- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte sablée aux prunes rouges

[1]

Ah les tartes aux fruits, j’adore ça ! Mes préférées, ce sont celles à base de fruits bien mûrs et bien juteux sur une délicieuse pâte brisée, et avec une toute petite crème à base d’oeufs, de farine et de lait pour absorber le jus des fruits, dans le genre des tartes de mes mamies et de ma maman. Sauf que moi je ne fais jamais ce genre de dessert, j’ai un amateur de bavarois à la maison … et pas de tartes avec une petite crème ….

Et puis Igor a mangé sans rechigner pendant les vacances une délicieuse tarte aux prunes que Julie nous avait faite, et s’est même servi deux fois ! Alors on balances les idées reçues au placard genre j’aime pas l’agneau, j’aime pas les crevettes et j’aime pas les tartes aux fruits sauf fraise, framboises et pommes et je me lance dans une tarte genre celles de mes mamies.

Sauf que je ne peux pas me contenter de faire du copier-coller, c’est trop simple, et c’est mal me connaître ! Alors une tarte aux prunes oui, mais avec une pâte brisée aux épices à pain d’épices, et une couche de confiture de raisins sous les prunes.

[2]

J’ai trouvé ma confiture de raison chez mon marchand de légumes qui depuis la rentrée propose les produits “Oh légumes oubliés [3]“, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par de la confiture de figues ou de framboises qui doit aussi très bien aller avec les prunes.

En bref tous les parfums de l’automne dans une seule bouchée …

[4]

Pâte à tarte aux épices

Ingrédients : 175 g de farine de blé – 1 cc d’épices à pain d’épices – 35 g de purée d’amandes + 50 g de beurre (ou 85 g de beurre sans purée d’amandes) – 2 à 3 cuillères à soupe d’eau glacée – 1 pincée de sel.

1. Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sel, les épices et le beurre en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir un sable grossier.

2. Continuer de faire tourner le robot, et verser petit à petit un peu d’eau glacée jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Stopper le robot, conserver la pâte dans du film étirable pendant 30 minutes au réfrigérateur.

3. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte.

[5]

Garniture

Ingrédients : 6 à 12 prunes rouges (selon la taille de votre moule) – 2 cuillères à café de confiture (de raisins rouges ici) – 3 à 4 boudoirs – 1 à 2 cuillères à soupe de sucre roux.

1. Étaler sur le fond de pâte, la confiture de raisins à l’aide du dos d’une cuillère.

2. Réduire en poudre les boudoirs, les parsemer sur la confiture, en garder un peu pour mettre le reste sur les fruits.

3. Laver et essuyer les prunes. Les couper en deux, enlever le noyau et les ranger sur le fond de tarte, face bombée vers le bas pour éviter de trop détremper la pâte avec le jus des fruits.

4. Saupoudrer du sucre roux, du reste de miettes de boudoirs et faire cuire à four chaud à 200° pendant 30 minutes.

5. Laisser légèrement refroidir la tarte, et servez la avec une boule de glace à la vanille pour les gourmands.

Verdict ? C’est extra ! La légère couche de confiture a un peu caramélisée, mélangée au jus des prunes et aux boudoirs en poudre, la tarte reste croustillante, et la pâte aux épices à pain d’épices c’est vraiment le p’tit plus qui change tout. Petit conseil cependant, veillez à ne pas faire cuire la tarte trop longtemps à l’avance, c’est quand elle est encore à peine tiède qu’elle est la meilleure.

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]