- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cheesecake lightissime aux fraises



[1]

Je vous le promet, c’est pas une blague ! Un cheese-cake peut être light, et pourtant bien crémeux comme un cheese-cake traditionnel. Quand on peut allier gourmandise et légèreté c’est parfait pour la ligne et le moral ! Il faut savoir ruser un peu pour alléger ce dessert. Déjà on zappe la couche biscuité pour ne garder que la couche fondante. Les miettes de sablés (beurre + sucre + farine) amalgamées avec du beurre ce sera pour plus tard, en tout cas pas avant les beaux jours !

Ensuite, on remplace habillement le mascarpone, cream-cheese ou autres bombes à calories par un simple fromage blanc à 20 % de mg bien égoutté. Pas de 0 % quand même, on veut un cheesecake crémeux quand même ! Et pour finir, on peut aussi remplacer une partie du sucre par du Canderel, qui résiste bien à la cuisson et ne donne pas un goût infect au gâteau. Et oui, les édulcorants se sont améliorés niveau goût et résistent à une cuisson douce, tout en donnant un côté sucré agréable à nos desserts.

Et pour accompagner le tout, on zappe définitivement la sauce au caramel au beurre salé, le chocolat fondu ou tout autre accompagnement trop gras ou sucré pour de délicieuses fraises de saison, et un coulis de fraises simplement sucré avec lui aussi un peu de canderel.

Au final, on obtient un dessert vraiment léger, mais totalement délicieux.

Ingrédients pour 4 personnes :

Cheeseckae :350 g de fromage blanc bien égoutté à 20 % de mg – 2 oeufs – 5 cuillères à café de canderel – 50 g de sucre roux – 1 pincée de vanille en poudre – Quelques gouttes d’extrait de zeste de citron – 1 cuillère à soupe de farine – 1 pincée de sel

Accompagnement : 500 g de fraises – 4 cuillères à café de canderel – 1 cuillère à café de vinaigre balsamique

1. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le canderel. Ajouter le fromage blanc, la farine tamisée, la pincée de sel, la vanille et l’extrait de citron. Bien homogénéiser la préparation avec un fouet.

2. Répartir la préparation dans un moule à cake beurré ou fariné (ou un moule en silicone).

3. Enfourner à 150 ° pendant 35 minutes dans le four préchauffé. Le cheesecake est cuit quand les bords sont pris et se décollent du moule, mais le centre doit rester un peu tramblotant.

4. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

5. Nettoyer et couper les fraises en morceaux. En mixer 250 g avec deux cuillères à café de canderel. Passer ensuite le coulis au tamis pour enlever les grains des fraises. Réserver au réfrigérateur. Mélanger dans un saladier les autres 250 g de fraises avec le reste du canderel et le vinaigre balsamique. Réserver au réfrigérateur.

6. Disposer dans les assiettes une portion de cheesecake, quelques fraises et recouvrir de coulis. Pour une version un peu moins light, coller une fraise sur la part de cheesecake avec un peu de chantilly !

————————
J’ai utilisé pour cette recette du Fromage blanc à 20 % de mg bien égoutté : je n’ai pas utilisé le liquide qui flotte à la surface dans mon pot d’un kilo de fromage blanc entammé. Cette recette peut être réalisée avec du fromage blanc en faisselle qui lui est déjà correctement égoutté. J’ai trouvé chez mon marchand de légumes des fraises Charlotte, elles étaient extrèmement parfumées pour cette recette. Je vous conseille d’utiliser un moule en silicone qui facilite énormément le démoulage de cette recette.
————————

PS à tous et à toutes : non non, je ne boude pas, je ne suis ni partie en vacances, mais je ne répond presque plus à mes mails, ni à vos commentaires, et la mise à jour de mon blog va vraiment ralentir jusqu’au 21 juin. Mes journées ne sont plus assez longues, j’ai le frigo plein de choses industrielles toutes prêtes, et même mon chéri m’aide à faire les courses !

[2]Rendez-vous sur Hellocoton ! [3]

Blog Widget by LinkWithin [4]