Recettes à tartiner

Crème de pruneaux d’après Laurence Salomon

J’aime beaucoup les pruneaux. Lors de mon année post bac sabatique de prépa, dans le fin fond du Lot et Garonne, à Aiguillon plus précisément, nous n’avions pas beaucoup de distractions en dehors des cours. Alors pour changer de nos chambres tristounettes (privilège d’être post bac, chambre avec salle d’eau, et clé de l’internat, contrairement  aux lycéennes qui avaient des box ouverts et des salles de bain communes (et pas la clé de l’internat !), pour faire autre chose que de mettre du dentifrice dans le démêlant des deux d’à côté, nous allions entre deux cours au marché pour acheter des pruneaux. Ca accompagnait nos biscuits thé qui nous tenaient lieu de 4 heures à la sortie des cours !

Maintenant dès que je passe sur l’autoroute Bordeaux-Toulouse je regarde cette pancarte “Aiguillon” en me disant que cette année m’aura pas permis de faire ce que je voulais (réussir les concours pour être éducatrice de jeunes enfants), mais au moins de partager d’excellents moments avec mes copines de l’époque, et de connaître presque par coeur le nom de toutes les gares entre Bordeaux et Aiguillon !

Avec mon amour des pruneaux, je ne pouvais donc pas passer à côté de la crème de pruneaux de Laurence Salomon qui accompagne une compote toute simple de pommes. Pour moi ce sera plus avec mes yaourts au lait de soja, pour changer de mes compotes pommes-pruneaux made andros !

J’ai donc mixé au blender 15 pruneaux (d’Agen !) dénoyautés, une cuillère à soupe de cognac et un demi verre d’eau (je n’avais pas de jus de pommes). Avec une petite pointe de vanille, voici une délicieuse crème de pruneaux qui va améliorer mes desserts (et mes petits déjeuner, sur une tartine de pain beurré).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

18 commentaires

  1. ma foi, ça m’a l’ait bien sympatique et si rapide qu’il n’y a pas lieu d’hésiter !
    bonne fête à ton chéri !

  2. Elle a l’air bien bonne ta compotée cela donne envie d’essayer.

  3. j’adore les pruneaux aussi, j’essairai!

  4. J’aime beaucoup les pruneaux également alors pourquoi pas tenter le coup pour changer des confitures trop sucrées

  5. On en mange beaucoup en Pologne et en Allemagne. J’en trouve aussi chez Andros en France mais je vais tester ta recette. Elle doit être 100 fois meilleure!

  6. C’est simple, rapide, tout ce que j’aime !

  7. Sympa comme tout!! J’en ai des envies en ce moment…ta crème tombe à point!

  8. c’est simple et j’aime beaucoup le pruneau!

  9. ahh les pruneaux, j’adore

  10. Moi aussi j’adore les pruneaux! cette recette semble fabuleuse!

  11. article

    Bonjour,

    Le lien vers votre email ne marche pas depuis mon ordinateur. je suis journaliste à Femme Actuelle, et souhaite écrire un article sur les bloggeuses culinaires. Ou pourrais-je vous joindre ?

    Merci de votre aide,

    Marie Maurisse

  12. Fan de pruneaux aussi, surtout le matin!…Est ce que le cognac se sent?…..car du coup comme je n’ai pas cet alcool chez moi je me demandais par quoi le remplacer?….

  13. c’est simple à faire mais cela doit etre d’un délice!!!mon mari qui raffole des pruneaux doit aimer ça, il va falloir que j’essaie cette recette.

  14. essayez cette creme de pruneaux étalée sur une pate sablée,puis decorez avec des lamelles de pate,enfournez;vous m en direz des nouvelles ,c est super bon

  15. j ai oublié,tres important:piquez la pate avant!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *