- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Boeuf sauté au gingembre



[1]
Assiette Luminarc [2]

Et oui, les vacances sont vraiment terminées. J’ai repris mes bonnes habitudes, réveil aux aurores (6 h 45, c’est le dur !) pour avoir un peu le temps de blogguer un peu en prenant mon p’tit déj avant d’aller bosser, boulot pour le reste de la journée, et un peu d’aquagym et de Pilates [3]pour rester zen et en pleine forme.

Et puis il faut aussi se remettre à faire de bon p’tits plats simples et rapides, car les journées et soirées étant quand même bien occupées, il est hors de question de passer plus d’une demie-heure en semaine à préparer le repas ! Alors vive les légumes vapeur, et les cuissons rapides au wok ou tout est déjà coupé en p’tits morceaux pour nous faciliter encore plus la vie.  Et puis quand le boucher s’y met aussi à bien vouloir me couper mes steak en morceaux, je dis que ça fait du bien d’être assisté aussi de temps en temps !

Pour 2 personnes : 300 g de boeuf en morceaux (bavette, steak) – 1 cuillère à soupe de gingembre frais pelé et râpé – 1 gousse d’ail pressée – 2 cuillères à soupe d’huile végétale – 2 cuillères à café de sucre roux – 2 cuillères à café de sauce d’huître – 1 cuillère à café de sauce de poisson – 2 cuillères à soupe de sauce de soja – 1 poignée de basilic (thaï si vous avez, sinon, du “normal”).

1. Couper le boeuf en petits cubes.

2. Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d’huile. Quand le wok est très chaud, y faire revenir la moitié des dés de boeuf pendant quelques instants pour les faire colorer sur chaque faces. Réserver le temps de faire cuire le reste de dés de boeuf dans la deuxième cuillère d’huile de façon à ce que la viande soit saisie mais reste saignante à coeur. Réserver tous les cubes de boeuf dans un bol.

3. Dans une tasse, mélanger le sucre, la sauce d’huîtres, la sauce soja et la sauce de poisson. Passer le basilic sous un filet d’eau froide, le sécher dans du sopalin. Réserver.

4. Faire revenir dans le wok chaud l’ail et le gingembre pendant 1 à 2 minutes à feu vif, puis ajouter les dés de boeuf. Ajouter ensuite le contenu de la tasse pour faire une p’tite sauce, et laisser cuire pendant 1 minute en mélangeant à l’aide d’une spatule le contenu du wok.

5. Débarrasser le contenu du wok dans les assiettes ou de jolis bols un peu asiatiques mais pas trop cliché quand même (j’en ai pas, j’en rêve, c’est mon prochain achat cuisine programmé !), et servir avec des légumes verts pour compenser un peu le wok pas très light de boeuf au gingembre, mais cependant totalement délicieux.

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]