Bavarois aux fruits jaunes


Pour inaugurer un nouveau parfum de bavarois (Pèche blanche & jaune), j’ai imaginé une déco totalement flashy pour ce gâteau. C’est coloré, c’est gai, parfait pour un dîner d’été sympa entre amis sur la terrasse.

Pour la base, on prend la même et on recommence. A savoir, une couche de biscuit cuillère, que je trouve bien plus léger et moelleux qu’une couche de génoise, imbibé d’un sirop de pèches. Ensuite quelques morceaux de pèches jaunes au sirop, une couche de mousse pèche blanche, un second morceaux de biscuit cuillère imbibé de sirop et une dernière couche de mousse à la pèche blanche. Les fleurs sont faites à base d’un coulis gélifié de pèche jaune, congelé, découpé à l’emporte pièce et disposés sur le bavarois. Quelques confettis en sucre pour la déco et c’est prêt à être mangé !!!

Depuis le temps que je publie des recettes de bavarois, on me pose pas mal de questions. Déjà je voulais dire que faire un bavarois, c’est pas compliqué, mais oui ça demande un peu de temps (après ça vient tout seul !). Pour le matériel, oui il en faut un minimum : une plaque à pâtisserie pour y faire cuire le biscuit cuillère (anti-adhérant au minimum, en silicone c’est le top genre flexipat), et un cercle à pâtisserie (ou un cadre rectangulaire). Mais on peut faire sans cercle, il suffit d’utiliser un moule à charnière, dans le genre de celui qu’on trouve à Ikéa pour pas cher du tout (moins de 10 euros). Ensuite il vous faudra un batteur pour les blancs en neige et la chantilly.

Et comme je suis cool (comme mon bavarois pop !) aujourd’hui, voici ma recette adaptée pour ce nouveau parfum :

1. Biscuit Cuillère

Ingrédients : 3 oeufs – 100 g de sucre – 80 g de farine – 20 g de maïzena

Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

2. Crème anglaise

Ingrédients : 8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeuf – 50 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille – 5 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 82°. Si vous n’en avez pas et que vous avez fait trop cuire la crème, un petit coup de mixeur et comme par magie elle est impeccable. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.

3. Mousse à la pèche

Ingrédients : 30 cl de crème fleurette (La Elle & Vire est parfaite) – 50 cl de purée de pèche blanche (chair de pèches blanches légèrement sucrée et citronnée, sinon en en trouve de la toute prête à Métro) – 3 oreillons de pèches au sirop.

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly. Si vous avez un siphon, vous pouvez l’utiliser pour cette préparation, vous gagnez 5 bonnes minutes sur la préparation ! Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits à l’aide d’un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

4. Montage

Ingrédients : le biscuit cuillère – la mousse de pèches blanches – sirop des pèches au sirop – 3 oreillons de pèches au sirop

Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L’imbiber avec du sirop des pèches au sirop. Couper les pèches en petits cubes, les répartir sur le biscuit. Recouvrir avec la moitié de la mousse à la pèche. Disposer sur la mousse le deuxième morceau de biscuit cuillère. L’imbiber à l’aide d’un pinceau de sirop, et recouvrir avec le reste de mousse de pèche. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d’air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur, puis minimum 6 heures au réfrigérateur.

5. Fleurs à la pèche jaune, déco finale

Ingrédients : 4 à 5 oreillons de pèche au sirop, 8 cl de sirop des pèches au sirop, 3 à 5 cl d’eau, 4 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Passer au blender (ou au mixeur à pied) les pèches et leur sirop. Compléter avec l’eau pour avoir 40 cl de préparation. Faire tiédir ce coulis, et incorporer la gélatine. Verser le coulis sur un plateau recouvert de papier film, ou bien dans un flexipat. Laisser figer pendant au moins une heure au réfrigérateur, puis autant de temps au congélateur. Quand le plateau de coulis est bien pris, découper délicatement des fleurs à l’aide d’un emporte pièce, et s’en servir pour décorer le bavarois.

Au moment de servir le bavarois, passer un grand couteau sous l’eau chaude, et s’en servir pour faire le tour du bavarois à l’intérieur du cadre pour le démouler facilement.

Au final, nous avons dégusté un excellent bavarois très rafraîchissant à la pèche, ça change de les fruits rouges et c’était délicieux. Je l’ai coupé en 12 parts (nous étions nombreux), mais pour 8 gourmands se sera tout aussi bien.

39 réponses
  1. perline67
    perline67 dit :

    il est magnifique !!!! et c’est vrai que la pêche ça change . Il y a quelques jours j’ai fait une tarte à la pêche? Je trouve que c’estpas commun . la déco de ton bavarois est TOP!

    Répondre
  2. shirley
    shirley dit :

    Il est splendide ton bavarois! Et j’adore la peche blanche, tellement meilleur que la peche jaune a mon avis.. Tu as vraiment fais un bon travail pour la deco!!

    Répondre
  3. nini
    nini dit :

    zen attitude !

    Cool le décor !! très 70 et hippies pop !!
    j’ai les même fleurs sur ma voiture…
    En tout cas l’idée est sympas avec des pèches,
    à essayer, bizz

    Répondre
  4. sandra
    sandra dit :

    superbe!

    magnifique!!!!
    Cela fait peu de temps que j’ai découvert ton blog, et je suis déjà accro!!!
    tu m’a convertie aux moules souples flexipan!!!!
    alors comme je viens de recevoir ma plaque flexipat, je pense que je vais tenter ton bavarois qui a l’air exquis!!
    merci pour tous tes posts! longue vie à ton blog.biz

    Répondre
  5. Véro
    Véro dit :

    Toujours aussi réussis tes bavarois!!
    Pêche, en plus, ça me plaîtencore plus que fruits rouges! Génial l’idée de la déco, franchement bravo!

    Répondre
  6. Corinne
    Corinne dit :

    Impressionnant !!!
    T’es vraiment la reine du bavarois Audrey, Félicitations !!!!
    Ton blog est exceptionnel et surtout hyper créatif.
    Gros bisous guimauve à P’tit cham !!!
    Corinne

    Répondre
  7. dey
    dey dit :

    J’ai fait mon premier bavarois en suivant à la lettre ta recette et je me suis moi-même surprise! Il était vraiment Top un peu moins “pop” que le tien car pour la déco j’ai pas moulé des formes mais j’ai étalé la préparation sur la dernière couche de mousse et j’ai ajouté qq lamelles de pèche.

    Bref, merci bcp pour ta recette!

    Répondre
  8. oumanissa
    oumanissa dit :

    ton bavarois est magnifique.J’ai donc essayé de le refaire j’ai eu un ptit pb ac la génoise:elle était trop petite et conclusion c’était pour 6 personnes maxi.peux tu me dire ou est ce que j’aurai pu gaffer sachant que j’ai suivi à la lettre ta recette!

    Répondre
  9. Cristaxou
    Cristaxou dit :

    Ce bavarois me tente beaucoup, tu peux me donner les dimensions de cadre rectangulaire ? J’aimerai le faire pour les 94 ans de ma maman … Faut pas que je me râte …
    Merci

    Répondre
  10. mélanie
    mélanie dit :

    j’ai réalisé cette recette pour les 7 ans de ma fille, un très bon gâteau, pas si difficile à faire, merci pour toutes les bonnes recettes que l’on trouve sur votre blog

    @
    de rien, merci mélanie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *