Salades composées

Salade folle de foie de lotte aux truffes

La curiosité est un vilain défaut, et bien là je peux vous prouver le contraire ! Au moment des fêtes de fin d’année, tous nos magasines de cuisines préférés vantaient le foie de lotte comme le truc fashion du moment. Alors quand gourmeticone m’a proposé de le tester pour en faire une recette, j’ai sauté sur l’occasion !

Pour éviter les p’tits toasts tout simple pour l’apéro, j’ai opté pour une délicieuse salade gourmande. Il faut cependant veiller à ne pas trop charger en foie de lotte, qui est un peu écoeurant mangé en trop grande quantité (surtout quand on en a goûté sur du pain avant de passer à table !), mais qui se marie à merveille avec la fraîcheur de la pèche.

Ingrédients pour 4 personnes : 1/2 bocal de foie de lotte à la Truffe – Mesclun – 8 tomates cerises – 2 pèches jaunes – 16 Pois gourmands – 16 gambas crues – 2 cuillères à soupe d’huile de truffe – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 citron – 1 gousse d’ail.

1. Préparer les gambas : enlever la tête, et la carapace et ne garder que le dernier anneau et la queue. Faire mariner dans le jus d’un citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu d’ail écrasé.

2. Faire blanchir pendant 1 minute à l’eau bouillante les pois gourmands, les rafraîchir dans l’eau glacée puis réserver.

3. Disposer le mesclun dans les assiettes. Ajouter des morceaux de tomates cerises et de fines lamelles de pèches. Assaisonner avec une vinaigrette faite avec l’huile de Truffe, le vinaigre de cidre, du sel et du poivre.

4. Ouvrir le bocal de foie de Lotte, et couper de fines tranches. Les disposer sur la salade.

5. Faire cuire les gambas et les pois gourmands très rapidement sur un grill ou une plancha, puis les dresser dans les assiettes.

6. Servir sans attendre, les gambas sont bien excellentes bien chaudes !

Si vous souhaitez acheter du foie de lotte pour réaliser ma recette, c’est ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

15 commentaires

  1. Oh ce qu’elle me plait!

  2. Ta salade a l’air délicieuse, moi qui d’habitude le présente en toast, je vais donc tester ta recette (mais sans truffe mon poissonnier me le “vend” nature 😉 ). Merci pour cette belle idée.

  3. Très belle! Je n’ai jamais goûté aux foies de lotte…

  4. je ne connaissais pas le foir de lotte! salade sympa!

  5. Le foie de lotte (comme celui de cabillaud) sont extraordinaires de finesse, des ingrédients à cuisiner absolument ! Avec les truffes ce devait être à mourir !

  6. Très sympa !!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  7. quelle assiette appétissante

  8. C’est trop

    Huit fautes d’orthographe dans un seul post, c’est trop. Et pénible à lire. Le blog est tellement sympa qu’on y retourne quand même.

  9. je ne connaissais mème pas le nom mais cela parait délicieux!

  10. Ahhhh la chance! J’avais envie de le goûter celui là!! Mais bien trop cher pour moi…

  11. Très sympa cette petite salade ! Ca me tente bien le foie de lotte !

  12. Original !

    Je ne connaissais pas cette recette, ni même le foie de lotte… un régal.

  13. Grace à toi je viens d’enrichir GOUMETECONE du foie de lotte de l’huile de truffe et un pot de thonionade. le foie de lotte se sera une première pour moi. Nat

  14. GOURMETIIIIIICONE , pardon !! je ne l’ai meme pas fait expres. Nat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.