Volaille

Pilons de poulet caramélisés au confit de safran


Assiette Luminarc, nouvelle collection
e-boutique
ici

Comme toutes food-bloggueuse qui se respecte, je suis fan de toutes les p’tites choses originales, sympa et mangeables que l’on trouve dans les épiceries fines et chez nos commerçants préférés. Alors quand mon marchand de légumes a mis un présentoir avec la gamme de produits “Oh Légumes Oubliés” j’ai commencé semaine après semaine à tester quelques produits (depuis la rentrée, à raison de 2 ou 3 produits hebdomadaires, je vais vite arriver au bout de la gamme !!!).

J’ai donc la semaine dernière acheté un pot de confit de safran, et il a fallu trouver quelques idées pour l’utiliser. Et c’est là que l’idée de m’en servir à la place du miel pour faire caraméliser des pilons de poulet est venue.

Ingrédients (pour 2 personnes) : 4 pilons de poulet – 2 cuillères à café de confit de safran – 1 citron jaune – 1 pointe de couteau de sauce de piment forte – 1 cuillère à soupe de sauce soja – 1 céleri rave nouveau – 1 cube de bouillon de légumes – 1 grosse pomme de terre – 20 g de beurre.

Pilons de poulet caramélisés au confit de safran

1. Rincer les pilons de poulet sous un filet d’eau froide, et les sécher avec du sopalin. Enlever la peau en la décollant avec les doigts, puis la rabattre sur le haut des pilons, et couper ce qui dépasse (ça m’a pas l’air très clair tout ça …).

2. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le confit de safran. Verser dans une assiette à soupe. Presser le jus de citron, le mélanger au confit de safran, avec le piment et la sauce soja.

3. Faire mariner les pilons dans la marinade pendant au moins 1 heure en les retournant une ou deux fois.

4. Faire préchauffer le four à 200°.

5. Huiler un plat à gratin, y disposer les pilons de poulet. Recouvrir de marinade, et faire cuire pendant 25 minutes, en prenant soin d’arroser régulièrement les pilons avec le jus.

6. Quand les pilons sont cuits, faire réduire la sauce dans une casserole pour l’épaissir un peu, et la servir avec les pilons et une purée de céleri rave.

Purée de céleri rave

1. Peler le céleri et couper la chair en cubes.

2. Peler et couper la pomme de terre en gros morceaux.

3. Déposer les morceaux de pommes de terres et de céleri dans une casserole. Couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon et porter à ébullition.

4. Faire cuire les légumes pendant 25 minutes.

5. Égoutter les légumes, et conserver le jus de cuisson.

6. Les passer au moulin à légumes, et ajouter le beurre. Si la purée est trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson. Rectifier l’assaisonnement, et servir avec les pilons de poulet caramélisés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

12 commentaires

  1. Je n’ai jamais goûté le confit de safran, ce doit être un délice. Ta recette est très tentante et finalement assez rapide, il faudrait que j’essaye ça au plus tôt 🙂

  2. je ne connais pas du tout le confit de safran! il s’agit d’une sorte de miel safrané? et le goût? la texture à l’air siripeuse j’avoue que ça m’intrigue.

  3. très bien présenté, jolie photos et recettes, plein de saveur, que dire de plus ? Le genre de plat que j’adore! bonne journée, biz

  4. je ne connais pas le confit de safran mais je te fais confiance!!

  5. Dans la même gamme, j’ai testé le confit d’oignons. Vraiment trop fort à mon goût ! Faudra peut-être que j’essaie celui-là ! Bye

  6. Confit de safran, voilà encore un petit pot à découvrir!

  7. Bonjour !

    Je viens de découvrir ton blog (je recherchais des personnes sur Bordeaux vu que je suis également Bordelaise 🙂 et tout ça m’a donné faim !!! Pleine de bonnes idées, bien présenté et qui ont vraiment l’air appétissante !!!
    La présentation dans les verres Bodum c’est vraiment joli je trouve ! 🙂
    Bonne continuation !

  8. Ah le confit de safran…Je l’ai découvert dans Elle à Table et testé très vite pour déglacer les noix de st jacques : délicieux aussi.
    J’ai bien envie de tester sur le poulet!
    Lety

  9. Ton confit de safran m’attire tout particulièrement.

  10. Alors le confit de safran, c’est une sorte de gelée / confiture très parfumée au safran. Rien à voir avec du miel, c’est plus compact.

  11. miam miam, très original!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.