Bavarois

Bavarois framboises, roses et litchis

Encore un bavarois …. le deuxième de la semaine (dernière). Mais j’ai eu envie de lui donner un p’tit air fashion en reprenant les parfums du plus célèbre des gâteaux de Pierre Hermé, l’Ispahan (rose, framboises & litchis).

J’ai donc imbibé mon biscuits d’un sirop à l’eau de rose, et monté les couches de mousses litchis et framboises en y intercalant non pas une deuxième couche de biscuit cuillère, mais quelques framboises fraîches.

Au final, nous avons dégusté un dessert tout en finesse, aux parfums délicats (c’est quand même la framboise qui ressort, je l’ai joué light avec le sirop de rose, Igor n’aime pas les parfums de fleurs en pâtisserie). J’ai pas fait grand chose pour la déco finale, je n’avais pas le temps, j’ai préféré passé mon mercredi après midi dans les boutiques du centre-ville pour choisir quelles paires de chaussures j’allais bien pouvoir me trouver pendant les soldes !!!

1. Biscuit Cuillère

Ingrédients : 3 oeufs – 100 g de sucre glace – 80 g de farine – 20 g de maïzena

Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

2. Crème anglaise

Ingrédients : 8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeuf – 50 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille – 6 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 82°. Si vous n’en avez pas et que vous avez fait trop cuire la crème, un petit coup de mixeur et comme par magie elle est impeccable. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.

3. Mousse litchis

Ingrédients : 30 cl de crème fleurette (La Elle & Vire est parfaite) – 1 poche de litchis surgelés Picard – 3 cuillères à soupe de sucre – la crème anglaise

Faire décongeler au moins 5 heures auparavant les litchis dans un saladier. Les sucrer, puis les passer ensuite au mixeur, puis au tamis pour obtenir un coulis de litchis très lisse. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly. Si vous avez un siphon, vous pouvez l’utiliser pour cette préparation, vous gagnez 5 bonnes minutes sur la préparation ! Mélanger ensuite la moitié de la crème anglaise et 25 cl de coulis de litchis à l’aide d’un fouet, puis ajouter délicatement la moitié de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

4. Mousse framboises

Ingrédients : le reste de chantilly et de crème anglaise – 700 g de framboises surgelés- 3 cuillères à soupe de sucre.

Faire décongeler au moins 5 heures auparavant les framboises dans un saladier. Les sucrer, puis les passer ensuite au mixeur, puis au tamis pour obtenir un coulis de framboises très lisse. Mélanger ensuite le reste de la crème anglaise et 25 cl de coulis de framboises à l’aide d’un fouet, puis ajouter délicatement le reste de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

4. Montage

Ingrédients : le biscuit cuillère – les mousses framboises & litchis – sirop de rose (Monin, au rayon Sirop des grandes surfaces) – 1 barquette de framboises

Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L’imbiber avec du sirop de rose coupé avec un peu d’eau. Recouvrir avec la mousse litchis, puis déposer les framboises. Faire prendre au congélateur pendant 30 minutes, puis recouvrir avec la mousse framboises. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d’air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur, puis minimum 6 heures au réfrigérateur.

5. Coulis gélifié

Ingrédients : 1 ramequin de coulis de framboises – 3 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire tiédir le coulis, et incorporer la gélatine. Verser le coulis sur le bavarois après au moins 3 heures de réfrigération pour qu’il soit suffisamment pris en surface. Décorer comme bon vous semble, avec des framboises, des litchis ou des pétales de roses non traités.

Au moment de servir le bavarois, passer un grand couteau sous l’eau chaude, et s’en servir pour faire le tour du bavarois à l’intérieur du cadre pour le démouler facilement.

26 commentaires

  1. Parfait! Une vraie beauté! J’en prendrais bien une tranche…

  2. Tout un programme ! Cela doit etre super léger et parfumé a souhait! un peu de travail certe mais la récompense est au bout !!!

  3. c’est un dessert pour moi !!!
    J’aime sa “fausse” simplicité !!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  4. Que c’est dur de voir derrière son écran un dessert aussi délicieux qui vous fait de l’oeil. Quel beau mélange de saveur.

  5. toujours très réussi tes bavarois…j’imagine bien ton coulis gélifié dans le décor relief qui va avec le cadre rectangle…

  6. C’est superbe, tu es incontestablement la reine du bavarois !

  7. Il est super réussi celui ci aussi!!

  8. Extra… il a l’air vraiment délicieux…
    et l’association des saveurs me bien !!!

  9. tes bavarois sont vraiment très beau et alléchant, promis j’essaie bientôt d’en faire un!!

  10. décidément, il est magnifique, il va falloir que je le tente à mon tour…

  11. Très beau bavarois aux parfums exquis, je vais tester la recette.

  12. magnifique! Tu es la reine des bavarois!

  13. Superbe bavarois qui me met en appétit! Bravo 😉

  14. plus je regarde ton bavarois , plus je me dis qu’il faut que j’achète un moule pour refaire ce genre de délice !
    il est sublime et donne trop envie !

  15. Ton bavarois est superbe et j’ai envie de le croquer !

  16. Waaaaahhhhhhhh
    ça fait trop envie, il va falloir que jy pense un de ces 4 !!!

  17. hummmmmm

    moi qui adore les bavarois , un vrai delice pourriez vous nous mettre les dimention du moule car je n’est pas de moule carré donc j’en fait un sur dimention ce cerait gentil d’indiquer les dimention pour les bavarois

  18. des parfums somptueux, joli bavarois!

  19. bavarois framboises, roses, lichis

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton site. Très bien présenté, très clair, très convivial. Je me laisserai bien tenté par le bavarois Framboises, roses litchis et je viens de lire ta recette et je note un petit problème. Lors du montage du gâteau, tu indiques qu’il faut couper le gâteau en 2 morceaux et qu’il faut poser le 1er à l’intérieur du cadre mais j’ai beau lire et relire la recette, je ne vois pas ce que l’on fait du 2ème morceau??? Faut-il le garder pour un autre bavarois ou faut-il s’en servir pour séparer les 2 mousses. Merci de la réponse

  20. Superbe

    Coucou, voilà plusieurs fois que je viens voir ton blog et tes bavarois entre autres me font saliver à chaque fois. Je me suis lancée à mon tour et j’ai réalisé mon premier bavarois pour l’anniversaire de ma fille en suivant la recette ci dessus mais uniquement avec la mousse à la framboise. Mes invités ont adoré. J’ai mis une photo sur mon blog et un lien vers le tien pour la recette. Merci car c’est bien grâce à toi que j’ai osé me lancer.

  21. Trop beau !

    A tel point que Minikate veut “la meme boite” pour decorer sa chambre.
    La saison des litchies bat son plein ici, je vais essayer. (Pas de Picard pour les framboises, mais on va se debrouiller)

  22. bonjour Audrey
    à propos de la mousse litchi, je souhaiterai savoir si vous aussi vous trouvez que le goût du litchi ne ressort pas?
    aussi j’aime beaucoup réaliser dans mes bavarois des mousses au chocolat blanc : j’ai ralisé plusieurs fois des mousses chocolat blanc et purée de fruit mais à chaque fois le goût du fruit ne ressortait pas (poire, litchi…). c’est bien dommage, vous avez quelques conseils à me donner ?

    mrci d’avance

  23. Bonjour,

    J’aurais aimé réaliser cette recette mais je me demandais pour combien de personnes est-ce qu’elle est prévue ?

    Merci d’avance !

  24. Bonjour, je viens de tenter ce bavarois, mais ma mousse litchi ne prend pas, je suis déçue… Il est vrai que en ce qui concerne la framboise la consistance plus “purée” facilite la prise, mais je ne vois pas ce qui a pu louper pour les litchi, ça vous est déjà arrivé? (Ça m’avait fait pareil une fois avec des poires…)

    @ non désolé ma recette a fonctionné à la maison

  25. Maud : je dirais que ton coulis de litchi était trop liquide ? Pense à les essorer avant de les mixer. Ca devait être pareil avec les poires qui rendent beaucoup de jus.

    Audrez : que faut-il faire avec le 2e carré de biscuit cuillère ? Comme je n’avais pas de sirop de rose, j’ai imbibé le biscuit d’alcool de litchi, j’espère que çà mettra l’accent sur ce fruit…

  26. Bonjour,
    Je l’ai fait hier pour l’anniversaire de ma fille. Il était délicieux ! Merci pour la recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *