Sauces

Tartinade de courgettes à la purée d’amandes

La purée d’amandes, c’est l’ingrédient super tendance qui passe de blog en blog depuis déjà quelques temps. Et en plus, Laurence Salomon l’utilise dans pas mal de recette de son superbe livre “fondre de plaisir” (si cela pourrait être vrai !). Alors, même si je trouvais cela pas franchement donné, j’ai acheté dans mon p’tit magasin bio préféré de la purée d’amandes blanche (à 8 euros le pot). On peut l’utiliser autant en sucré (cakes, muffins, flans, …) que salé (pâte à tarte, sauce, vinaigrette, terrines,…).

A la première impression quand on ouvre le pot, on se demande pourquoi on a acheté ça, c’est gras, c’est poisseux, et on n’imagine même pas le nombre de calories que cela peut contenir (648 pour 100 g … fondre de plaisir … se rappeler de ses 3 mots !).

Et puis quand on remplace les matières grasses d’une toute simple purée de courgettes, épaissie avec quelques flocons de purée mousseline (même pas honte !), on obtient une délicieuse tartinade toute douce, légèrement sucrée avec un p’tit goût d’amandes tout en finesse …. bref moi qui n’ai presque pas cuisiné de la semaine j’ai quand même fait deux fois de la tartinade de courgette pour accompagner mes galettes de céréales maison ou bien un poisson grillé tout simplement.

Ingrédients : 200 g de courgettes – 40 ml d’eau – Sel – Poivre – 1 cuillère à café de purée d’amandes – 2 cuillères à soupe de flocons de purée (mousseline !).

1. Nettoyer et couper les courgettes en morceaux et les faire cuire à la vapeur (vive les papillotes en silicone, en 3 minutes au micro-ondes, les courgettes sont cuites).

2. Dans le bol d’un blender, mixer les courgettes et l’eau chaude. Ajouter les flocons de purée, la purée d’amandes et mixer à nouveau jusqu’à ce que la texture de la tartinade soit bien lisse. Saler, poivrer.

3. Laisser refroidir au réfrigérateur, et servir avec les délicieuses galettes de riz aux courgettes.

Envie aussi de “Fondre de plaisir ?” Découvrez vite le livre de Laurence Salomon pour découvrir sa cuisine légère et gourmande à base de produits bio, pas forcément végétariens, mais toujours gourmands.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

16 commentaires

  1. La purée d’amande est devenue le substitut idéal au beurre parfois dans ma cuisine! Une recette à essayer!

  2. J’adore la purée d’amande, tu devrais tester la purée d’amande complète, la purée de noisettes …

  3. J’adore la purée d’amandes, elle a déjà participé dans ma cuisine à une purée, des tartes, des cakes et elle a été rejointe par la purée de cajou (j’ai aussi essayé celle de sésame et celle de noisettes).

  4. C’est vraiment la saison des courgettes, et encore une bonne raison d’en acheter! Tiens, c’est tendance, la purée d’amandes? Faut pas habiter trop loin… (je SUIS le plus loin possible!). Mais j’irai voir au magasin bio du coin, ça me fait envie ta petite purée!
    😉

  5. Ta recette me fait très envie!

  6. Ta tartinade à l’air humm délicieuse et puis 1 càc çà ne doit pas avoir trop de calorie…. je vais l’essayer (si je trouve la purée d’amande)Bonne journée

  7. Courgette et amande croquante j’adore mais en tartinade avec la purée ce doit être délicieux aussi…

  8. je ne connais pas encore la purée d’amandes, alors il va vraiment falloir que je découvre cela!

  9. Je me demande comment on peut fondre avec un produit aussi riche! ;-))

  10. Papillote

    Hello,

    Pourriez-vous me donner plus d’info sur les
    papillotes en silicone?
    Comment cela se présente-t-il? Et où puis-je les trouver (en Belgique?)
    Merci!

  11. Une nouvelle tartinade… chouette.

  12. je retiens deux bonnes idées de ta recette : purée d’amandes bien sûr et la purée en flocons !! génial !

  13. geniale ta recette !

  14. Ca y est j’ai acheté mon pot de purée d’amandes (8€60) ; mais je ne les regrette pas. Recette approuvée. J’en ai profité pour acheter les flocons de riz, ainsi je vais pouvoir faire les galettes de flocons de riz aux courgettes prévues pour Samedi Midi. Hummmmmmm, je vous tiens au courant ! Biz.

  15. Presqu’un an plus tard, j’ai préparé ta tartinade et c’était succulent! La purée d’amandes blanches Hervé et moi, c’est l’amour fou! C’est vrai que c’est gras, mais ce sont des graisses bénéfiques et qui ne font pas grossir… en tout cas, moi j’en fais une consommation astronomique (je l’achète par pots de 700g et dans mes grandes périodes j’en utilise 2 par mois, donc, rapide calcul… environ 50g par jour! Je sais, c’est un peu excessif 😉 mais en tout cas cela n’a aucune conséquence sur ma ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.