Je n’avais jamais encore osé acheté du riz noir, mon chéri étant pas fan de riz je pensais que cela ne lui plairait pas trop. Et puis, j’ai goûté cet été le riz Vénéré chez Valérie, que lui avait conseillé Chantal. Ce riz était délicieux, et j’ai profité d’une petite virée à Métro pour en acheter moi aussi.
Je ne savais pas trop comment l’accommoder, et la photo (ainsi que la recette) du paquet m’a largement inspirée !
Ce plat était délicieux, mais heureusement que nous étions que deux, car entre la cuisson minute des langoustines, le riz qui a bien éclaboussé dans mon cuiseur à riz, les poireaux à surveiller et le montage des assiettes, les photos, c’était à peine tiède au moment de passer à table.
A quand un cours “présentations à l’assiette ou comment faire de jolies assiettes pour au moins 4 personnes sans que tout le monde mange froid” dans les écoles de cuisine ? Ce serait bien mieux que l’apprentissage de la recette de la tarte aux pommes 🙂
Ingrédients pour 2 personnes : 1 verre de riz Vénéré (Riso Gallo) – 12 langoustines vivantes (400 g pesé par le poissonnier) – 1 cuillère à soupe d’huile – 1 échalote hachée – 2 cuillères à soupe de fines herbes hachées ( Estragon – ciboulette – persil – aneth) – 1 tasse de bouillon de poisson – 2 poireaux – 10 cl de crème liquide – 10 g de beurre
1. Rincer le riz noir, et le faire cuire 18 minutes. J’ai utilisé mon cuiseur à riz, ce riz ne cuit pas comme le riz au jasmin, et j’ai donc été un peu perturbée, car il n’a pas absorbé autant d’eau que je le souhaitais, et j’ai eu des bulles noires qui ont envahies ma cuisine par la chemisée prévue pour la vapeur de cuisson du riz … bref riz noir = cuisson à la casserole !
2. Pendant la cuisson du riz, nettoyer les langoustines, et ne conserver que les queues. J’ai fait l’erreur de ne pas enlever les carapaces, ne faites pas comme moi.
3. Émincer finement les poireaux au robot. Les faire revenir dans une sauteuse dans 10 g de beurre, puis ajouter la crème et laisser compoter à feu doux pendant le temps de la cuisson du riz.
4. Faire chauffer un wok avec l’huile d’olive. Faire revenir les langoustines pendant 2 minutes. Ajouter l’échalote hachée, les fines herbes, saler et poivrer.
5. Mouiller avec le bouillon de poisson et le faire légèrement évaporer.
6. A l’aide d’un cercle, déposer une couche de riz puis de fondue de poireaux dans les assiettes. Ajouter les langoustines.
7. Faire réduire le reste de la sauce des langoustines, puis la verser dans les assiettes.
8. Servir sans attendre …
J'adore les recettes asiatiques et aujourd'hui nous prenons la destination de la Chine avec ma… Lire la suite
Vous cherchez un restaurant à découvrir à Bordeaux ? Foncez chez Tigermilk, un nouveau restaurant… Lire la suite
La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA Lire la suite
Si vous vous posez la question d'où partir cet été en vacances, je vous propose… Lire la suite
Vous connaissez le Pulled Pork ? C'est une recette américaine de viande effilochée, fondante et… Lire la suite
Si voous avez déjà visité la Sicile, avez-vous déjà goûté à cette recette emblématique et… Lire la suite
Voir les commentaires
C'est vrai que des fois j'aimerais bien savoir comment font les gens pour dresser une assiette et servir tout ça CHAUD!! Ton assiette m'a l'air très appétissante!!! Vous avez dû vous régaler... même si c'était tiède!
C'est splendide !
Je ne connaissais pas le riz noir, mais je pense tenter dès que l'occasion se présente.
C'est splendide !
C'est certain que ce doit prendre un temps fou pour réaliser ce petit plat qui semble néamoins succulent. Je ne connais pas le riz noir, mais je pense tenter dès que l'occasion se présentera.
Bonne idée le stage comment manger chaud tout en faisant des photos!! ;-))Je vois que nous sommes toutes 2 "langoustine" ce matin!
tu as mangé tiède mais ça valait le coup !
Ma recette de la semaine dernière avec du céleri, riz venere et langoustines avait un peu air de famille... avec les poireaux, ça doit être délicieux aussi.
Hummmmmmmmmm !! j'adore les langoustines !! Voilà une façon très orignale de les cuisiner, ta recette m'a l'air succulente et donne vraiment envie de la tester !! par contre moi non plus je ne connais pas le riz noir, encore une découverte grâce à toi, merci !!!!
Ah j'oubliais !! un ptit truc pour manger un plat toujours chaud aprés l'avoir dressé !! poser l'assiette sur un plat allant au four, y mettre un fond d'eau (très peu) et poser ce plat sur un chauffe-plat. Tu pourras dresser ton assiette, celle-ci restera au chaud, tu l'as sors juste pour la photo et tu l'apporte sur la table, ce sera toujours bien chaud !! voili voilà !!
ce plat a l'air super gouteux!bravo!
je m'invite à dîner moi!!!
Digne d'un chef ce plat!
Lety