- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poires caramélisées à la fêve Tonka

[1]

Ce dessert devrait certainement plaire à toutes les food-victims dont je fais parti. Des poires juteuses et bien parfumées, un soupçon de fève Tonka râpée, le tout caramélisé au Golden Sirup. Après pour les accompagnements, c’est à vous de voir. Moi j’ai juste déposé une boule de glace à la vanille sur mes poires, et saupoudré le tout de grosses miettes de sablés breton, et c’était totalement addictif !

Pour 4 personnes : 2 poires – 2 cuillères à soupe de Golden Sirup – 1/2 Fève Tonka – 20 g de beurre salé

1. Peler et couper les poires en deux. Évider légèrement le centre des poires à l’aide d’une cuillère.

2. Faire chauffer une poêle, y faire fondre le beurre. Déposer les poires dans le beurre fondu et les faire revenir sur les deux faces pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le Golden Sirup, et laisser le tout caraméliser à feu vif en retournant les poires régulièrement. Les poires doivent cuire dans le caramel, mais ne doivent pas se transformer en compote, à vous de faire attention pour la cuisson.

3. Arrêter la cuisson des poires, râper la Fève Tonka au dessus des poires, les disposer dans des assiettes et les accompagner de glace vanille.

Alors pour tous ceux a qui la fève Tonka ne dit rien, ainsi que le Golden Sirup, voici quelques explications :

[2]Fève Tonka : Originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud, cette graine est issue du fruit du Teck Brésilien. Elle a une odeur particulière de vanille, de caramel, d’amande et de miel. Elle parfume agréablement les sablés, les cakes, les soupes de fruits et même les plats salés à qui elle donne sa saveur particulière. A utiliser avec parcimonie pour ne pas cacher, mais sublimer l’aliment qu’elle doit parfumer. On en trouve dans les épiceries fines, à Métro, et à Bordeaux au Dock des Epices. Les miennes viennent d’encore plus loin, du marché de Noël de Strasbourg (merci Cédric :-))

[3]Golden Syrup :
C’est un sirop de sucre qui sert beaucoup en pâtisserie en Angleterre. Il est plus épais que le miel, avec un goût caramélisé, vanillé un peu comme le Sirop d’Erable. Il sert aussi a confectionner de délicieuses sauces pour accompagner des crèpes ou des pâtisseries, comme celle de Pascale [4]. Petite précision : je l’ai trouvé à Intermarché (Bidart) au rayon produits du monde, pour les bordelaises je sais qu’on en trouve aussi à Carrefour (Mérignac).

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]