Biscuits moelleux

Mini charlottes douces et moelleuses

J’ai craqué il y a pas longtemps sur les cupcakes de Mitsu, et j’avais acheté un pot de ricotta pour essayer moi aussi ces petites bouchées qui avaient l’air bien moelleuses. Comme vous le savez, je n’aime pas le fromage, mais la ricotta si elle ressemble au mascarpone ne me posera normalement pas de soucis en version sucrée (ne comptez quand même pas sur moi pour des raviolis à la ricotta par exemple !).

J’ai fait ces petites bouchées pour notre petite rencontre des Merveilles chez Chantal, profitant de la venue de Claude-Olivier à Bordeaux. Oui oui, je suis toujours pas une pro du scoop, vous avez déjà vu que nous nous sommes “gavées” de délicieuses petites choses sucrées en tout genre. Des p’tites viennoiseries toutes moelleuses, un carrot cake bien parfumé, des merveilles délicieuses et pour faire couler le tout du punch et une fondue au chocolat !

Pour tous ceux qui me demandent des nouvelles de Chamalow, il va super bien, et ce goûter était sa première sortie hors de la maison. Et bien je peux vous dire que c’est une flèche : il a même réussi à faire perdre patience à Vicky, le toutou de Chantal super calme qui n’a pas franchement apprécié qu’un p’tit bout haut comme 3 pommes le perturbe dans sa p’tite vie bien tranquille !

Ces petites bouchées étaient très bonnes, bien que j’ai été un peu déçue par la texture que je croyais moins dense. Je pense que pour plus de légèreté, il faut diminuer les quantités de farine (et je rajouterai aussi un poil de sucre en plus).

Mini charlottes à la framboise (12 bouchées) : 250 g de ricotta – 3 oeufs – 80 g de sucre en poudre – 1 pointe de couteau de vanille en poudre – 75 g de poudre d’amandes – 75 g de farine fluide – 1 pincée de sel – 24 framboises

1. Séparer les blancs d’oeufs des jaunes.

2. Faire blanchir les jaunes avec le sucre en poudre, puis ajouter la ricotta, et la vanille en poudre. Bien mélanger au fouet pour lisser la préparation (merci mon robot Kenwood).

3. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, puis les incorporer au mélange précédent.

4. Garnir des moules à muffins (ou tout autres formes dans des empreintes en silicone) de la préparation. Avec une poche à douille sans douille, c’est facile et ça évite d’en mettre partout).

5. Enfoncer des framboises dans les bouchées, puis faire cuire pendant 20 à 30 minutes (selon la taille de vos moules) au four à 180°.

6. Démouler, conserver au réfrigérateur avant de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 commentaires

  1. elles ont l’air bien sympatiques !

  2. D&écidément les recettes à la ricotta sont légion ce matin. Comme je disais sur un autre blog, je n’ai jamais testé mais toutes vos recettes me donnent envie 😉

  3. J’aime beaucoup utiliser la ricotta mais je n’ai pas encore tester dans des petits gâteaux.;-)

  4. Trop mignonnnes ces bouchées! Ce chamalow a l’air d’être un sacré numéro!!!!

  5. Ben voila, pour une fois je peux donner ma critique, pas seulement des: ” cela doit etre, semble, j’imagine….” Non non , ben j’y étais et j’en ai mangé…même 2 ! Car le premier m’a dit directe, si tu me goutes, faudra manger mon frère…je n’ai pas longtemps hésiter 😉 Ils étaient très bon, pas très léger (quoique) mais super moelleux, cela ne m’a pas dérangé moi 😉 merci Audrey !!!

    Biz
    Bonne journée
    Claude

  6. Oh, trop belles! Tes charlottes me mettent l’eau à la bouche…

  7. ça rappelle une très bonne journée! ça fait plaisir de pouvoir écrire…j’ai testé pour vous, c’est très bon, dégustez!

  8. comme c’est mimi

  9. Géniales tes charlottes, je veux les mêmes !!

  10. elles sont très jolies !!!

  11. ces p’tites charlottes donnent envie, originales avec de la ricotta en sucrée…merci

  12. j’en ai mangé et j’ai adoré car justement pas trop sucré…

  13. elles sont geniales en mini !

  14. j’avais également trouvé très bonnes tes charlottines ! c’est d’ailleurs un peu grace à toi que j’ai osé la ricotta dans les cookies que j’ai publiés cet aprem…
    bises à chamallow!

  15. Je sens que ce moule va bientôt se retrouver aussi dans mes placards… !
    J’ai pris des photos de Vicky et Cham si tu veux… Quel moustique!! 🙂

  16. Superbes tes minis charlottes. Et elles avaient l’air délicieuses, Bisous, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *