Tartes

Tarte citron & coco

Je n’ai jamais eu la main verte. J’ai même réussi à tuer un lierre, c’est dire … Mais comme j’ai envie d’une maison et d’un jardin quand même fleuris et pleins de verdure, j’essaie de ne pas trop oublier mes plantes. L’an dernier, j’ai même décidé de planter des Lys aux bords de ma terrasse pour voir si j’arrivais à les faire pousser. Ils avaient un peu grandis, mais la tondeuse de mon chéri leur avait coupé l’herbe sous le pied. Et puis, là au printemps, mes deux Lys ont commencés à pousser tout doucement, et ont évités la tondeuse, le coupe bordure, le collage du carrelage et les raccords de ciment. Il ne manquait plus qu’une tornade : Chamalow, bouffeur d’escargots, de crotte d’oiseaux et de pelouse. Hier soir je sentais la connerie arriver, j’avais déjà dis deux “Nonnnnnnnnn” lorsque sa grosse gueule s’approchait de mon plus grand Lys, et forcément, lorsque nous sommes partis manger, sans faire attention au monstre, nous n’avions même pas vu qu’il avait réussi à me déraciner MON lys pour lui faire la peau sur le tapis … je rêve !

Alors pour me consoler que de toute façon il n’aurait jamais réussi à fleurir, voici une recette de tarte sucrée, douce et moelleuse. A base de fromage blanc, d’un peu de citron et de noix de coco pour parfumer le tout, j’ai trouvé mon bonheur dans le livre de Sophie Dudemaine “Tartes & Salades”. J’ai modifié la recette pour avoir quelque chose de plus léger et parfumé.

Déjà pour la pâte, j’ai zappé la pâte sablée pour une pâte brisée bien plus légère mais croustillante. Cette pâte très facile à faire au robot ne contient pas d’oeuf, ce qui la rend plus light.

La pâte brisée légère et croustillante

Ingrédients : 175 g de farine de blé – 1 pincée de sel – 80 g de beurre à température ambiante – 2 à 3 cuillères à soupe d’eau glacée – 1 cuillère à soupe de sucre – Le zeste râpé d’un citron

1. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre, le beurre en petits morceaux et le zeste de citron râpé.

2. Faire tourner le robot jusqu’à obtenir un sable grossier.

3. Continuer de faire tourner le robot, et ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que la préparation s’agglutine pour former une boule. Arrêter le robot très rapidement, et conserver la boule de pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.


Assiette Luminarc – Colorplaytime

La tarte citron & coco au fromage blanc

Ingrédients : 260 g de fromage blanc à 20 % de mg – le jus de 3 citrons – 60 g de noix de coco râpée – 3 oeufs – 150 g de sucre roux en poudre

1. Battre les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter le fromage blanc, le jus de citron, la noix de coco et mélanger correctement avec un fouet.

2. Étaler la pâte à tarte et garnir un moule à tarte. Avec ces proportions, vous pouvez remplir un moule à tarte classique de 24 ou 27 cm de diamètre, moi j’ai préféré faire une moyenne tarte dans mon cercle à pâtisserie de 20 cm (super pour 4 personnes, avec des rebords parfait comme chez le pâtissier), et une plus petite dans mon mini moule à manqué Tefal de 15 cm (parfait pour tester la tarte et voir si elle mérite d’être mangée le lendemain !).

3. Piquer la pâte avec une fourchette, puis la garnir de la préparation au fromage blanc.

4. Enfourner la tarte pour 25 à 30 minutes à 180° dans le four préchauffé.

5. Démouler la tarte sur une grille, la laisser refroidir, puis la déguster froide, elle est bien meilleur.

Regardez-bien … c’est pas un ange ! Sur 3 photos oui, mais quand on voit la tête de son jouet après une semaine à la maison …. !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

43 commentaires

  1. J’adore la tronche du nounours !
    Et ta tarte a l’air délicieuse…

  2. oh le nounours !!!! géniale ta tarte et.. superbe chamallow !!
    bises

  3. Ta recette est très alléchante!
    Pôôôvre nounours … hihihi!
    Pourquoi Chamalow a des bandages aux pattes?
    il les ronge aussi?

  4. la tarte est superbe!

  5. Elle est superbe ta tarte. Et les photos avec the MONSTRE me font trop marrer, j’adore!

  6. ta tarte doit être déicieuse ça me plait !

  7. Une superbe tarte au citron!
    Ton chien est trop mignon, surtout sur la photo à droite ;-P! A croquer…

  8. Ce n’est peut être pas un cadeau pour ltes lys mais il est vraiment trognon ton Chamallow!!!!
    Comme je n’ai pas de jardin et que mes plantes d’intérieur ne se portent pas comme des charmes, je vais me consoler aussi avec ta tarte 😉

  9. Très jolie tarte !

  10. Tu me fais rire!!! Dingue!!! Il m’a l’air d’être un vrai coquin ton Chamallow!! Au fait Chamallow, extra ce prénom!!! Il lui va très bien….. Bon et bien il ne reste plus qu’à me “saoûler” avec ton gâteau! Il est génial!

  11. Ta tarte est super belle, elle devait être excellente !

  12. ta tarte c’est de la torture garantie.
    Il est trop chouuuuuuu

  13. c’est vrai que la pâte a l’air divin!

  14. J’adore et en plus citron-coco humm

  15. Il est trop marrant ton Chamallow 🙂

  16. J’adore ta tarte !
    une caresse pour chamallow !

  17. Citron, coco, légèreté, je veux, je veux!!!
    Bravo!

  18. olàlà

    Bonjour Audrey,
    Je suis ravie que tu aies pu retrouver un petit ange dans ta vie! Enfin, ange, façon de parler…;p C’est un bonheur immense d’acceuillir une petite boule de poils dans son foyer.

    Quand mon chien est arrivé à la maison, je me suis étonnée de voir les fleurs des voisins s’épanouir quand les miennes restaient fermées. En m’approchant, j’ai découvert q’il avait soigneusement décapité les tulipes et les jonquilles. Mais ce n’est pas tout… Il a ensuite déchiquetté les tiges, déterré les bulbes, arraché les racines, élagué les deux buissons, déterré des cailloux, découpé les canisses en menus morceaux. Bien sûr on le surveillait mais comme je travaille à la maison, je le laissais “jouer” dans le jardin quand il faisait soleil…Quand on le chopait en flag, on criait “non” et le faisait rentrer…Sans grand succès. Bref, il creusait en direction de l’Australie quand le mauvais temps est arrivé. Quand il est reparti, mon chiot avait grandi et désormais les fleurs poussent sans crainte dans le jardin!
    Amitiés à tous les trois
    C

  19. Elle a l’air super bonne la tarte et chamalow est tout mimi ^_^

  20. Mon chien que je n’ai malheureusement plus, faisait exactement la même chose. Dès que je plantais une fleur, il attendait que j’ai le dos tourné pour creuser et anéantir mes efforts. J’ai contourné le problème en entourant mes nouvelles plantations de grillage. A l’intérieur, tout comme toi, je n’ai pas la main verte par contre à l’extérieur je mets des vivaces, ça pousse tout seul et sans soin (un peu de désherbage quand même).

    Ta tarte au citron est très appétissante. Mon chien à moi aurait essayé de la voler sans complexe.

  21. Trés appétissante,cette tarte!!!

  22. Ton assiette est vraiment superbe, bravo! Cela doit être succulent.

  23. j’ai tué un lierre, un laurier, et meme des plantes d’intérieur soit disant increvables, tu n’es pas la seule…sinon, ton petit chamallow est trop craquant! A+

  24. La tarte m’appelle…. “Vérooooo!!!! Véroooo!!!”
    La bouille de ton chien, trop mignon… et celle du nounours, aussi!!! lol

  25. ta tarte m’a lair bien bonne! a quand une tarte aux chamalows?
    Pas ton mimi de chien!!!!

  26. on sent dans ce post déjà tout l’amour que va recevoir cette petite boule de poil il est trop mimi meme si c est un chenapan

  27. ta tarte m’a l’air super appétissante !!! une très belle assiette….
    et pauvre nounours, il a du passé un sale quart d’heure !

  28. Elle me donne vraiment envie ta tarte, tu as du bien te régalé. Ton monstre est trop mignon!

  29. Qu’il est mignon… La tarte aussi!

  30. Il est trop mignon ce Chamallow! Ta tarte a l’air délicieuse, et plutôt légère, à tester très vite!!!!!

  31. Salut Audrey !
    Tout d’abord félicitations pour ton blog, je l’adore.
    Quand je vois ta tarte au citron j’avoue que je m’interroge : comment fais tu pour avoir une pâte à tarte impeccable (qui tient parfaitement à la cuisson avec les bords bien nets). Merci pour tes conseils.
    Karine

  32. Merci beaucoup pour vos commentaires.

    alors déjà pour avoir une tarte fine aux rebords impécables, vive le cercle à tartes ! La pâte maison aide aussi car elle adhère bien aux paroies.

    Sinon y’en reste plus une miette !

    Pour Chamalow, il a joujours des pansements pour ne pas se gratter les yeux.

  33. Quel adorable compagnon plissé et doux comme un nounours, un jouet comme on les aime car ils donnent beaucoup aussi ces amours là !!
    PS ta tarte m’inspire terriblement et la pâte est très très réussie !

  34. Et moi, les Lys, je n’essaie même pas, els seules plantes qui survivent chez moi, c’est des bambous et un palmier!!!!!
    Je n’ai pas de cercle à pâtisserie, il va falloir que j’en achète un!

  35. on dirait une peluche ce petit chien…pour la tarte le mélange coco- citron, j’adore et pour la main verte moi, j’appelle ma mère pour me faire le jardin, c’est dire…

  36. chéri, je veux un shar pei

    C’est malin, Audrey !! çà fait une semaine que je harcèle mon mari.
    – Chéri, je veux un shar pei
    – non, mon amour, Nous avons déjà un bouvier de sept ans qui en fait trois, un simili cocker-setter-labrador névrosé, deux chats ennemis, une tortue très agée et un héritier de trois ans que tu n’as pas encore éduqué… non, pas question.
    – mais, chéri, regarde .. il est si mignon .. et j’ai même l’adresse en Dordogne pour en trouver (acheter … hum) un tout pareil.
    – non, mon amour, on a déjà plus de jardin à cause de Ton fils et de tes deux bestiaux. la discussion est close.

    -çà, çà m’étonnerait chéri ..

    Bises à tous les trois et beaucoup de bonheur ensemble.

  37. je prendrai bien un peu de tarte !

  38. oh la la ! c’est horrible de voir cette photo! Elle a l’air trop bonne ta tarte !

  39. J ai teste la recette:rapide et tres bonne.

  40. Citrons verts ou jaunes ??

    Bonsoir, votre tarte est très appétissante. J’ai très envie de la faire mardi pour un dîner. Que me conseillez-vous ? vous utilisez des citrons verts ou bien jaunes ? Car la saveur est si différente ?
    Merci d’avance et bravo pour ces belles recettes si alléchantes.
    Lylas

  41. Appétissante

    Elle a l’air trop bonne ta tarte!!Moi qui suis fan de la noix de coco: Vivement que je la teste!!!!!
    Bravo!

  42. Une vraie tarte de chef félicitations! J’ai remarqué pas mal de recettes sur ton blog et je me suis promise de revenir en piquer quelques unes -si tu le permets- vu que je suis fan de cuisine.
    T’en fais pas pour tes lys t’auras l’occasion d’en replanter d’autres, en tout cas ton toutou il est mimi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *