- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartelettes brocolis, crème d’avoine



[1]

Mon alimentation est ponctuée de “périodes”. De la Italienne avec des pâtes à presque tous les repas, à la asiatique avec plein de gingembre, de citronnelle et de sauces bizarre venues des rayons de mon supermarché fétiche (Eurasie, toujours lui !) à la un peu bio / végétarienne avec plein de galettes de céréales différentes, de tartes végétales et autres gourmandises saines.

Donc forcément, en ce moment je suis en plein dans cette dernière. J’ai même osé faire pousser des graines dans un bocal (“on mange de plus en plus n’importe quoi” m’a dit Igor quand je lui ai sorti toute fière mes premières graines de luzerne germées, et quand il voit que je mange des galettes de riz au 4 heure). Ma première dernière invasion de mites alimentaires dans mon placard à farine ne m’a même pas découragée (l’horreur … une soirée à désinfecter mon placard, des tonnes de farines variées et bio à la poubelle, et un achat incalculable de boîtes hermétiques chez mon copain Suédois [2]).

J’ai donc repris la recette de la pâte à tarte de Laurence Salomon, et sur l’idée de Bergeou [3], j’ai remplacé l’huile par de la purée d’oléagineux (ici, Sésame). Pour la garniture, quelques fleurs de brocolis vapeur, et un appareil à tarte à base de crème d’avoine.

Seule ombre au tableau bio, les petits lardons bien grassouillets (qui allaient se périmer), mais qui font quand même passer un peu mieux les brocolis (pas franchement mon légume préféré, mais j’avais un sac Picard à finir).

Ingrédients pour 4 tartelettes ou 1 tarte

[4]

Pâte à tarte : 150 g de farine de blé T 55 – 50 g de petits flocons d’avoine – 1 CS de graines de pavot – 1 cuillère à café de sel – 2 CS de purée de sésame (Tahiné) – 6 CS d’eau froide.

1. Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les graines de pavot et le sel.

2. Ajouter la purée de sésame et l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Laisser reposer la pâte pendant 15 à 30 minutes à température ambiante avant de l’étaler et de garnir des moules à tartelettes.

Garniture : 1/3 de poche de brocolis surgelés – 10 à 15 cl de crème liquide d’avoine – 2 oeufs – Sel & Poivre – 40 g de lardons fumés

1. Faire cuire les brocolis à la vapeur pendant 8 minutes. Laisser refroidir.

2. Battre les oeufs avec un peu de sel et de poivre. Ajouter la crème d’avoine (ou de soja, ou tout simplement de la crème liquide “normale”).

3. Répartir des brocolis coupés en morceaux dans les fonds de pâtes. Ajouter la préparation aux oeufs, et recouvrir de quelques lardons.

4. Enfourner à 200°, pour 20 à 25 minutes de cuisson.

5. Servir les tartes chaudes avec une petite salade de crudités, et se régaler tellement c’est bon !!!

Pour tous les produits peu communs, genre petits flocons d’avoine, graines de pavot, crème d’avoine, purée de sésame, on les trouve tous dans les épiceries bio.

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]