Pains

Et une ciabatta !!!

Ça y est, après 4 semaines de congés, les vacances sont terminées. Il va falloir se relever hyper tôt, se dire que ça va être le bazar aux alentours du bureau pour y arriver à l’heure (vive les travaux du tram !), et reprendre les bonnes habitudes. Mais bon, j’ai bien profité des vacances, d’un côté cette rentrée il me tarde de la commencer, vu tout ce que j’ai à faire en arrivant !!!!!

Sinon, vous vous souvenez des mes défits des vacances ? Et bien j’ai relevé celui de faire des pains, mais avec une allure plus digne d’un pain que de pavés à la machine à pains !

J’ai pas voulu faire simple … je me suis lancée dans la recette du pain Ciabatta, qui d’après le livre “Pains Maison”, n’est pas la recette la plus facile à faire à cause du pâton très collant. Pas grave, j’aime beaucoup de pain, alors j’ai testé, et j’ai bien fait : ce pain était totalement délicieux. Moelleux, doux et en plus il s’est très bien conservé pendant plus de 2 jours !

Ingrédients : 240 ml d’eau – 250 g de farine T55 – 100 g de farine bis T80 – 2 cuillères à café de levain déshydraté – 1 cuillère à café de sel – 2 cuillères à soupe d’huile.

1. Verser tous les ingrédients dans votre machine à pain en respectant l’ordre de votre machine (ma Moulinex : d’abord les liquides, puis les farines et la levure et le sel dans un coin).

2. Faire tourner la MAP avec un programme sans cuisson genre pâte à pizza. Laisser ensuite le pâton dans la MAP pendant 30 minutes de plus sans y toucher.

3. Fariner un grand papier sulfurisé, et y déposer le pâton dessus en s’aidant d’une spatule pour le sortir de la MAP. Enfermer le pâton dans le papier sulfurisé en en faisant une papillote. Le laisser reposer encore 30 minutes.

4. Préchauffer le four à 220°. Ouvrir la papillote, et enlever le papier sulfurisé du dessus du pain en le coupant avec des ciseaux. Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

5. La croûte ne doit pas trop dorer et rester molle à la fin de cuisson. Laisser refroidir le pain avant de le déguster nature, ou en tranches légèrement grillées pour de délicieuses tartines salées ou sucrées.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 commentaires

  1. Après la soupe de poissons de roche de “saveur passion”, il ne manquait plus que la ciabatta… alors à table et bon appétit..
    Bon lundi…

  2. J’aime beaucoup les ciabbatta mais je n’ai jamais tenté de les réaliser moi même!

  3. WAOW! Elle a l’air super moelleuse ta Ciabatta!!!! Tu l’as vraiment bien réussie….

  4. Magnifique cette ciabatta ! Bonne reprise !

  5. Jolie réussite pour une première!

  6. bravo !! c’est tellement bon la ciabatta

  7. Je n’ai qu’un mot à dire….il est superbe!!!
    Bonne rentrée!

  8. Elle est très réussie !

  9. Elle semble vraiment délicieuse…J’ai la même MAP et le même livre, je vais donc tenter de faire la même !!!!
    Elodie

  10. Bravo, il est très beau! J’ai une recette de ciabatta mais on plie le pain en portefeuille. Un pain plusieurs façons de faire, un même résultat délicieux.

  11. elle est superbe !!!

  12. Bravo elle superbe ta ciabatta!!!

  13. bon courage pour ta reprise, moi c’était aujourd’hui aussi, mais bon c’est la vie, faut bien reprendre un jour!
    Super ton pain, il a l’air exquis, tu l’as drôlement bien réussi. Je l’ai déjà testé également et je me rappelle qu’il était super bon.

  14. cette recette me tentait mais je ne l’avais pas encore essayée, après avoir vu ta ciabatta, je n’hésiterais pas

  15. C’est pas vrai !

    Elle sait tout faire cette fille ! Bon sang que ça donne envie…

  16. Merci beaucoup de tous vos com’. Cette ciabatta est extra, et se conserve en plus super bien, j’en ai déjà refait !!!

  17. Voilà un défi relevé avec brio!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.