- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Charlotte aux fraises



[1]

Ca y est, le soleil est revenu, et j’avais envie de réaliser un dessert frais mais pas trop lourd quand même, avec de belles fraises de saison. J’ai laissé de côté l’idée du cheesecake vanille-fraises pour plus tard, et j’ai opté pour une charlotte aux fraises toute simple, à base de crème chantilly et de fromage blanc.

La recette est issue du livre “Madame Charlotte”, c’est la première que je fait de cet ouvrage que j’ai pourtant dans ma bibliothèque depuis Noël ! Volontairement, je n’ai pas imbibé les biscuits cuillère de sirop, mon appareil au fromage blanc étant bien liquide après l’ajout de sirop gélatiné que j’ai préféré m’abstenir pour éviter d’avoir un truc immonde au démoulage !

Pour une Charlotte : 1 gros paquet de boudoirs – 500 g de fraises – 2 CS de vinaigre balsamique – 5 CS de sucre en poudre (Cassonade) – Sirop de fraises – 150 g de crème fraîche fleurette – 300 g de fromage blanc à 20 % de mg – 4 feuilles de gélatine

[2]

1. Nettoyer et couper les fraises en petits morceaux. Dans un saladier, mélanger les fraises, 2 CS de sucre et le vinaigre balsamique. Séparer la préparation en deux moitiés, et mixer la première en coulis grossier au robot. Laisser en attente quelques instants, le temps de continuer la recette.

2. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Faire chauffer 10 cl d’eau et 2 CS de sirop de fraises. Porter à ébullition, ajouter la gélatine, mélanger et laisser en attente.

4. Monter la crème liquide en chantilly. Par facilité, j’ai opté pour le siphon, en 30 secondes ma chantilly était prête.

5. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et le sirop gélatiné. Mélanger au fouet pour ne pas avoir de grumeaux de gélatine après refroidissement. Ajouter délicatement la chantilly puis les fraises mixées.

6. Recouvrir le fond et les paroies d’un moule à charlotte de biscuits cuillère. Y ajouter la moitié de la préparation au fromage blanc, et ensuite la moitié des fraises.

7. Couvrir d’une couche de biscuits cuillères, puis ajouter ensuite la deuxième moitié de préparation au fromage blanc, les fraises et couvrir de la dernière couche de biscuits.

8. Filmer le dessus de la charlotte, poser ensuite dessus une assiette à soupe, tasser légèrement, et réserver au moins une nuit au réfrigérateur pour que la charlotte prenne. J’ai ajouté dans l’assiette une boîte de thon pour faire un poids.

9. Pour démouler la charlotte, déposer le moule quelques instants dans un fond d’eau chaude, et retourner le plat sur une assiette de service.

10. Servir bien frais avec quelques fraises restantes pour la déco. Y’a pas de déco sur la mienne, elle n’a pas été dégustée à la maison, mais a été transportée dans son moule.

[3]

Verdict ? Y’en reste plus une miette !!!! C’est frais, léger, bien parfumé. J’ai eu raison de ne pas imbiber les biscuits, le résultat est parfait.

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]