Poisson

Langoustines sautées aux herbes, riz noir aux poireaux

Je n’avais jamais encore osé acheté du riz noir, mon chéri étant pas fan de riz je pensais que cela ne lui plairait pas trop. Et puis, j’ai goûté cet été le riz Vénéré chez Valérie, que lui avait conseillé Chantal. Ce riz était délicieux, et j’ai profité d’une petite virée à Métro pour en acheter moi aussi.

Je ne savais pas trop comment l’accommoder, et la photo (ainsi que la recette) du paquet m’a largement inspirée !

Ce plat était délicieux, mais heureusement que nous étions que deux, car entre la cuisson minute des langoustines, le riz qui a bien éclaboussé dans mon cuiseur à riz, les poireaux à surveiller et le montage des assiettes, les photos, c’était à peine tiède au moment de passer à table.

A quand un cours “présentations à l’assiette ou comment faire de jolies assiettes pour au moins 4 personnes sans que tout le monde mange froid” dans les écoles de cuisine ? Ce serait bien mieux que l’apprentissage de la recette de la tarte aux pommes 🙂

Ingrédients pour 2 personnes : 1 verre de riz Vénéré (Riso Gallo) – 12 langoustines vivantes (400 g pesé par le poissonnier) – 1 cuillère à soupe d’huile – 1 échalote hachée – 2 cuillères à soupe de fines herbes hachées ( Estragon – ciboulette – persil – aneth) – 1 tasse de bouillon de poisson – 2 poireaux – 10 cl de crème liquide – 10 g de beurre

1. Rincer le riz noir, et le faire cuire 18 minutes. J’ai utilisé mon cuiseur à riz, ce riz ne cuit pas comme le riz au jasmin, et j’ai donc été un peu perturbée, car il n’a pas absorbé autant d’eau que je le souhaitais, et j’ai eu des bulles noires qui ont envahies ma cuisine par la chemisée prévue pour la vapeur de cuisson du riz … bref riz noir = cuisson à la casserole !

2. Pendant la cuisson du riz, nettoyer les langoustines, et ne conserver que les queues. J’ai fait l’erreur de ne pas enlever les carapaces, ne faites pas comme moi.

3. Émincer finement les poireaux au robot. Les faire revenir dans une sauteuse dans 10 g de beurre, puis ajouter la crème et laisser compoter à feu doux pendant le temps de la cuisson du riz.

4. Faire chauffer un wok avec l’huile d’olive. Faire revenir les langoustines pendant 2 minutes. Ajouter l’échalote hachée, les fines herbes, saler et poivrer.

5. Mouiller avec le bouillon de poisson et le faire légèrement évaporer.

6. A l’aide d’un cercle, déposer une couche de riz puis de fondue de poireaux dans les assiettes. Ajouter les langoustines.

7. Faire réduire le reste de la sauce des langoustines, puis la verser dans les assiettes.

8. Servir sans attendre …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

20 commentaires

  1. C’est vrai que des fois j’aimerais bien savoir comment font les gens pour dresser une assiette et servir tout ça CHAUD!! Ton assiette m’a l’air très appétissante!!! Vous avez dû vous régaler… même si c’était tiède!

  2. C’est splendide !

    Je ne connaissais pas le riz noir, mais je pense tenter dès que l’occasion se présente.

  3. C’est splendide !

    C’est certain que ce doit prendre un temps fou pour réaliser ce petit plat qui semble néamoins succulent. Je ne connais pas le riz noir, mais je pense tenter dès que l’occasion se présentera.

  4. Bonne idée le stage comment manger chaud tout en faisant des photos!! ;-))Je vois que nous sommes toutes 2 “langoustine” ce matin!

  5. tu as mangé tiède mais ça valait le coup !

  6. Ma recette de la semaine dernière avec du céleri, riz venere et langoustines avait un peu air de famille… avec les poireaux, ça doit être délicieux aussi.

  7. Hummmmmmmmmm !! j’adore les langoustines !! Voilà une façon très orignale de les cuisiner, ta recette m’a l’air succulente et donne vraiment envie de la tester !! par contre moi non plus je ne connais pas le riz noir, encore une découverte grâce à toi, merci !!!!

  8. Ah j’oubliais !! un ptit truc pour manger un plat toujours chaud aprés l’avoir dressé !! poser l’assiette sur un plat allant au four, y mettre un fond d’eau (très peu) et poser ce plat sur un chauffe-plat. Tu pourras dresser ton assiette, celle-ci restera au chaud, tu l’as sors juste pour la photo et tu l’apporte sur la table, ce sera toujours bien chaud !! voili voilà !!

  9. ce plat a l’air super gouteux!bravo!

  10. je m’invite à dîner moi!!!
    Digne d’un chef ce plat!
    Lety

  11. un super plat j’aime beaucoup l’idée du riz noir avec le poireau , j’ai du monde samedi, je crois que je vais t’emprunter ton idée!!

  12. Une recette à découvrir, belle présentation !

  13. Si tu organises un tel stage je fais le déplacement… Mais rajoute aussi dans les contraintes “je fais 200 photos en espérant en avoir une de réussie”! lol!
    Cath

  14. Très jolie la présentation, bravo!

  15. je ne connais pas ce riz ? Mais ton plat, a l’air excellentn et la présentation est superbe. Belle association de saveurs. Bises, Marie

  16. et oui pas évident de faire une belle photo et de passer à table rapidement derrière pour ne pas que ça refroidisse… C’est dur la vie d’un blog!!!

  17. hum

    bon, gégé n’aimera pas mais moi cela m’inspire, je vais peut-être le tenté un jour ou l’autre !!
    par contre le riz noir on peut en trouver ailleur qu’à metro, je n’ai pas ça dans ma campagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.