- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain de saumon



[1]
La version de ma maman, avec des p’tites tomates et des crevettes roses

Cette recette, c’est mon entrée basique des beaux jours, mais aussi celle de ma maman et de ma mamie maternelle. Bref une bonne recette toute simple, rapide et facile (même Virginie sait la faire, c’est dire !). La version classique se fait dans un moule à cake, en émiettant le saumon avec le reste des ingrédients. Ma version à moi, si je veux faire du très rapide, c’est de mettre tous les ingrédients dans le bol du robot pour tout hacher et mélanger.

De temps en temps, je fais aussi des portions individuelles dans des moules à muffins par exemple, et c’est parfait pour de jolies présentations à l’assiette. Sinon, je le fait dans mon moule carré, et c’est aussi très sympa présenté de la sorte.

Pour les accompagnements, une petite salade de tomates, ou bien quelques tomates cerises, et encore mieux, quelques crevettes bien fraîches.

Et la meilleur sauce qui l’accompagne, c’est la bonne mayo. Habituée des mayonnaises en pot acheté au supermarché, j’ai voulu me lancer la dernière fois que j’ai fait ce pain de poisson. J’ai voulu la réaliser dans le bol de mon blender (il parait que c’est facile), et je n’ai jamais réussi à faire autre chose qu’une sauce liquide aux oeufs et à l’huile (beurk). J’ai donc gaspillé quelques oeufs et presque une bouteille de mon huile d’olive Olivier & Co (la honte !). Après un tel exploit, je ne recommencerait plus, j’ai racheté de la mayo en tube (et de la extra légère à moins de 10 % de mg qui est très bonne !)….

[2]
La version Audrey, avec un pschitt de vinaigre balsamique, et un coulis de tomates au basilic

Pain de saumon (pour 10 personnes)

2 boîtes de saumon au naturel (165 g égoutté x 2) – 1 boîte de concassée de tomates (390 g) – 6 oeufs – 6 CS de chapelure – 1 jus de citron – Poivre

1. Ouvrir les boîtes de saumon, enlever la peau et les arrêtes et émietter la chair dans un saladier.

2. Battre les oeufs en omelette, les verser dans le saladier. Mélanger puis ajouter le contenu de la boîte de tomates, la chapelure, le jus de citron et poivrer légèrement.

3. Verser dans un moule à cake beurré, et faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes.

4. Laisser refroidir dans le moule, et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

5. Servir le pain de saumon froid, en tranches avec l’accompagnement de votre choix.

PS : c’est encore l’été pour quelques jour, après promis on passe aux recettes d’automne, j’ai déjà vu des potimarons qui me donnent envie d’en faire de délicieuses purées, soupes ou même gratins !

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]