- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Duo de saumon cru et mariné



saumon [1]

Assiette Luminarc [2]– color Playtime frost

Cela fait trop longtemps que ne n’ai pas mangé de sushis (pourtant c’est vraiment pas compliqué, y’a un resto japonais presque en face de mon bureau !), et l’envie de petits morceaux de saumon cru a trampouiller dans de la bonne sauce soja me titillait vraiment. Igor n’est pas vraiment fan de sushis, alors j’ai opté pour un duo de sashimis (y’a pas le riz qui le gène), et de tartare de saumon légèrement assaisonné.

Au final, une petite entrée fraîche et délicieuse, et extrêmement rapide à faire. Pour obtenir le même résultat que dans mon assiette, le seul conseil à suivre et de réaliser cette recette avec du poisson très frais. N’hésitez pas à dire à votre poissonnier que le morceaux de saumon que vous lui prenez sera pour le déguster cru, pour avoir un morceaux le plus frais possible.

Ingrédients (pour 3 personnes) : 1 pavé de saumon de 250 g – 1 cuillère à thé de baies roses – 1 pincée de fleur de sel – Poivre du moulin – 3 tiges de ciboulette – Sauce soja japonaise (moins salée que la chinoise) – 1/2 citron – 1/2 échalote.

1. Nettoyer sous un filet d’eau froide le pavé de saumon, puis le sécher avec du sopalin. A l’aide d’un couteau bien tranchant, enlever la peau.

2. Couper 3/4 du pavé en tranches dans la largeur pour avoir de petit rectangles de saumon. Réserver au réfrigérateur dans une assiette couverte de film alimentaire.

3. Couper le reste du pavé en tranches, puis en cubes pour faire le tartare de saumon. Ne sortez pas votre robot pour cette opération, vous risquez d’avoir une bouillie de saumon pas très agréable.

4. Dans un bol, mélanger les cubes de saumon, les baies roses écrasées, une cuillère à thé d’échalote finement émincée, la ciboulette ciselée. Assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter le jus du demi citron, mélanger. Réserver au réfrigérateur le bol couvert de film alimentaire jusqu’au moment de passer à table, mais sans attendre plus de 30 minutes, le saumon risque de cuire a cause du jus de citron.

5. Préparer les assiettes : disposer quelques morceaux de sashimis de saumon, un peu de tartare de saumon dans une verrine, et un peu de sauce soja dans une coupelle (les cuillères apéro sont aussi très pratique). Décorer avec un peu de sésame grillé, et servir sans attendre.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]