Sauces

Sauce aux figues pour confit de canard

Confit de canard, pommes de terres sautées, c’est classique, c’est bon, mais y’a pas de quoi en faire une recette (quoique … arriver à avoir une poêlée de pommes de terres caramélisées mais cuites à point c’est pas évident). Et puis j’avais envie d’une pointe de sucre et de fruits pour accompagner mes cuisses de canard confit. Et miraculeusement j’ai su quoi faire de ma dernière poche de figues congelée l’été dernier au moment de mes fabuleuses confitures.

Pour 4 personnes : 4 cuisses de canard confit – 12 figues rouges (fraîches ou surgelées) – 4 échalotes – 1 cuillère à soupe de miel – 1 cuillère à soupe de sauce soja – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 1 cuillère à café de sésame doré – Poivre – Piment d’Espelette

1. J’ai utilisé pour ma recette des cuisses de confit fraîches que me propose mon boucher, mais si vous en avez en conserve, il faut avant de s’attaquer à la petite sauce aux figues dégraisser les cuisses de confit. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir la boîte, d’enlever le trop plein de graisse, puis de faire chauffer le confit dans la boîte dans une casserole au Bain-marie. Attention à bien laisser de l’eau dans le bain marie, j’ai tué mon cuit vapeur comme cela … Au bout de 1à minutes à feu doux, on peut enlever les cuisses de canard, les égoutter sur une grille et les conserver ainsi jusqu’au moment de les réchauffer à la poêle juste avant de passer à table.

2. Peler et couper en fines rondelles les échalotes. Dans une casserole, déposer les rondelles d’échalotes, les figues coupées en deux morceaux, le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique.

3. Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en prenant soin de mélanger régulièrement le contenu de la casserole qui va prendre l’aspect d’une compote. Poivrer, ajouter un peu de piment ainsi que le sésame doré.

4. Faire griller les cuisses de confit dans une poêle anti-adhésive pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Servir les cuisses de canard bien chaudes, avec la sauce aux figues et un peu de semoule de couscous.

Cette petite sauce / compotée sucrée est délicieuse et accompagne à merveille le canard, et en plus est très facile à faire. En accompagnant une viande grasse comme le canard de fruits, je trouve que l’on rééquilibre le plat, mais ce n’est qu’un avis perso, certains préférerons les frites !!!! Mais si vous voulez essayer et ne savez pas ou trouver des figues hors saison, monsieur Picard en fait de très bonnes aussi.

Mes autres recettes sucrées-salées avec du canard : magret de canard aux manguesmagret de canard citronnelle et ananas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

13 commentaires

  1. Sucré-salé, comme j’aime.

  2. Ca m’a l’air très bon, j’aime beaucoup l’association viande-fruits, tels qu’agneau-pruneaux ou poulet-abricots. Merci pour l’idée !

  3. Je ne suis pas toujours fan de sucré salé, mais ta recette me plait beaucoup, je vais essayer!

  4. Ta sauce me plaît beaucoup et elle doit également accompagner à merveille un magret de canard.

  5. J’ai aussi un reste de figues dans le congèl, c’est nickel! je n’aurai pas pensé à ajouter de la sauce soja, merci Audrey!

  6. Figue et canard, voila un mariage heureux !!! Cela me donne déjà envie d’en racheter, c’est un peu tot mais cela ne va pas tarder 😉

    Bonne journée
    Claude

  7. Hummm avec des figues, quel délice! Très belle assiette!

  8. je suis sûre que j’adorerais… miam !

  9. Ta recette a l’air vraiment super. Je ne l’ai pas refaite mais comme à midi j’avais prévu des filets de canard, je t’ai piqué l’idée des figues. Après avoir fait revenir des échalottes et fait cuire mes filets, j’ai rajouté une cuillère de confiture de figues : c’était très bon. Merci pour l’inspiration.

  10. Cool

    J’aime bien ton blog!! Il est bien fait! Les photos sont belles et il y a plein de couleurs. En plus tes recettes ont l’air bonne. Je félicite rarement des gens mais là franchement bravo!

  11. super

    J’ai préparé ta recette pour des invités arrivés à l’improviste( bien sûr,j’avais déja repéré ta recette et acheté les figues, car le confit de canard en conserve, ma soeur me le prépare)
    donc je n’ai eu que des félicitations et le repas à était prêt en 20 mn. Donc, jete félicite et te remercie SUPER

  12. Cette recette est simple et rapide à réaliser. La sauce révèle bien la saveur des figues.
    En cette fin de la saison des figues, celles qui restent dans le figuier sont parfaites cuisinées en sauce.
    Merci.

    @ merci à toi pour ton retour sur ma recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.