Alternatives végétales

Galettes toutes moelleuses au quinoa

Assiette Luminarc -Pure Céladon

Je ne suis pas spécialement difficile, mais en ce moment, la viande rouge ça ne me dit rien du tout. En plus je n’ai jamais vraiment aimé ça, et puis c’était Snoopy qui finissait discrètement mes restes de bavettes archi-cuites. Alors quand hier soir j’ai hésité entre décongeler des steaks ou faire autre chose (avec un frigo vide !), j’ai pensé à l’option galettes de céréales !

C’est bon, c’est moelleux, ça a le goût qu’on veut bien lui donner, ça se mange avec des légumes, et au final on a un plat parfaitement équilibré.

Anne avait parlé à un moment sur son blog de ces galettes de céréales au quinoa toutes moelleuses, alors pour changer un peu de mes galettes aux flocons de céréales ou de quinoa, j’ai gardé son idée : la base de céréales c’est du quinoa cuit, donc forcément les galettes cuites ensuite à la poêle sont moelleuses et pas sèche du tout. Forcément, j’ai aussi mis mon grain de sel, en ajoutant à la recette de base des flocons de soja.

Il me restait dans mon placard à féculents un fond de paquet de quinoa aux légumes qui était parfait pour donner un peu de goût aux galettes sans forcer sur les épices. C’est un mélange de quinoa, de lentilles rouges, de carottes, poireaux et oignons sans sel ajouté. C’est un peu fade nature, il faut faire cuire le quinoa dans un bouillon de légumes pour relever le tout. Si vous en cherchez, j’ai trouvé le paquet de 250 g au rayon des céréales dans un magasin bio, et là c’est la marque Moulin des Moines.

Pour 3/4 personnes : 2 verres de quinoa aux légumes (ou nature) – 1 cuillère a café de bouillon de légumes en poudre – 40 g de flocons de soja – 2 oeufs – 2 CS de farine – 10 cl de crème liquide.

1. Faire cuire le quinoa pendant 10 bonnes minutes dans de l’eau additionnée du bouillon de légumes. Laisser ensuite gonfler 5 minutes avant d’égoutter. Le quinoa est ainsi bien moelleux et gonflé.

2. Dans un saladier, battre les oeufs et la crème. Saler, poivrer, et ajouter le quinoa cuit. Saupoudrer de farine, et mélanger avec une cuillère.

3. Faire chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée avec un sopalin (les galettes de céréales super grasses, c’est infect !).

4. Former des galettes en déposant des cuillères de préparation, et en les étalant avec une spatule. Je préfère faire de petites galettes plutôt que des trop grosses, et donc je n’utilise qu’une cuillère à soupe de préparation pour faire une galette.

5. Laisser cuire à feu moyen, puis retourner avec une spatule pour faire cuire l’autre face. La cuisson est très rapide, le quinoa étant déjà cuit, en deux minutes on obtient des galettes crousti-moelleuses.

6. Servir les galettes chaudes avec des légumes vapeur et une petite sauce tomate. Mais froides avec une petite salade verte, c’est aussi très bon pour une pause déjeuner rapide et saine.

Flocons de soja : ce sont en fait des protéines de soja, je les trouve en magasins bio, dans le même rayon que les céréales genre quinoa et autre. J’aime bien en mettre dans les galettes de céréales, je trouve que ça apporte un petit plus et j’aime bien tomber sur ces pépites craquantes au milieu des grains de quinoa moelleux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

13 commentaires

  1. Quelle bonne idée! Je les vois bien tartinées de confiture 😉

  2. ça doit être délicieux !! je note ta recette !

  3. Bon entre de la viande ou des végétaux mon choix est vite fait…mais si on peut avoir les 2 en meme temps, ca joue 😉 !

    Belle journée
    Claude

  4. euh…sans confiture pour moi, je ne suis pas lisanka su ce coup là! ;o)) par contre ,avec une belle assiette de légumes…..je suis partante!

  5. J’adore ce genre de galettes, je n’ai pas encore testé au quinoa!

  6. en plus, le quinoa c’est plein de proteine

  7. Je ne suis pas très viande rouge non plus… alors, c’est une bonne alternative pour moi.

  8. Jolies galettes pour un 1er mai qui me permet de te souhaiter plein de bonheurs, petits et grands… avec Matéo, pourquoi pas ?

  9. Tout ce que j’aime!!

  10. La dernière fois que tu avais publié une recette de galettes de céréales j’avais acheté des flocons de quinoa pour en faire et j’avais oublié !
    Mais cette fois-ci je vais vraiment essayer d’en faire !

  11. elles me font très envie dis donc !

  12. bonjour,
    cette recette m’attire, mais je ne sais pas quand ajouter les flocons de soja?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.