nous sommes.

Alors en quelques minutes chrono, j’ai réalisé le fondant, l’ai glissé dans le four et je suis partie rejoindre la troupe dans la maison d’à côté avec mon minuteur pour ne pas oublier mon fondant dans le four !

Verdict ? Il est encore meilleur que mon fondant habituel (la recette de Trish Deseine, ou de Pierre Hermé, c’est les mêmes proportions). Fondant, mais pas trop dégoulinant, donc bien plus facile à servir que celui ci [3]. Forcément, je n’ai pas pu m’empêcher de le recouvrir d’une fine couche de ganache et de quelques amandes effilées…. ah là là la gourmandise !!!!

Ingrédients fondant au chocolat : 250 g de chocolat noir – 120 g de beurre – 200 g de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 60 g de maïzena – 6 oeufs

Ingrédients ganache : 50 g de chocolat noir – 5 cl de crème liquide – 50 g d’amandes effilées  

1.1. Faire préchauffer le four à 210 °.

2. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie (ou en mode rapide, au micro-ondes, tout dans le même bol !).

3. 3.Mélanger le beurre et le chocolat dans un saladier. Ajouter ensuite 200 g de sucre et mélanger.

4. 4.Ajouter 1 pincée de sel et 60 g de maïzena.

5. Mélanger au fouet, et ajouter un a un les œufs en prenant soin de bien mélanger la préparation avant d’ajouter l’œuf suivant.

6. 5.Verser dans un moule beurré et fariné (pas utile si le moule est en silicone). Il faut utiliser de préférence un moule haut et de diamètre pas trop grand pour garder une bonne épaisseur de gâteau.

7. 6.Enfourner pendant 20 minutes, puis éteindre le four et laisser le fondant 5 minutes dans le four.

8. 7.Laisser refroidir un peu avant de démouler sur un plat de service.

9. 8.On peut recouvrir le fondant refroidi de ganache : faire bouillir la crème, y faire fondre le chocolat en morceaux. Étaler ensuite sur le fondant, et répartir dessus les amandes effilées préalablement passées quelques minutes à la poêle.

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]