Gâteaux maison

Charlotte aux fraises

Ca y est, le soleil est revenu, et j’avais envie de réaliser un dessert frais mais pas trop lourd quand même, avec de belles fraises de saison. J’ai laissé de côté l’idée du cheesecake vanille-fraises pour plus tard, et j’ai opté pour une charlotte aux fraises toute simple, à base de crème chantilly et de fromage blanc.

La recette est issue du livre “Madame Charlotte”, c’est la première que je fait de cet ouvrage que j’ai pourtant dans ma bibliothèque depuis Noël ! Volontairement, je n’ai pas imbibé les biscuits cuillère de sirop, mon appareil au fromage blanc étant bien liquide après l’ajout de sirop gélatiné que j’ai préféré m’abstenir pour éviter d’avoir un truc immonde au démoulage !

Pour une Charlotte : 1 gros paquet de boudoirs – 500 g de fraises – 2 CS de vinaigre balsamique – 5 CS de sucre en poudre (Cassonade) – Sirop de fraises – 150 g de crème fraîche fleurette – 300 g de fromage blanc à 20 % de mg – 4 feuilles de gélatine

1. Nettoyer et couper les fraises en petits morceaux. Dans un saladier, mélanger les fraises, 2 CS de sucre et le vinaigre balsamique. Séparer la préparation en deux moitiés, et mixer la première en coulis grossier au robot. Laisser en attente quelques instants, le temps de continuer la recette.

2. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Faire chauffer 10 cl d’eau et 2 CS de sirop de fraises. Porter à ébullition, ajouter la gélatine, mélanger et laisser en attente.

4. Monter la crème liquide en chantilly. Par facilité, j’ai opté pour le siphon, en 30 secondes ma chantilly était prête.

5. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et le sirop gélatiné. Mélanger au fouet pour ne pas avoir de grumeaux de gélatine après refroidissement. Ajouter délicatement la chantilly puis les fraises mixées.

6. Recouvrir le fond et les paroies d’un moule à charlotte de biscuits cuillère. Y ajouter la moitié de la préparation au fromage blanc, et ensuite la moitié des fraises.

7. Couvrir d’une couche de biscuits cuillères, puis ajouter ensuite la deuxième moitié de préparation au fromage blanc, les fraises et couvrir de la dernière couche de biscuits.

8. Filmer le dessus de la charlotte, poser ensuite dessus une assiette à soupe, tasser légèrement, et réserver au moins une nuit au réfrigérateur pour que la charlotte prenne. J’ai ajouté dans l’assiette une boîte de thon pour faire un poids.

9. Pour démouler la charlotte, déposer le moule quelques instants dans un fond d’eau chaude, et retourner le plat sur une assiette de service.

10. Servir bien frais avec quelques fraises restantes pour la déco. Y’a pas de déco sur la mienne, elle n’a pas été dégustée à la maison, mais a été transportée dans son moule.

Verdict ? Y’en reste plus une miette !!!! C’est frais, léger, bien parfumé. J’ai eu raison de ne pas imbiber les biscuits, le résultat est parfait.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

27 commentaires

  1. Oulalala…bon miammm..Bizzz

  2. Les charlottes sont toujours délicieuses, très fraîches et légères, j’en ai fait des mini, aux fraises aussi il y a quelques temps… avec un petit parfum de gingembre, ici :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-6508590.html

  3. Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de charlottes tu me donnes envie de m’y remettre.

  4. Depuis le temps que je veux en faire une, tu m’as convaincue!!! Elle a l’air délicieuse et toute fraîche!!!!!! Il va falloir que je m’y mette!!!

  5. J’adore!!! Je trouve les fraises délicieuses en ce moment! J’ai trop envie de faire une charlotte mais je n’en trouve pas le temps car je voulais faire des biscuits cuiller maison!

  6. Tu m’étonnes qu’il n’en reste plus une miette!!

  7. Il est chez toi le soleil alors ???? Parce qu’ici, plus vu…pluie et voila, fait bien froid, Alors je veux bien faire rentrer un peu de soleil dans mon appart avec ta recette !!

    Belle journée
    Claude

  8. Splendide!

    Je suis toujours en extase devant les charlottes… C’est magnifique et la tienne est vraiment belle! J’ose pas me lancer…

  9. Très réussie, ta charlotte! Magnifique…

  10. Elle est superbe ta charlotte!

  11. Tu réussi bien les cahrlottes, bravo

  12. ça me rappelle

    la p’tite “charlotte aux fraises” dont ne cesse de me parler ma nièce !!!!

  13. Miam miam!

    Et bien, m^me moi qui suis plutôt chocolat, je me laisserais bien tentée!!!

  14. belle charlotte!!!ne pas imibiber les biscuits bonne idée car moi d’imbibe dans du sirop mais tu l’as fait dans un moule a cheesecake?

  15. humm j’en ferais bien une moi aussi !

  16. elle est sublime Audrey 🙂

  17. Miammmmmm!

  18. Il va falloir que je m’achète le nécessaire niveau matos et hop ça me tente de lus en plus, mais aux framboises d’avantage….

    bisous

  19. j’ai testé la charlotte !

    Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton blog. Il est très bien fait et tu nous transmets parfaitement ta passion de la cuisine ! J’ai testé ta recette de la charlotte à la fraise… un vrai succès ! Très bonne, légère, fraîche, pas trop sucrée. Je n’avais plus de sirop de fraise, alors j’ai utilisé de la crème de cassis et ça a très bien fait l’affaire. La tarte tatin Hermé est au four, j’ai hâte de la goûter ! merci

  20. j’ai fait la charlotte

    Merci pour ton site, super !Pour moi, ce fut difficile car les boudoirs remontaient à la surface.
    J’attends ce soir pour goûter.

  21. le vote

    je voter pour charlotte a fraisse et tom tom et nana et woofy et dora et pepa cochons et teletabise et tchoupi et marci

  22. le vote

    je voter pour charlotte a fraisse et tom tom et nana et woofy et dora et pepa cochons et teletabise et tchoupi et marci

  23. miam miam

    DELICIEUSE TES CHARLOTTES MERCI ENCORE POUR CETTE BONNE RECETTE !!!!!!!!!

    T’ES TROP COOL !!!!

  24. j’ai fait une charlotte

    Il y a quelque temps j’ai trouvé un vieux carnet de recettes appartenant à mon arrière grand père bulgare. Et surprise il y avait une charlotte aux fraises. Je l’ai testé et c’était pas mal du tout. La recette est sur mon blog : “Les gourmands anonymes” http://gourmandanonyme.canalblog.com/
    Je vous invite à y jeter un coup d’œil, en attendant moi je vais tester la votre et je vous en dirais des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.