Aux fruits (crus)

Tiramisu aux fraises

Un classique de chez classique, mais cependant toujours délicieux et largement apprécié des gourmands. En plus, la préparation est rapide et simple, et permet de lézarder sur une chaise longue au soleil plutôt que de passer une heure et demi en cuisine pour faire un bavarois.

Ne vous alarmez pas sur les proportions, j’ai fait ce dessert pour 10 personnes. Par contre, vous ne trouverez pas d’oeufs dans mon appareil à tiramisu, le mascarpone étant assez riche, j’ai préféré de pas alourdir la facture calorique avec des jaunes d’oeufs. Pas de blancs non plus battus en neige, j’avais envie d’une texture plus crémeuse que mousseuse.

Au final, ce dessert est délicieux, pas trop sucré, très parfumé avec de belles fraises de saison, et tout le monde s’est régalé même un p’tit bout de choux qui ne s’est pas contenté de piocher dans la coupe de sa maman !

Je vous conseille de réaliser ce dessert le matin pour le soir, les biscuits au fond des verres auront le temps de s’imbiber du jus des fraises. Sur la photo on ne le voit pas, mais au moment du service, j’ai rajouté un petit coulis de fraises juste fait qui a apporté une touche de fraîcheur supplémentaire à ce dessert.

Ingrédients : 1 kilo de fraises (2 grosses barquettes) – 750 g de mascarpone (3 pots) – 4 cuillères à soupe de crème liquide – 1 belle pincée de vanille en poudre – 100 g de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe – 10 biscuits roses de Reins – 1 cuillère à soupe de Sauternes (ou autre alcool)

1. Passer les fraises sous un filet d’eau froide, puis les couper en petits morceaux. Mélanger 3/4 des fraises avec les 3 cuillères à soupe de sucre. Réserver le quart restant.

2. Fouetter pendant quelques minutes, à l’aide d’un batteur électrique, le mascarpone, le sucre, la vanille, la crème et le sauternes (facultatif, j’en avait une bouteille d’ouverte, j’en ai utilisé une cuillère pour aromatiser ma crème). Le mélanger doit avoir une texture onctueuse, genre chantilly épaisse.

3. Remplir une poche à douille avec la crème au mascarpone (ce sera plus esthétique que de remplir avec une cuillère pour éviter les coulures).

4. Émietter grossièrement les biscuits rose, et les déposer au fond des verres qui vont contenir le tiramisu. Déposer sur les biscuits une couche de fraises au sucre (1 à 2 cuillères à soupe), garnir de la préparation au mascarpone, et recouvrir du reste de fraises.

5. Déposer les verres sur un plateau, couvrir de film étirable, et réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

6. Juste avant de servir le dessert, passer au blender (ou au mixeur plongeant) le quart des fraises réservées. Sucrer si besoin, et verser un cuillère à soupe du coulis sur les tiramisu aux fraises.

7. Plonger votre cuillère dans votre verre, et hummmmmm …….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 commentaires

  1. Humm ton Tiramisu revisité fait vraiment envie,il doit être plus léger, délicieusement parfumé, très bonne idée. Ta dernière photo donne vraiment envie d’y plonger une cuillère.

  2. J’utilise beaucoup le fromage blanc à la place du mascarpone pour ce genre de dessert. Tes photos sont très appétissantes !
    Comment va Chamallow ?

  3. Quel beau tiramisu!

  4. Il a l’air délicieux !

  5. pour alléger je fais moitié mascarpone et moitié fromage blanc mais c’est certain que c’est plus facile qu’un bavarois !

  6. mummmmmmmmmmm, j’ai faim!!
    en plus les fraises c’est mon fruit préféré!!

  7. Peut-être classique, mais des photos qui en mettent l’eau à la bouche!

  8. comme tu dis :hummmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!

  9. Habituellement j’utilise aussi du fromage blanc pour ce genre de desserts, mais comme je voulais la texture tiramisu, y’a pas 50 solutions pour éviter le mascarpone …. Et vu le temps qu’il fait en ce moment, c’est pas spécialement grave pour le maillot de bain !!!!

  10. Je ne suis pas fan de tiramisu à cause du café, mais le tien me tente bien. Il a l’air très rafraichissant (même si on a pas de grandes chaleurs en ce moment). A tester !

  11. J’adore le tiramisù aux fraises, cela se mange si facilement!! Tes verres sont superbes.

  12. hummmmmmmmm effectivement j’y plongerai bien ma cuillère!!!!

  13. ca a l’air très bon

  14. tiens j’en ai fait hier, mais avec une recette différente =)

  15. Ta recette à remporté un vif succès…Vraiment très, très bon et très rapide à réaliser. A refaire;)

  16. SUPER RECETTE JE VAIS ESSAYER DE LA FAIRE CE WEEK END ET JE TE DIRAIS L EFFET QUE SA A FAIT A MES INVITES

  17. j’étais à la recherche d’une belle recette de dessert pour samedi soir, je crois que j’ai trouvé ! ça a l’air délicieux et bien frais par la même occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *