- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartinade de courgettes à la purée d’amandes



[1]

La purée d’amandes, c’est l’ingrédient super tendance qui passe de blog en blog depuis déjà quelques temps. Et en plus, Laurence Salomon l’utilise dans pas mal de recette de son superbe livre “fondre de plaisir” (si cela pourrait être vrai !). Alors, même si je trouvais cela pas franchement donné, j’ai acheté dans mon p’tit magasin bio préféré de la purée d’amandes blanche (à 8 euros le pot). On peut l’utiliser autant en sucré (cakes, muffins, flans, …) que salé (pâte à tarte, sauce, vinaigrette, terrines,…).

[2]A la première impression quand on ouvre le pot, on se demande pourquoi on a acheté ça, c’est gras, c’est poisseux, et on n’imagine même pas le nombre de calories que cela peut contenir (648 pour 100 g … fondre de plaisir … se rappeler de ses 3 mots !).

Et puis quand on remplace les matières grasses d’une toute simple purée de courgettes, épaissie avec quelques flocons de purée mousseline (même pas honte !), on obtient une délicieuse tartinade toute douce, légèrement sucrée avec un p’tit goût d’amandes tout en finesse …. bref moi qui n’ai presque pas cuisiné de la semaine j’ai quand même fait deux fois de la tartinade de courgette pour accompagner mes galettes de céréales maison ou bien un poisson grillé tout simplement.

Ingrédients : 200 g de courgettes – 40 ml d’eau – Sel – Poivre – 1 cuillère à café de purée d’amandes – 2 cuillères à soupe de flocons de purée (mousseline !).

1. Nettoyer et couper les courgettes en morceaux et les faire cuire à la vapeur (vive les papillotes en silicone, en 3 minutes au micro-ondes, les courgettes sont cuites).

2. Dans le bol d’un blender, mixer les courgettes et l’eau chaude. Ajouter les flocons de purée, la purée d’amandes et mixer à nouveau jusqu’à ce que la texture de la tartinade soit bien lisse. Saler, poivrer.

3. Laisser refroidir au réfrigérateur, et servir avec les délicieuses galettes de riz aux courgettes [3].

Envie aussi de “Fondre de plaisir ?” Découvrez vite le livre de Laurence Salomon [4] pour découvrir sa cuisine légère et gourmande à base de produits bio, pas forcément végétariens, mais toujours gourmands.

 

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]