- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sauce aux figues pour confit de canard



[1]

Confit de canard, pommes de terres sautées, c’est classique, c’est bon, mais y’a pas de quoi en faire une recette (quoique … arriver à avoir une poêlée de pommes de terres caramélisées mais cuites à point c’est pas évident). Et puis j’avais envie d’une pointe de sucre et de fruits pour accompagner mes cuisses de canard confit. Et miraculeusement j’ai su quoi faire de ma dernière poche de figues congelée l’été dernier au moment de mes fabuleuses confitures.

Pour 4 personnes : 4 cuisses de canard confit – 12 figues rouges (fraîches ou surgelées) – 4 échalotes – 1 cuillère à soupe de miel – 1 cuillère à soupe de sauce soja – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 1 cuillère à café de sésame doré – Poivre – Piment d’Espelette

1. J’ai utilisé pour ma recette des cuisses de confit fraîches que me propose mon boucher, mais si vous en avez en conserve, il faut avant de s’attaquer à la petite sauce aux figues dégraisser les cuisses de confit. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir la boîte, d’enlever le trop plein de graisse, puis de faire chauffer le confit dans la boîte dans une casserole au Bain-marie. Attention à bien laisser de l’eau dans le bain marie, j’ai tué mon cuit vapeur comme cela … Au bout de 1à minutes à feu doux, on peut enlever les cuisses de canard, les égoutter sur une grille et les conserver ainsi jusqu’au moment de les réchauffer à la poêle juste avant de passer à table.

2. Peler et couper en fines rondelles les échalotes. Dans une casserole, déposer les rondelles d’échalotes, les figues coupées en deux morceaux, le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique.

3. Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en prenant soin de mélanger régulièrement le contenu de la casserole qui va prendre l’aspect d’une compote. Poivrer, ajouter un peu de piment ainsi que le sésame doré.

4. Faire griller les cuisses de confit dans une poêle anti-adhésive pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Servir les cuisses de canard bien chaudes, avec la sauce aux figues et un peu de semoule de couscous.

Cette petite sauce / compotée sucrée est délicieuse et accompagne à merveille le canard, et en plus est très facile à faire. En accompagnant une viande grasse comme le canard de fruits, je trouve que l’on rééquilibre le plat, mais ce n’est qu’un avis perso, certains préférerons les frites !!!! Mais si vous voulez essayer et ne savez pas ou trouver des figues hors saison, monsieur Picard en fait de très bonnes aussi.

Mes autres recettes sucrées-salées avec du canard : magret de canard aux mangues [2]magret de canard citronnelle et ananas [3]

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]