Glaces et sorbets

Glace à la noix de coco

Les glaces maison …. quel plaisir de pouvoir déguster des glaces toutes moelleuses aux parfums que j’aime ! Depuis que j’ai eu ma sorbetière à Noël, je ne me lasse pas de réaliser différentes glaces pour le plaisir d’Igor, grand amateur de glaces (vous allez rire, mais moi entre une glace et un gâteau c’est la deuxième proposition que je prend !).

Après les classiques glaces à la vanille, à la fraise, au cassis, et toutes les déclinaisons possibles et imaginables de glaces au yaourt ou au fromage blanc, j’ai réalisé une glace à la noix de coco. J’adore ce parfum en glaces que je trouve très dépaysant et rafraîchissant.

A accompagner de quelques dés d’ananas, d’une cuillère de Malibu, et de crème chantilly, voici un dessert gourmand qui vous envoie direct sous les tropiques !

Ingrédients pour la glace (6 personnes) : 1 boîte de lait de coco (40 cl) – 1 pincée de vanille en poudre (ou quelques gouttes d’extrait de vanille) – 100 g de sucre roux en poudre – Quelques gouttes d’arôme citron zeste (ou une pincée de zeste de citron râpé) – 1 sachet de “gourmandise glaces” (facultatif) – 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

1. Secouer la boîte de lait de coco avant de l’ouvrir pour mélanger le lait de coco et la crème de coco.

2. Dans un saladier, mélanger au fouet le lait de coco, le noix de coco râpée, le sucre et les arômes vanille et citron. J’ajoute à ce moment là un sachet de “gourmandise glaces”, mais ce n’est pas indispensable.

3. Réserver au moins une heure au réfrigérateur pour faire refroidir la préparation.

4. Faire prendre en glace pendant 20 minutes à l’aide d’une sorbetière.

Accompagnement : 30 cl de crème fleurette entière – 2 cuillères à soupe de Malibu – 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne – 1 boîte d’ananas au sirop léger (ou au naturel).

1. Si vous avez un siphon, verser la crème, une cuillère de malibu, deux de sirop de sucre. Fermer le siphon, mettre deux cartouches de gaz, et secouer le siphon. Le conserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

2. Si vous n’avez pas de siphon, montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique en prenant soin de conserver au réfrigérateur les fouets et le saladier pour qu’ils restent bien froid pendant que la crème monte en chantilly. La sucrer avec du sucre glace plutôt que du sucre liquide, et ajouter délicatement le malibu. La chantilly faite à la main, et à faire au dernier moment, elle risque de retomber très vite.

3. Ouvrir la boîte d’ananas, couper les tranches en petits morceaux, et ajouter la dernière cuillère de malibu.

4. Dans des coupes, ou des verres, disposer une cuillère d’ananas en morceaux, une boule de glace à la noix de coco, et recouvrir le tout d’un chapeau de chantilly.

Régalez-vous !

—————————

Quelques informations sur les produits utilisés :

– Les sachets “Gourmandises Glaces” sont distribués par la société Demarle. Il s’agit de petits sachets (comme ceux de sucre vanillés) contenant un mélange de sucre, sirop de glucose, d’épaississants et de gélifiants qui jouent le rôle de stabilisateur pour les sorbets et crèmes glacées.

– La vanille en poudre se trouve au rayons des aides patissières dans tous les supermarchés, par exemple, marque Vahiné

– J’ai trouvé de l’arôme “citron zeste” dans l’épicerie parisienne G. Detout. Il ne fait pas en mettre beaucoup, son arôme rapelle vraiment celui du zeste de citron, et permet de ne pas avoir des morceaux de zeste dans la glace pas très agréables en bouche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

17 commentaires

  1. la coco…l’un de mes parfums préférés!

  2. Là il pleut donc pour tout te dire je n’ai pas envie de glace. Je suis cependant fan de noix de coco donc je garde ta recette au frais 😉

  3. Gosh !! La glace coco, celle qui me ferait oublier jusqu’à mon nom ;-)! Je note la recette tout de suite, elle me plaît car elle est très simple… au passage, je note l’existence de ces petits sachets magiques. Merci Audrey !

  4. Comme toi bien souvent j’opte pour la solution n°2, quoique certains gâteaux, avec une boule de glace……..

  5. Bientôt la fête des mères… j’ai déjà laissé entendre chez moi que j’aimerai bien une sorbetière!!!! Tes glaces me font vraiment envie à chaque fois que tu en fais!

  6. je plongerais bien ma petite cuillère dans ta coupe …miam!!

  7. j’adore la glace coco, je note ta recette

  8. Ta glace est superbe! J’aime cette idée d’associer le goût du citron à la noix de coco…

  9. Bien joué, en plus un arome que j’adore…j’ai acheté une superbe sorbetière l’année passée, mais je n’avais pas vu qu’il fallait mettre tout le bol au congélateur et non pas que le fond…du coup ca rentre pas dans mon congélo….zut!

    Bonne journée
    Claude

  10. Depuis que je salive devant tes glaces maison, j’ai envie d’une sorbetière, j’en ai commandé une pour la fête des mères mais l’Epoux semble moyennement emballé par l’idée, zut de zut !!
    Je vais faire comment moi pour les faire tes recettes ???

  11. Au début je na comprenais pas…je ne voyais que la mousse!c’est un genre de pina colada à manger …je garde précieusement pour les journées ensoleillées!

  12. hhmm encore une raison supplémentaire pour me faire offrir une sorbetière… la fête des mères approchent… merci Audrey !

  13. Même s’il fait frais aujourd’hui elle donne vraiment envie cette coupe!!!

  14. Ok j’ai dis que tant que j’avais pas un grand congél je ne craquais pas sur la sorbetière mais là j’en ai trop envie !!!

  15. ste delmare

    bonjour je cherche desesperement un stabilisateur pour mes glaces que tout le monde trouve trop dure ou acheter gourmandises glace ste delmare j’en ai trouver chez un fournisseur pour patisserie mais son prix est exagere et aussi de la farine de caroube mais le hic c’est arome est au chocolat cordialement L.P

  16. Miam en plus à la noix de coco j’adore !!! Je note merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.