- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mini charlottes douces et moelleuses

[1]

J’ai craqué il y a pas longtemps sur les cupcakes de Mitsu, et j’avais acheté un pot de ricotta pour essayer moi aussi ces petites bouchées qui avaient l’air bien moelleuses. Comme vous le savez, je n’aime pas le fromage, mais la ricotta si elle ressemble au mascarpone ne me posera normalement pas de soucis en version sucrée (ne comptez quand même pas sur moi pour des raviolis à la ricotta par exemple !).

J’ai fait ces petites bouchées pour notre petite rencontre des Merveilles [2]chez Chantal [3], profitant de la venue de Claude-Olivier [4]à Bordeaux. Oui oui, je suis toujours pas une pro du scoop, vous avez déjà vu que nous nous sommes “gavées” de délicieuses petites choses sucrées en tout genre. Des p’tites viennoiseries toutes moelleuses, un carrot cake bien parfumé, des merveilles délicieuses et pour faire couler le tout du punch et une fondue au chocolat !

Pour tous ceux qui me demandent des nouvelles de Chamalow, il va super bien, et ce goûter était sa première sortie hors de la maison. Et bien je peux vous dire que c’est une flèche : il a même réussi à faire perdre patience à Vicky, le toutou de Chantal super calme qui n’a pas franchement apprécié qu’un p’tit bout haut comme 3 pommes le perturbe dans sa p’tite vie bien tranquille !

Ces petites bouchées étaient très bonnes, bien que j’ai été un peu déçue par la texture que je croyais moins dense. Je pense que pour plus de légèreté, il faut diminuer les quantités de farine (et je rajouterai aussi un poil de sucre en plus).

[5]

Mini charlottes à la framboise (12 bouchées) : 250 g de ricotta – 3 oeufs – 80 g de sucre en poudre – 1 pointe de couteau de vanille en poudre – 75 g de poudre d’amandes – 75 g de farine fluide – 1 pincée de sel – 24 framboises

1. Séparer les blancs d’oeufs des jaunes.

2. Faire blanchir les jaunes avec le sucre en poudre, puis ajouter la ricotta, et la vanille en poudre. Bien mélanger au fouet pour lisser la préparation (merci mon robot Kenwood).

3. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, puis les incorporer au mélange précédent.

4. Garnir des moules à muffins (ou tout autres formes dans des empreintes en silicone) de la préparation. Avec une poche à douille sans douille, c’est facile et ça évite d’en mettre partout).

5. Enfoncer des framboises dans les bouchées, puis faire cuire pendant 20 à 30 minutes (selon la taille de vos moules) au four à 180°.

6. Démouler, conserver au réfrigérateur avant de déguster.

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]