Cakes salés

Entre la pizza et la pissaladière …

… ni tout à fait l’une, ni tout à fait l’autre, mais un subtil mélange des deux, avec ma p’tite touche perso pour la garniture ! Sous une couche de tapenade, une délicieuse poêlée d’oignons rouges légèrement caramélisés, relevée par quelques morceaux de sardines à l’huile. Rien de bien compliqué, un plat très simple, au bon goût d’été, mais qui fera aussi merveille pour un dîner de rentrée si vous n’êtes déjà plus en vacances (moi il me reste encore presque deux semaines !!!!).

Si vous avez le temps, et l’envie, vous pouvez faire vous -même votre pâte à pizza et votre tapenade. Mais si vous n’en avez pas le courage, n’hésitez pas à prendre du tout fait pour profiter quand même de cette délicieuse pizza-ladière !

Ingrédients : 1 pâte à pizza (recette) – 3 cuillères à soupe de tapenade d’olives noires (recette) – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 4 oignons rouges – 1 boîte de sardines à l’huile d’olive – 1 cuillère à café de graines de sésame doré

1. Préchauffer votre four à 210°.

2. Étaler la pâte à pizza sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (sinon, utilisez un silpat) et réserver.

3. Peler et couper les oignons en fines lamelles. Faire chauffer une poêle à feu vif avec la cuillère d’huile d’olive. Saisir les oignons pendant 2 à 3 minutes à feu vif avant de poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu moyen en prenant soin de les mélanger régulièrement pour éviter qu’ils attachent. Saler légèrement, et poivrer.

4. Étaler la tapenade à l’aide du dos d’une cuillère sur la pâte à pizza. Garnir avec la poêlée d’oignons.

5. Ouvrir la boîte de sardines, jeter l’huile, et émietter grossièrement les sardines en enlevant l’arrête centrale.

6. Répartir les miettes de sardines sur la pizza-ladière, saupoudrer les graines de sésame, et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.

C’est délicieux servi tiède avec une salade de tomates au basilic.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

2 commentaires

  1. En lisant ton intro je me dis tine ?Audrey met sa garniture SOUS la tapenade, je me demande ce que cela donne? Mais je vois qu’en fait c’est sur la tapenade que tu la mets et je ne doute pas que l’ensemble soit délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.