Viande

Sauté de boeuf au curry des Philippines

J’adore jouer avec les épices dans ma p’tite cuisine. Quand on a envie d’apporter une petite touche un peu plus personnelle à un plat classique, les épices sont toujours là. Un petit peu de cannelle dans une tarte tatin aux poires, quelques baies roses dans des rillettes de saumon, un peu de cumin dans une salade de carottes. Les épices sont vraiment le petit plus qui fait toute la différence.

Mais il y a épices et épices. Entre un poivre moulu que l’on trouve en supermarché et un poivre de grandes origines, il n’y a pas photo. Alors au fur et à mesure de mes expériences culinaires, j’essaie de découvrir des épices un peu plus originales que les basiques très standardisées. Ça a pas exemple été le cas de la Fève Tonka il y a quelques mois.

Et aujourd’hui, grâce à Gourmetîcone, une épicerie fine en ligne, j’ai eu la chance comme d’autres bloggueuses de tester quelques produits, et de découvrir les épices de grande qualité de la marque Saravane.

Et quel surprise quand j’ai ouvert la boîte de Curry des Philippines ! Une délicieuse odeur à envahie ma cuisine. Son parfum n’a rien à voir avec les poudres jaunes vif de curry, là nous avons un délicieux mélange d’Ajowan, de cannelle, de cardamome, de cumin et de piment, légèrement broyé mais pas réduit en poudre. Ce curry s’emploie traditionnellement avec les poissons et les fruits de mer, mais j’ai voulu l’employer dans une recette de sauté de boeuf aux légumes croquants, et j’ai bien fait de laisser divaguer mon imagination, car le plat était très agréablement parfumé, et aux parfums très équilibrés.

Pour deux personnes : 200 g d’onglet (ou bavette) – 1 petite courgette – 1/2 poivron jaune – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 piment doux des landes – 1 cuillère à café de Curry des Philippines Saravane – 3 cuillères à soupe de sauce soja – Poivre du moulin – 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.

1. Couper le morceau d’onglet en fines lamelles, et les déposer dans un bol. Ajouter la sauce soja, la gousse d’ail écrasée, et l’échalote ciselée. Ajouter ensuite une cuillère à café de Curry des Philippines, et mélanger. Réserver pendant au moins 30 minutes pour que la viande soit bien parfumée.

2. Nettoyer et couper en fines rondelles la courgette. Émincer le poivron rouge en lamelles. Couper le piment doux en fines lamelles.

3. Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Y saisir les légumes pendant à peine 5 minutes pour les garder légèrement croquant en les mélangeant très souvent pour ne pas qu’ils attachent. Réserver ensuite les légumes dans une assiette.

4. Faire chauffer la deuxième cuillère d’huile de sésame dans le wok. Ajouter les morceaux de viande et le jus de la marinade. Faire cuire pendant à peine 1 minute en mélangeant régulièrement. Rajouter ensuite les légumes, et mélanger le tout à feu vif pendant 1 minute.

5. Servir le sauté de boeuf au curry avec des nouilles chinoises (lire le mode de cuisson sur le paquet, certaines nouilles ne se font pas cuire, mais juste tremper dans l’eau bouillante).

Nous avons adoré ce plat, simple et très parfumé, qui va vite devenir un basique dans ma p’tite cuisine !

Pour commander le Curry des Philippines qui donne tout son parfum à ce sauté de boeuf, c’est ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. tu sais quoi? je dis oui et miam miam!!!

  2. hummm ce genre de plat qui me fait voyager , j’adore

  3. mmmmm…. j’ai l’odeur des épices dans le nez…..

  4. Ce curry tout doux est bien tentant!

  5. Ce plat est alléchant! J’adore tout ce qui est exotique et épicé…

  6. ça donne envie !

  7. mmmm ça a l ‘air super bon !

  8. encore un voyage…

    ou trouves tu tant d’idées?!un plair qui donne envie meme sur le net…merci audrey!

  9. he je suis surprise et agreablement en plus!
    on parle jamais des Philippines quand on parle cuisine “asiatique” et en tant que philippine, c’est assez frustrant!
    mais j’ai jamais entendu parler d’un curry philippin! c’est tres intriguant! saurais-tu d’ou ca provient?
    salutations, jamie

  10. je test dés ce soir, et bravo pour ce blog il est trés bien fait,direct dans mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.