Riz, céréales et légumineuses

Improvisation avec du quinoa

Le quinoa … depuis que j’ai découvert ces petites graines moelleuses, nous en mangeons assez souvent à la maison, pour changer des pâtes, du riz ou de la semoule. Mais c’est quoi le quinoa ? Tout simplement une petite graine, majoritairement cultivée en Amérique du Sud (on dit de lui qu’il est le riz des Incas), et très riche en protéines et en vitamines. Bref excellent pour être en forme !

Le quinoa est de plus en plus connue en France, et nous pouvons le trouver facilement dans le rayon des produits diététiques de nos hypermarchés. Il existe plusieurs variétés de quinoa, le classique comme pour ma recette, et le rouge que je n’ai pas encore goûté.

Pour ma recette d’aujourd’hui, j’ai fait une sorte de petit gratin équilibré, sous forme de millefeuille : une couche d’aubergines grillées, une de steak haché revenu aux oignons, quelques morceaux de concassée de tomates, une couche de quinoa, et encore des aubergines pour enfermer le tout ! Ce plat est relativement rapide à faire, et peut être réalisé à l’avance pour le réchauffer au dernier moment. Et niveau matières grasses, il en est très pauvre, c’est donc encore plus parfait si vous faites la chasse aux calories.

Pour 2/3 personnes : 1 paquet d’aubergines grillées (Picard) – 2 steak hachés à 5 % de mg – 1 boîte de concassée de tomates en dés (400 g) – 1 petit verre de quinoa – 2 oignons – Piment d’Espelette – Bouillon de légumes.

1. Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire le quinoa avec une cube de bouillon de légumes pendant 20 minutes. Égoutter et réserver.

2. Pendant ce temps, faire revenir dans une sauteuse avec un tout petit peu de matière grasse, les steak hachés et les oignons émincés. Saler, poivrer, et assaisonner avec un peu de piment d’Espelette. Couper en petits morceaux la viande, et réserver.

3. Dans une passoire posé au fond de l’évier, verser le contenu de la boite de tomates. La laisser s’égoutter 5 minutes.

4. Monter le gratin dans un plat qui passe au four : une couche d’aubergines grillées (non dégelées), une couche de steak haché aux oignons, une couche de quinoa, et recouvrir du reste des aubergines.

5. Si vous le souhaitez, saupoudrer un peu de fromage râpé, et enfourner à four chaud (220 °) pendant une dizaine de minutes.

6. Déguster bien chaud, et régalez vous de ce plat tout simple qui change un peu des autres gratins traditionnels.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

7 commentaires

  1. J’adore ce genre de gratins, je n’ai jamais essayé avec du quinoa… Note à moi-même: y remédier très vite!

  2. ça me plaît bien !

  3. ahhhhhh des graines…..^__^ mais non, je ne suis pas comme ca..en plus j’ai gouté ce quinoa, la belle au blé dormant m’en avait envoyé pour mon anniversaire…mais je dois quand meme dire que les pates, c’est 1001 fois meilleur, question de goût 😉

    Biz
    Claude

  4. Vive le quinoa! :)))))

  5. C’est donc ça !? ma soeur m’en avait parlé, et je ne voyais vraiment pas à quoi ça pouvait ressembler 😉
    Il faudra que j’essaie ça…

  6. hum,

    je vais essayé ton plat, j’ai tous les ingrédients ou presque à la maison … à la place du quinoa ce sera du boulgour !! bizz, à plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.