Mises en bouches

Rillettes de saumon

Du tout simple, rapide, mais qui donne une belle assiette au final, tout l’esprit de mon blog dans une recette !!!! Mon dilemme était que faire pour une p’tite entrée sympa avec quelques restes dans mon frigo, et quelques aides en conserves …

J’aime beaucoup les rillettes de saumon, et je ne les fait pas toujours avec du saumon frais. J’ai donc toujours au moins deux ou trois boîtes de conserve de saumon au naturel pour faire de délicieuses rillettes ou des pains de poissons. Et avec les beaux jours ces entrées fraîche et légères sont largement appréciées avec un peu de verdure.

Rillettes de saumon (pour 6 personnes)

Ingrédients : 2 boîtes de saumon au naturel en conserves – 2 cuillères à soupe de jus de citron – 10 cl de crème épaisse extra-légère (5 % de mg) – Poivre – Baies roses (4 ou 5) – 1 échalote

1. Ouvrir les boîtes de saumon, enlever les arrêtes et la peau.

2. Mixer la chair de saumon, l’échalote pelée, le jus de citron, le poivre et les baies roses dans un robot. Ajouter peu à peu la crème en continuant de mixer.

3. Transvaser les rillettes dans un bol, et conserver au moins deux heures au réfrigérateur.

Salade de tomates (pour 4 personnes)

Ingrédients : 2 tomates – 4 feuilles de basilic – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à café de vinaigre balsamique – Fleur de sel – Poivre du moulin

2. Nettoyer puis couper en petits morceaux les tomates. Assaisonner avec l’huile, le vinaigre, un peu de fleur de sel et de poivre. Ajouter le basilic ciselé, et laisser mariner pendant 10 à 15 minutes.

Accompagnement

Il me restait quelques asperges cuites à l’eau (8 minutes à l’eau bouillante, puis pongée dans un saladier d’eau glacée pour arrêter la cuisson), et des fèves fraîches de mon papi que j’ai écossé, et qui étaient parfaites pour accompagner mes rillettes.

Et pour finir les restes, une petite salade de haricots verts, avec encore quelques morceaux d’asperges, des fêves, quelques morceaux de tomates séchées, une vinaigrette au vinaigre balsamique et une belle tartine de pain de campagne grillée ! C’était tout aussi bon, et toujours relativement léger !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 commentaires

  1. Avec les asperges et les fèves… miam.

  2. tu as raison, ces belles assiettes pleines de saveurs et de simplicité te ressemblent bien !

  3. J’aime beaucoup et en plus c’est bon pour la ligne!! Que peut-on espérer d’autre?!

  4. Quelle belle assiette toute pleine de fraîcheur,elle donne envie et en plus une très jolie présentation.

  5. Sympa cette petite assiette !

  6. ces rillettes doivent être vraiment délicieuses !

  7. Que de bonnes idées ! Faciles à réaliser en plus 🙂

  8. ça me donne faim !

  9. Ça me plaît beaucoup. Je garde en tête pour un souper d’anniversaire. Merci!

  10. Très jolie assiette en effet! Combien de temps peuvent se conserver les rillettes?
    Bises

  11. J’adore l’idée !!

    Et je n’avais pas pensé qu’il pouvait exister des conserves de saumon au naturel comme le crabe royal un peu, super les vacances arrivent je vais tester !!

  12. Pas mal les rillettes de saumon, faudra que je pense à en faire !

  13. Comme c’est joli, quels décors et quelle fraîcheur ! L’ensemble me paraît parfait et si coloré, vivement l’été, en ce moment chez moi ce serait plutôt pot au feu et coin du feu !!

  14. tres jolie presentation!! ça donne l’eau à la bouche

  15. Si c’est aussi bon que beau

    Bonne idée de nous remettre de temps en temps une ancienne recette, je vais essayer celle-ci ce week-end, qu’elle jolie présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.