Volaille

Poulet mariné au lait de coco & satay

Mon stock de produit exotique commençait sérieusement à diminuer. Un petit tour à Eurasie, quelques découvertes plus tard et me voici dans ma cuisine en train de préparer une recette de poulet moelleuse et parfumée. Moi qui aime les plats bien relevés, je n’ai pas forcé la dose ici, et les saveurs étaient douces, mais bien équilibrées.

J’ai utilisé de la sauce satay toute prête, de la marque Exotic Food. A comparer toutes les sauces du rayon, c’était celle qui avait le plus d’ingrédients naturels (cacahuètes, lait de coco, échalote, curry, sucre), et le moins de matières grasse (les pots d’à côté étaient pleins d’huile de Palme).

J’ai décliné ce plat en deux version, l’une faite à la poêle, avec la sauce satay mélangée à un peu de marinade et cuite au wok avec le poulet en morceaux, et l’autre, sous forme de brochettes de poulet mariné, puis servies avec la sauce satay juste mélangée à du lait de coco, et servie tiède. J’ai bien aimé les deux versions, Igor a préféré sous forme de brochette.

Ingrédients (pour 2 personnes) : 20 cl de lait de coco – 1/2 cuillère à soupe de curry en poudre – 1/2 cuillère à soupe de curcuma – 1 cuillère a café de gingembre râpé – 2 cuillères à soupe de sucre – 1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson – 300 g de poulet (blancs) – 2 cuillères à soupe de sauce satay – Nouilles chinoises pour accompagner – coriandre

1. Mélanger le lait de coco, le curry, le curcuma, le gingembre, le sucre, la sauce de poisson dans un saladier.

2. Couper en cubes les blancs de poulet, et les faire mariner dans le saladier avec les autres ingrédients pendant au moins 20 minutes.

3. Faire chauffer un wok légèrement huilé, et y faire revenir le poulet égoutté de la marinade. Quand il est cuit, ajouter la sauce satay et la moitié de la marinade dans le wok. Porter a ébullition, arrêter la cuisson, et servir bien chaud avec des nouilles chinoises natures, et un peu de feuilles de coriandre

Version 2 : préparer une marinade avec les mêmes ingrédients, mais en diminuant la quantité de lait de coco à 15 cl, et en ajoutant une cuillère à soupe de sauce soja. Enfiler les cubes de poulet sur des piques en fer ou en bois, et faire cuire les brochettes sur toutes les faces au BBQ ou sur une plancha pendant 5 minutes. Diluer la sauce satay avec 5 cl de lait de coco, réchauffer à feu doux et servir avec les brochettes de poulet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Une recette habituelle chez moi…!

  2. Une recette qui donne envie, le poulet effectivement doit être d’un moelleux.. humm. A tester dans les 2 versions.

  3. Les deux versions me paraîssent excellentes! J’adore la cuisine asiatique et ton assiette me fait très envie, surtout à l’approche de midi!

  4. tip top

    j’adoooore les recettes à base de lait de coco ! 😉

  5. Pis vu comme vous êtes équipé a Bordeaux question magasin asiatique, je comprends mieux !!!! Parce que Véro m’a fait visité la chose…voila, je ne voulais plus rentrer 😉 Tout ce que j’aime dans cette recette!

    Bonne après midi
    Biz
    Claude
    P.S carasse à Chamalow 😉

  6. J’ai bien aimé la version brochettes!! 😛
    Mais avec les petites nouilles sautées ça devait être pas mal aussi!! 🙂

  7. humm, des nouilles chinoises, des épices, c’est déjà tout ce qui me plait !

  8. Rien que le titre m’allèche

  9. J’adore…

  10. J’suis FANA de ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *