- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ramequins de quinoa à la ciboulette, tomates cerises confites

[1]

Depuis déjà quelques temps, je rêvais devants la trancheuse de Chantal [2]avec laquelle elle fait de magnifiques lamelles de légumes pour en faire des ramequins [3]ou bien des chips. Et puis Valérie [4]m’a conforté dans mon idée en me disant que la trancheuse c’était extra, et en disant à Igor que les trancheuses pas cher suffisaient largement pour l’utilisation qu’on en fait. Et puis, sur un marché à Bidart, j’ai failli craquer pour la mandolines dont Véro [5]me disait qu’elle était géniale, mais j’hésitais quand même car j’ai déjà deux robot et une envie de trancheuse. J’ai été raisonnable pour mes placards, je ne l’ai pas acheté alors que Véro [5] c’est trouvé un truc super pour faire de jolies frites (vite vite des photos de tes réalisations avec !!!).

Et puis miraculeusement, mon chéri n’était pas si opposé que ça à un nouveau objet encombrant pour ma cuisine, alors j’ai d’abord acheté un bon morceau de jambon à Espelette, en disant que maintenant si on veut le manger il faut une trancheuse.

De retour à Bordeaux, petit Chamalow posé chez son éternel ami le vétérinaire pour une troisième opération des paupières (j’enrage ! le pauvre j’ai mal pour lui !!!) en espérant que cette fois ci se soit la dernière, nous sommes allé acheté une trancheuse youpiiiiiiii !!!!! La vendeuse m’a totalement déconseillé la pliable en plastique que je cherchais, j’ai donc pris une Krups très bien en métal, en me disant devants la magimix “non non pas ce prix là pour couper du jambon quand même !”.

Alors maintenant que j’ai ma trancheuse et une furieuse envie de couper du jambon pour la tester, il me fallait bien un p’tit accompagnement sympa pour tout ça.

[6]Ingrédients (2 personnes) : 1 verre de quinoa – 1/2 cube de bouillon de légumes – Quelques tomates cerises sur leur branche – 1 oeuf – 3 cuillères à soupe de lait (de vache, ou de soja) – 4 tiges de ciboulette – 1 gousse d’ail – Sel – Poivre – Jambon – 1 pincée de Paprika – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1. Rincer le quinoa sous un filet d’eau froide. Le verser dans une casserole, couvrir avec deux verres d’eau, ajouter le cube de bouillon et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.

2. Préchauffer le four à 210 °.

3. Dans un saladier, casser l’oeuf, saler, poivrer et battre avec une fourchette en ajoutant  le lait. Ajouter l’ail haché, la ciboulette ciselée et un peu de paprika si vous le souhaitez (j’ai utilisé du paprika fumé, nouvel achat des vacances lui aussi !). Ajouter ensuite le quinoa, et mélanger avec une cuillère.

4. Remplir deux ramequins avec le quinoa à la ciboulette. Réserver.

5. Passer les tomates sous un filet d’eau froide, les sécher dans du sopalin.  Les déposer dans un petit plat à gratin, et verser l’huile sur les tomates.

6. Enfourner les ramequins de quinoa et le plat de tomates cerises dans le four. Laisser cuire les tomates 12 minutes, et les ramequins de quinoa 20 minutes.

7. Servir le tout avec les tranches de jambon merveilleusement bien coupées à l’aide de ma superbe trancheuse 🙂

[7]Rendez-vous sur Hellocoton ! [8]

Blog Widget by LinkWithin [9]