Salades composées

Salade de concombre à la menthe


Assiette Pavot – Luminarc

Un de mes classiques de mes déjeuners toute seule à la maison. Et oui, Igor n’aime pas du tout le concombre, moi j’adore alors j’en mange quand je suis toute seule. Si on coupe en tout petits dés le concombre, on passe de la salade de concombre à un genre de Tzatziki (la version grecque originale est faite avec du yaourt), parfait pour accompagner quelques crudités en entrée, ou des blinis en apéritif gourmand.

Les proportions pour cette salade sont donc parfaites pour deux personnes. Pour la version à trampouiller, il faut réduire les quantités par deux pour obtenir un petit bol de préparation. Et si vous préférez une version plus crémeuse, remplacez tout simplement le fromage blanc à 0 % par du 20 %, ou bien utilisez de la faisselle.

Ingrédients : 1/2 concombre – 200 g de fromage blanc à 0 % de mg – 1 cuillère à café de jus de citron – Sel – Poivre – 10 feuilles de menthe – 1 toute petite échalote

1. Nettoyer puis couper le concombre en cubes plus ou moins grands.

2. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, une belle pincée de sel et de poivre, le jus de citron et la menthe ciselée. Ajouter une toute petite échalote ciselée, puis les cubes de concombre.

3. Conserver au réfrigérateur, et servir maximum deux heures après pour conserver au concombre tout son croquant.

Avec un tout petit pavé de saumon cru coupé en lamelles et une coupelle de sauce soja, c’est parfait pour une pause déjeuner rapide.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

10 commentaires

  1. Huummm

    J’adore…au déjeuner en terrasse ou dans le jardin avec le soleil qui surveille tout ça de la haut…ça me fait très envie !
    Le seul souci, c’est que depuis quelques temps j’ai vraiment du mal à trouver de bons concombres, ils ont tendance à être sec et c’est rageant !
    très bonne idée en tout cas 😉

  2. oh oui c’est tellement frais !

  3. Je confirme, les concombres au fromage blanc et aromates et échalotte, c’est très bon!

  4. Concombre et menthe! un de mes associations préférées! je le préfère avec un yaourt à la grecque!

  5. j’aurais pas pensé à l’association sashimi et concombre soit la grece au japon mais Audrey une fois encore tu surprends!je vais essayer de ce pas et pourquoi pas meme essayer concombre au soja parsemé de graine de sésame…ou alors sashimi féta pour jouer l’alliance des deux pays…japon/grece 1 partout balle au centre!

  6. Rhhhho, ça m’inspire bien ….

  7. frais

    très frais pour la saison qui arrive, excellent idée. J’ai en réserve une soupe froide de concombres. Il va falloir que je la filme.

    Merci de me donner votre avis sur mes recettes en vidéo.

    http://french-cuistot.blogspot.com/
    vidéos de recettes en trois minutes
    three minutes recipes videos

  8. fromage blanc

    me tu me dires ou on trouve des cubes de fromages blanc,? merci

  9. bien manifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.