Légumes

Siphon de purée de carottes

Hier soir je suis arrivée super tôt à la maison pour essayer de faire réparer ma grosse bêtise de jeudi dernier. J’ai cassé le portail de la maison, et tout ça parce que je n’ai pas écouté mon chéri. Le poteau du portail a montré quelques signes de faiblesse, et Igor m’avait dis de ne plus refermer le portail électrique tant qu’il ne serait pas réparé pour ne plus se bloquer car il touchait le sol. Mais c’était sans compter sur une audrey têtue qui n’a pas envie de laisser son jardin ouvert, et qui a appuyé 50 fois sur la télécommande du portail car ça bloquait toujours. Verdict ? J’ai vu le portail se bloquer contre le sol, forcer su le bitume, et donc le poteau se fissurer puis exploser pour recracher la fixation du portail, alors que j’étais tout simplement assise dans ma voiture, au chaud …

“Je vais réparer et je m’en occupe” était la seule chose à dire plutôt que le “bon j’ai fait une bêtise, c’est pas ma faute, t’aurais pu faire pareil”. a partir de là a commencé mon casse-tête pour trouver un maçon qui accepte de se déplacer pour voir la gaffe d’une blonde au volant de sa voiture …. et je vous le promet c’est presque un job à plein temps ! Entre le commercial d’un certain magasin de portail qui a dis à la standardiste “lui donne pas le numéro elle avait qu’a acheter le portail chez nous” (si un jour il y a un prochain c’est certain il ne viendra pas de chez eux !), les grosses sociétés de maçons qui me disent ne pas être intéressées, et celui qui ça fait une semaine qu’il doit passer et que même après 5 messages sur répondeur ne s’est toujours pas bougé et bien bonjour la cata ….

Alors quand enfin j’en dégotte un qui OUI peut venir, pas dans 6 mois, et bien lui il se permet de me sortir le sourire aux lèvres un truc du genre “et bien vous ne l’avez pas loupé le poteau”, et qu’il faut rester très aimable sinon le portail ne pourra se refermer que dans 6 ou 9 mois quand il n’aura plus rien d’urgent à faire, la seule chose à faire, est de prendre sur soi, et d’aller ensuite s’enfermer dans sa cuisine, tester quelque chose de sympa et d’amusant pour se relaxer un peu !!!

Purée de carottes au cumin siphonnée

Pour 2 grands gourmands (qui n’ont pas laissé de reste !) : une botte de carottes nouvelles – 1 cube de bouillon de poule – 1 pomme de terre – 4 Cuillères à soupe de crème fraîche

1. Nettoyer et gratter les carottes. Si elles sont toutes petites et bien fraîches, il n’est même pas nécessaire de les peler. Les couper en rondelles.

2. Peler et couper en cubes la pomme de terre.

3. Déposer les légumes, une pincée de sel et le cube dans une casserole d’eau. Porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes. Les carottes doivent être fondantes, et les pommes de terres cuites.

4. Déposer les légumes et un peu d’eau de cuisson dans le bol d’un blender. Mixer longuement pour obtenir une purée très fine.

5. Ajouter la crème et le cumin, mixer à nouveau puis verser dans un siphon.

6. Fermer le siphon, mettre une cartouche de gaz, secouer fortement, puis servir dans de jolies verrines, ou de plus grands verres pour un accompagnement.

J’ai simplement accompagné ma purée mousseuse de pavés de saumon cuit à la vapeur et saupoudrés d’un peu de poivre rose et d’aneth, et nous nous sommes vraiment régalés, et avons vidé le siphon.

La purée ainsi siphonnée est encore plus légère, c’est presque une mousse de purée ! Volontairement il n’y a pas beaucoup de crème, donc cela retombe assez vite, mais de cette façon le goût de carotte est vraiment présent et pas masqué sous une tonne de crème.

Et voilà comment grâce à un portail cassé et un maçon moqueur on trouve un nouvel accompagnement qui ira a merveille avec une viande grillé ou un poisson au four…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

23 commentaires

  1. Vive les maçons! lol!

  2. Ta purée à l’air mousseuse!!!! J’adore la purée de carottes au cumin, je n’ai pas de siphon donc je dois me contenter de la purée traditionnelle!!!!
    Pour les maçons, leurs carnets de commandes étant tellement pleins, je comprends que tu dois galérer pour en trouver un de disponible!!!

  3. Moi j’attends un plombier depuis 10 mois ! Il y a peut-être un créneau pour faire fortune dans ces métiers-là finalement ! Tu aurais dû donner de ta purée de carotte à tes interlocuteus, ça les aurait peut-être rendu aimables !!

  4. tant qu’igor t’a pas dit : “mais purée, t’es siphonnée ou quoi !”, rien n’est grave…
    pardon, pardon, je suis d’humeur rieuse ce matin
    :o)

  5. j’aime beaucoup le commentaire d’audinette!! ;-)) trouver des artisans est toujurs une vrai galère!
    Pour ta purée de carottes tu ne l’as pas tamisée avnt de la mettre dans le siphon?

  6. Alors Audrey… qu’as-tu retenu de cette leçon?? Et bien pas obligée de faire des bêtises pour obtenir une purée de carottes au cumin!!!! Elle m’a l’air excellente ta purée/mousse! Et les photos sont magnifiques!

  7. Une jolie assiette pour “réparer” un portail cassé lol
    Bonne journée !
    Sand1972
    Quand l’Appétit va, tout va !

  8. siphon

    j’imagine que cette purée doit être légère, légère, légèèèèèèèèèèèèèèèèère 😉

  9. maçon .com

    hi!hi!hi! Et moi qui croyais être la seule étourdie de la famille !! je vois que tu me fais concurrence,voir encore plus fort !! j’ai laissé mon empreinte dans le poteau des parents, mais pas jusqu’à démonter le gong du portail !!! Bravo … aprés un truc du genre, j’aurais plutôt mangé un fondant chocolat que des carottes, mais c’est bien tu soigne ta ligne! allez bizz, à +

  10. Ah! ces artisants! comprennent rien aux femmes!
    Super mousse

  11. Ta purée semble mousseuse à souhait !

  12. ma première experience syphon s’est soldée par ne explosion de mousse d’avocat sur les murs…as-tu un truc pour que la mousse/puree passe bien dans le syphon? bon WE (à paris, il fait super beau) céline

  13. Chaud ou froid?

    Est-ce que la mousse est chaude??? J’ai un siphon depuis peu et je n’ai encore fait que deux préparations dedans mais froides. Il faut encore que je m’essaie au chaud… En tout cas, j’ai testé hier des charlotines de courgettes et c’est tout simplement délicieux! Merci! C’est la deuxième de tes recettes que je teste et franchement, tu es de bon conseil!

  14. Quelle histoire…tu m’as bien rire, meme si il ne faut pas..les femmes et la technique 😉 Mais non, je plaisante voyons !!! Joli petit espuma (je préfère ce nom perso) que tu nous présente la !!!

    Bonne soirée
    Claude

  15. Dommage je n’ai pas de siphon… mais cette purée mousseuse doit être délicieuse!!! C’est vrai qu’avec les artisans, c’est jamais facile…

  16. mdr pour le portail! la purée de carotte j’adore ça

  17. je fais un peu la mème recette et pour le portail,le jour où je l’ai laissé ouvert car je n’arrivais pas à le refermer à cause du gel, j’ai été cambriolé alors…moi aussi j’aurais tenté de le refermer!

  18. je vais peu etre paraitre bete mais c est quoi que vous appeler siphon ?????merci a bientot

  19. merci de me prêter ta recette! Elle est terrible!

  20. Salut Audrey, j’espère te voir samedi prochain au restau ! Je n’ai pas pu résister et écrire : j’ai la même nappe que toi ! hi hi !
    bon we !

  21. Une botte = combien de grammes ?

    merci !

    Juyane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.