- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Asperges vertes & oeuf à la coque, tout simplement …

[1]

Comme quoi il ne faut pas se compliquer la vie quand on a envie d’une belle assiette comme celle-ci !

Un gros manque d’inspiration pour savoir que faire de ma botte d’asperges vertes, pas du tout les ingrédients pour réaliser la recette de Chantal qui me plaisait beaucoup (sauf le fromage, mais je savais déjà par quoi le remplacer), alors j’ai préparé une assiette toute simple à déguster sur la p’tite table basse du salon devants un bon film.

Pour préparer cette assiette, et avoir au moment de passer à table les oeufs juste cuit à la coque, les asperges cuites mais encore chaudes, il faut commencer à faire cuire les asperges, et 3 minutes avant la fin de leur cuisson, plonger les oeufs dans l’eau bouillante. Pas compliqué, il suffit juste d’être bien organisée (et moi en dehors du boulot, c’est rarement le cas !!!!!).

Pour 2 personnes : 1 à 2 oeufs extra frais – 1 botte d’asperges – un morceau de parmesan – du jambon de parme en chiffonnade – Sel – Poivre – Huile de noisettes – vinaigre balsamique – pluches de cerfeuil (oubliées sur la photo !)

1. Nettoyer les asperges, couper le bout, et les peler légèrement si elles ne sont pas très fines.

2. Faire chauffer l’eau dans votre cuit vapeur. Faire bouillir une petite casserole d’eau vinaigrée.

3. Lancer la cuisson des asperges à la vapeur. Compter 8 minutes de cuisson.

4. Préparer la vinaigrette. Mélanger l’huile de noisettes, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Je ne vais pas vous apprendre à faire une vinaigrette, ni vous donner mes proportions qui donnent une vinaigrette assez vinaigrée comme on l’aime (je suis plus 2 CAS de vinaigre pour 1 CAS d’huile que le contraire !).

5. Au bout de 5 minutes de cuisson des asperges, lancer la cuisson des oeufs à la coque qui cuisent 3 minutes.

6. Quand les asperges et les oeufs sont cuit, sortir les oeufs de l’eau, les poser dans des coquetiers (les miens sont hideux bref passer le regard !). Déposer ensuite les asperges dans les assiettes, et recouvrir de quelques cuillères de vinaigrette.

7. Ajouter quelques morceaux de chiffonnade de jambon, et faire quelques copeaux de parmesan avec un économe. Ajouter quelques herbes fraîches, pour moi un peu de cerfeuil bien frais.

8. Servir sans attendre avec des mouillettes de pain frais.

Nous nous sommes régalés de cette assiette gourmande. L’huile de noisettes accompagnait à merveille les asperges, et le tout était simplement délicieux.

Comme quoi la simplicité ça a du bon …

[2]Rendez-vous sur Hellocoton ! [3]

Blog Widget by LinkWithin [4]