- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte brocolis & lardons fumés

[1]
Assiette Luminarc [2]– Nouvelle Collection

Mis à part plein de yaourts, mon frigo est quasiment vide …. j’ai plus de légumes ! Je suis en manque, mais pourtant il faudra faire avec pendant quelques jours. Hier soir une cop’s Toulousaine est venue nous rendre visite, et ce soir, une belle soirée boulot en perspective au Château Giscours et au Relais de Margaux (ca a interêt d’être top, c’est moi l’organisatrice !).

Donc dans des circonstances pareilles, une tarte vite-faite bien-faite c’est idéal pour un dîner sympa (et avec un peu de salade verte c’est encore mieux …). J’ai remplacé la farine de blé de ma recette traditionnelle par de la farine d’épeautre et le résultat était plus que satisfaisant.

[3]

Pâte à tarte : 175 g de farine d’épeautre – une pincée de sel – 80 g de beurre – 2 à 3 cuillères à soupe d’eau glacée.

Garniture : 1 sachet portion de légumes verts mélangés surgelés (petits pois, brocolis, pois gourmands, type Picard) – 50 g d’allumettes de lardons fumés – 2 oeufs – 2 cuillères à soupe de crème fraîche (5 % de mg ici) – Poivre – Échalote hachée – 1 cc de graines de pavot

1. Pour la préparation de la pâte brisée, c’est plus facile et rapide au robot, mais vous pouvez aussi très bien le faire à la main. Dans le bol de votre robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mettre en route le robot pour obtenir une sorte de mélange sablé. Ajouter l’eau et arrêter le robot quand une boule de pâte se forme. Laisser reposer la pâte à tarte pendant 30 minutes minimum au réfrigérateur.

2. Faire cuire les légumes au micro-ondes pendant 4 minutes.

3. Faire revenir les lardons dans une poêle sèche, à feu vif. Quand ils sont bien dorés, saupoudrer d’une cuillère à soupe d’échalote hachée.

4. Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème et poivrer légèrement.

5. Étaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné, et garnir un moule à tarte. J’ai fait une petite tarte avec les ingrédients ci-dessus, j’ai donc utilisé un moule carré de 20 cm de côté, il me restait de quoi garnir encore un moule à tartelettes.

6. Piquer la pâte avec une fourchette, et saupoudrer d’une cuillère à café de graines de pavot. Garnir avec les légumes, puis les lardons et recouvrir du mélange oeuf et crème.

7. Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 190° dans un four préchauffé.

J’ai beaucoup aimé cette tarte, les légumes et les p’tits lardons c’est tout aussi bon que la tarte aux carottes et oignons [4]rouges.

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]