Pains

Pain à l’ail et à l’huile d’olive

C’est les vacances, et vu le temps, nous avons mis un peu de côté les travaux de grand ménage de printemps et de jardinage. J’ai donc ressorti mon livre “Pains maison” aux éditions Marabout pour essayer de nous régaler d’un bon pain qui sort de ma machine à pain.

Et pour mettre un peu de soleil dans la maison, j’ai opté pour un pain à l’ail et à l’huile d’olive. J’ai modifié les farines, je n’avais pas de T 65 mais de la T 80, et ma farine d’épeautre n’étais pas du T 70 mais du T 80.

Ce pain est idéal un tout petit peu grillé, et servi en petits morceaux avec des tomates séchées et du jambon sec pour l’apéro par exemple. Le goût de l’ail n’est pas trop fort, mais lui donne un goût sympa.

Pour un pain de 750 g : 250 ml d’eau – 350 g de farine bis T 80 – 100 g de farine d’épeautre T 80 – 1 sachet de levure à pain Francine – 1 CS de pain – 3 CS d’huile d’olive – 1 CC de sucre – 1 CS d’ail haché

1. Ajouter tous les ingrédients selon l’ordre de votre machine à pain. Pour moi, c’est les liquides (eau – huile), les farines, puis dans les angles le sel, le sucre, l’ail et la levure.

2. Démarrer la machine à pain, mode pain blanc ou pain basique. Pour ma moulinex home bread, programme 6, 750 g, cuisson croûte moyenne.

3. Quand le pain est cuit, le démouler et le laisser refroidir sur une grille avant de le conserver dans un torchon propre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

15 commentaires

  1. Oh oui tout à fait je l’imagine grillé en tartine, hmmmmmm

  2. Frotté à la tomate et avec de jolis anchois frais, comme en catalogne miam !

  3. Je goûterais bien un morceau de ton pain avec des tomates bien mûres.

  4. Je ne l’ai pas encore testé, ce pain là!

  5. moi non plus pas encore testé ce pain là mais tu me donnes une bonne idée d’apéro!!!

  6. tout carré, tout MAPé 😉 Tu publies plus vite que ton ombre ces temps, du retard ??? 😉

    Belle après midi
    Claude

  7. Je craque carrément pour ce pain!

  8. Miammm, trés réussi!

  9. Je te prends la recette, c’est typiquement ce qui va plaire à mon homme!

  10. Hummm!!! un pain à l’ail, à tester…

  11. La MAP, c’est dur !!!

    Salut, je viens d’investir dans une MAP. Quel bonheur de pouvoir enfin faire son pain. J’ouvre la notice, parcours les premières pages, je n’y comprends rien. L’utilisation me semble compliquée… Et pourtant cela paraît si simple à la lecture de tes recettes. Au secours… Qui pourrait me donner quelques conseils. D’avance merci.

  12. je suis peut être idiote mais c’est sensé être quoi la cuillère à soupe de pain ? pcq je vois mal comment faire une cuillère à soupe de pain 🙂 merci d’avance ^^

  13. je suis peut être idiote mais c’est sensé être quoi la cuillère à soupe de pain ? pcq je vois mal comment faire une cuillère à soupe de pain 🙂 merci d’avance ^^

  14. oups désolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.