Volaille

Brochettes d’aiguillettes de canard sucrées-salées

Je ne suis pas née dans le Sud-Ouest pour rien …. une de mes viandes préférées reste le canard. Pas le canard entier qu’on fait cuire au four ou la viande est sèche et ou il n’y a pas grand chose à manger, mais le canard gras qui donne d’excellent magrets, confits et autres gourmandises du Sud-Ouest. On aurait tord de s’en priver, la graisse du canard ne donne pas de mauvais cholestérol !

J’ai donc toujours dans mon congélateur quelques aiguillettes de canard qui ont l’avantage de s’accommoder de multiples façons. Alors avec une petite touche asiatique, c’est parfait pour réveiller les papilles !

Pour 3 personnes : 1 paquet d’aiguillettes de canard gras (9 aiguillettes) – 1 tige de citronnelle – 1 cuillère à café de gingembre coupé en petits cubes (merci Picard !) – 1 pincée de piment en poudre – 1 gousse d’ail haché – 3 cuillères à soupe de sauce soja – 3 tranches d’ananas au naturel

1. Préparer la marinade. Mélanger la sauce soja, l’ail, le piment, le gingembre, et le coeur de la tige de citronnelle émincée. Ajouter les aiguillettes et laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure.

2. Au bout de ce temps, égoutter les aiguillettes, et réserver la marinade.

3. Enfiler les aiguillettes sur des piques à brochettes en leur donnant une forme ondulée.

4. Couper les tranches d’ananas en morceaux, et les mélanger à la marinade. Réserver.

5. Faire chauffer un grill en fonte, ou une plancha. Y faire griller les brochettes sur une face pendant quelques minutes. Quand vous les retourner, ajouter à côté des brochettes les morceaux d’ananas et arroser de la marinade.

Accompagner les brochettes des morceaux d’ananas de quelques légumes verts ou bien d’un bol de riz au jasmin.

—————

Informations sur les ingrédients utilisés :

– j’achète mes tiges de citronnelle dans une épicerie asiatique. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par quelques zestes de citron vert pour la touche acidulée.

– Si vous n’avez pas de Plancha, vous pouvez réaliser cette recette sur une poêle-grill en fonte, ou bien au BBQ traditionnel. Dans ce dernier cas, il faudra faire cuire les morceaux d’ananas dans une poêle bien chaude.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

7 commentaires

  1. Recette bien sympatique pour des futurs BBQ,enfin lorsque le temps le permettra…. et d’accord avec toi dans le canard tout et bon.

  2. A tester, intéressante comme recette

  3. miam!!

    Jolis les brochettes…!

  4. hhm j’adore ce genre d’associations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.